Et si la meilleure façon de réussir était de commencer par… échouer ? Reviewed by Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications on . [caption id="attachment_58124" align="aligncenter" width="562"] Crédit : Andrew DesLauriers / Unsplash[/caption] 27 août 2018 Tous les 15 jours sur Isarta Infos [caption id="attachment_58124" align="aligncenter" width="562"] Crédit : Andrew DesLauriers / Unsplash[/caption] 27 août 2018 Tous les 15 jours sur Isarta Infos Rating: 0

Et si la meilleure façon de réussir était de commencer par… échouer ?

Par

Crédit : Andrew DesLauriers / Unsplash

27 août 2018

Tous les 15 jours sur Isarta Infos, Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, donne ses conseils de développement personnel et commercial. Aujourd’hui, il explique les vertus potentielles de l’échec.

Combien de fois avons-nous tenté une nouvelle expérience, un nouveau comportement et avons-nous obtenu le but désiré du premier coup? Parfois, nous réussissons et parfois nous échouons dans nos tentatives. Des études montrent que, la plupart du temps, la première fois que l’on s’aventure à oser une nouvelle façon de faire ou d’agir, nous n’obtenons pas le résultat désiré.

Il est dommage de constater que, pour plusieurs d’entre nous, le fait de ne pas réussir est un signe d’incompétence. Par réaction, ces personnes cherchent à cacher leurs échecs par peur d’être jugées négativement ou, encore, par crainte d’être rejetées.

À cause de cela, la majorité d’entre nous n’osent pas prendre de risques. Malheureusement, lorsque nous persistons à demeurer dans notre zone de confort et que nous n’osons pas la nouveauté, nous ne pouvons dépasser les limites actuelles qui nous empêchent d’atteindre nos buts.

Ne pas avoir peur du changement ou du risque

Opérer toujours de la même manière est une façon de procéder qui est sécurisante, mais il est facile d’y végéter. Dans un tel cas, posons-nous cette question: si on utilise constamment la même technique, la même approche, le même discours, comment pouvons-nous espérer obtenir des résultats différents?

Il ne faut pas avoir peur du changement ni du risque, car c’est en posant des actions différentes, en sortant de nos habitudes que nous assimilons des connaissances nouvelles et parvenons parfois à des réussites inattendues.

Qu’est-ce que les personnalités suivantes ont en commun et quel talent les caractérisent-elles : Pierre Péladeau père, Simon Durivage, Walt Disney, Bernard Voyer, J. K. Rowling? Avant de répondre, il est bon de savoir que, si ces personnes n’avaient pas subi de déboires ni d’échecs, elles n’auraient à peu près rien appris sur leurs qualités d’entrepreneurs et n’auraient pas atteint le niveau d’excellence qui les a rendus éminentes.

Nous avons l’impression qu’elles ont toujours été au sommet de la gloire et du pouvoir, mais si on scrute leur cheminement, on constate que ces personnalités ont compris qu’il ne faut jamais se laisser démolir par les insuccès.

Le talent de la détermination

Voici donc la réponse : leur point commun est qu’elles ont toutes atteint le sommet dans leur domaine respectif, et leur plus grand talent a été leur entêtement et leur détermination à ne pas se laisser terrasser par des défaites.

Cet état de fait est évident, mais, ce que cela sous-tend, c’est qu’elles ont toutes connu de cuisants échecs et de grandes déceptions. Mais, contrairement à plusieurs, elles ont su utiliser ces contretemps pour mieux connaître leurs forces et leurs lacunes et avancer vers une plus grande réussite.

Voici ce que des personnes bien connues ont dit :

  • « Si vous voulez réussir plus rapidement, doublez vos échecs. » Napoléon Hill

 

  • « L’échec ne fait pas de nous des perdants. Le seul moment où nous devenons des perdants, c’est quand nous décidons de ne plus essayer. » Bob Proctor

 

  • « L’échec est le succès si nous apprenons de cet échec. » Malcolm S. Forbes

 

  • « L’effort continu, et non pas la force ou l’intelligence, est la clé pour ouvrir notre potentiel. » Sir Winston Churchill

 

  • « Ce n’est pas parce que je suis plus intelligent que les autres, c’est que je reste avec le problème plus longtemps que les autres. » Albert Einstein

 

  • « Le succès semble branché avec les actions. Les gens qui réussissent sont toujours en mouvement. Ils font des erreurs, mais ne lâchent jamais. » Conrad Hilton

 

  • « Les personnes persistantes commencent leur succès là où la plupart des autres terminent : c’est-à-dire dans l’échec. » Edward Eggleton

 

  • « Il fallut un an à mon nouvel agent, Christopher, pour trouver un éditeur. Ils furent nombreux à refuser mon livre. » J. K. Rowling, parlant de Harry Potter

Voici quelques exemples qui méritent d’être cités :

Pierre Péladeau père a fait faillite plusieurs fois avant de devenir le plus grand imprimeur au monde avec son empire QUEBECOR.

Walt Disney a été renvoyé d’un éditeur de journaux parce qu’il n’avait pas d’idées suffisamment créatrices. M. Disney a également fait faillite plusieurs fois avant sa réussite.

Albert Einstein a été qualifié, par un de ses professeurs, comme étant « mentalement lent » et, pour cette raison, son admission à une école technique lui a été refusée.

Ludwig Van Beethoven a été décrit par un professeur comme étant un compositeur sans espoir.

Quel apprentissage tirer de nos échecs ?

Que peut-on retirer de ce qui précède? On doit apprendre de nos échecs. C’est la façon la plus rapide et la plus efficace de s’améliorer et de se rapprocher de notre objectif. Quand notre réussite se fait attendre, il ne faut pas s’apitoyer sur son sort, mais plutôt se dire : « Qu’est-ce que j’apprends de tout ça? », et « Comment cette expérience m’aide-t-elle à penser différemment et à mieux progresser à l’avenir? » Il faut donc que l’on passe à l’action et que l’on persévère.

Comme enfant, nous avons appris à marcher sans nous laisser dominer par l’échec, les obstacles, les bobos, les pleurs. Nous avons continué à essayer pendant des semaines voire des mois jusqu’à ce que nous marchions, et ce, malgré les efforts incroyables que cela pouvait exiger de nous.

Nous nous sommes améliorés jusqu’à savoir courir, sauter, gambader. L’échec n’était pas le signe d’une incompétence : chaque échec nous apprenait « quoi ne pas faire » et était le signe qu’il fallait poursuivre l’effort dans un sens plus efficace.

Trouvons de nouvelles idées et continuons dans nos tentatives et nos efforts. Si nous ratons notre objectif, recommençons, adaptons notre stratégie, ajustons nos comportements en sachant que les actions manquées nous font réaliser des progrès. Gardons toujours en mémoire que les réussites sont bâties sur une multitude de revers. Allons de l’avant et pensons positivement. Comme résultat, nous aurons du succès et nous serons les grands vainqueurs dans nos projets et nos entreprises.

Source originale

D’autres articles inspirants de Jean-Pierre Lauzier :

Pour avoir du succès, commencez par travailler votre bien-être !

Connaissez-vous la méthode du questionnement intérieur positif, pour atteindre ses objectifs ?

 

Abonnez-vous aux chroniques de Jean-Pierre Lauzier, et recevez gratuitement, par courriel mensuel, la chronique LE CŒUR AUX VENTES. Elle contient des conseils judicieux sur le marketing, la vente, la commercialisation, la motivation, la communication verbale et non verbale, la prise de parole en public et la croissance personnelle. Inscrivez-vous gratuitement ici.

Retour en haut de la page