Formation SEO : Les astuces de Myriam Jessier pour choisir ses bons mots-clés Reviewed by Kévin Deniau on . 15 septembre 2021 Le 14 octobre prochain, Isarta vous propose une nouvelle formation intitulée « Effectuer une recherche de mots clés SEO Â». Entrevue 15 septembre 2021 Le 14 octobre prochain, Isarta vous propose une nouvelle formation intitulée « Effectuer une recherche de mots clés SEO Â». Entrevue Rating: 0

Formation SEO : Les astuces de Myriam Jessier pour choisir ses bons mots-clés

Par

15 septembre 2021

Le 14 octobre prochain, Isarta vous propose une nouvelle formation intitulée « Effectuer une recherche de mots clés SEO Â». Entrevue avec Myriam Jessier, la formatrice spécialiste en marketing Web, référencement naturel et rédaction Web à Montréal.

Avant de parler plus amplement de la recherche de mots clés SEO, peux-tu peut-être nous faire une mini formation sur le SEO afin de bien comprendre de quoi on parle ?

Myriam Jessier : Le SEO repose sur trois grands piliers :

  • Le code d’un site Internet
  • Le contenu de ce site
  • Et les liens (autrement dit la façon dont les gens en parlent)

Un peu comme en génétique, ces notions sont l’ADN d’un site et, selon comment ils vont s’exprimer concrètement, cela va générer des résultats différents.

Les mots-clés, qui nous intéressent plus particulièrement aujourd’hui, vivent eux entre deux endroits :

  • Sur les pages de ton site…
  • Mais aussi à l’extérieur en fonction de ce que les internautes disent de toi en ligne. Par exemple les avis sur Google My Business.

Le gros problème généralement, que l’on essaie de corriger dans cette formation SEO, c’est que les entreprises parlent plus pour elles en ligne que pour leurs clients.

C’est-à-dire ?

M.J. : Je vais prendre mon exemple personnel pour illustrer : je pourrais communiquer sur le fait que je suis une agence Web. Or, pour les internautes, une agence Web… cela fait des sites Web ! Donc il faut que je me positionne sur d’autres mots clés.

Pour faire une mise en abyme au sein même de cet article à propos de la formation en question, je peux sélectionner les mots clés suivants : formation SEO, Rédacteur Web ou Rédaction Web Montréal. Le premier est très générique, le deuxième plus spécifique car il vise un public en particulier et le dernier joue plus la carte géographique. Voilà comment je choisis mes mots-clés.

Choisir les bons mots-clés, c’est aussi savoir quoi exclure. Pour continuer mon exemple précédent, si une personne cherche « Comment se former au marketing ? », je sais que cette personne est au début de sa recherche. Si on ajoute comme mot-clé « en ligne gratuitement », on a une information supplémentaire sur ce qu’elle cherche précisément. Et là, on sait que Isarta ne sera pas dans le lot.

Quand on écrit un article, il faut trouver les bons mots-clés, bien les comprendre et ensuite les mettre aux bons endroits. C’est de ça dont je vais parler dans cette nouvelle formation.

D’où vient l’idée de cette nouvelle formation justement ?

M.J. : Elle ne sort pas de nulle part. Ce n’est pas un cours générique. Au contraire, c’est une formation montée grâce à mes collaborations avec de nombreux clients qui devaient s’en sortir durant la pandémie.

Concrètement, on va apprendre comment aller chercher les mots-clés, comment surveiller ce que fait la compétition, comment affiner et catégoriser les mots-clés… Et inclure tous ces apprentissages dans sa stratégie de référencement et de rédaction de contenus Web.

Car en effet, ça ne sert à rien de vouloir mettre tes mots-clés partout sur ton site. Par exemple, si tu inondes ton site avec « Isarta formation Montréal », Google va placer ton compétiteur qui a une seule bonne page qui se positionne bien devant toi. Il faut faire attention à la cannibalisation de tes pages et bien savoir où placer tes mots-clés.

La difficulté, c’est qu’il y a une part de psychologie sociale dans cette discipline.

M.J. : En effet. Et on apprend constamment du comportement de ses clients. Je travaille par exemple avec une entreprise qui vend de la laine en kit pour faire du tricot. On a découvert des mots-clés auxquels on n’avait pas pensé : « Cadeau activité petits enfants », « Cadeau pandémie », « Quoi envoyer à sa grand-mère ? » etc

Il faut toujours réfléchir à comment les gens pensent à leurs problèmes. Quand tu cherches des souliers, tu peux choisir par marque, par taille, par genre, par couleur, par occasion (mariage, course à pied…).

En fait, l’idée c’est de bien comprendre comment les êtres humains pensent à la même chose mais de manière différente. Cela prend une vraie analyse de la psychologie du consommateur pour t’assurer d’être là quand il te cherche.

C’est donc un vrai exercice itératif et en continu ?

M.J. : Tout à fait. Je me rappelle personnellement avoir fait un article pour mes étudiants qui se positionnait super bien en ligne. Mais il a commencé à baisser car la compétition s’en est rendu compte. J’ai donc dû l’optimiser.

Après, parfois tu écris sur un sujet qui n’est plus à la mode quelques années plus tard. La grande question à se poser c’est : est-ce que je l’optimise ou je le tue ? Il existe aussi une troisième voie qui est de fusionner deux contenus qui ne sont pas assez bien référencés chacun de leur côté. L’étude des mots-clés t’aide à te rendre compte de ça.

Un dernier mot sur la formation. Peux-tu nous dire comment tu l’as conçue ?

M.J. : Je dirais que c’est une méthode que tout le monde emploie mais que personne n’explique clairement. Moi, je l’adapte aux gens d’affaires, aux gestionnaires et aux rédacteurs Web.

C’est un peu comme quand tu vas au restaurant et que tu demandes : « Comment se fait-il que moi, quand je veux faire ça, ça fait pas pareil ? » Et que le cuistot te montre comment il fait concrètement. Moi, c’est comme ça que je donne ma formation. Autrement dit : ce n’est pas de la théorie mais du concret. A la fin, je veux que ça marche pour les personnes participantes !

Retrouvez la formation de Myriam sur Isarta ci-dessous :



Retour en haut de la page