Gala 109 : découvrez les talents de la relève en communication et en marketing Reviewed by Communiqués de presse on . Le 22 mai 2015 - C’est en présence d’environ 200 invités et dans une ambiance survoltée que s’est tenu hier soir le tout premier Gala 109. Lancé en grande pompe Le 22 mai 2015 - C’est en présence d’environ 200 invités et dans une ambiance survoltée que s’est tenu hier soir le tout premier Gala 109. Lancé en grande pompe Rating: 0

Gala 109 : découvrez les talents de la relève en communication et en marketing

Par

soirée 109

Le 22 mai 2015 – C’est en présence d’environ 200 invités et dans une ambiance survoltée que s’est tenu hier soir le tout premier Gala 109.

Lancé en grande pompe ce printemps, cet événement, organisé par l’APCM (Association des professionnels de la communication et du marketing) en collaboration avec Infopresse, vise à célébrer les talents exceptionnels d’étudiants universitaires passionnés par la communication et le marketing.

Lors du Gala 109, l’identité des gagnants des éditions 2015 de la Relève publicitaire et du Défi Marketing ont été dévoilés. De plus, le Prix Louis-Éric-Vallée, soulignant l’esprit stratégique et la créativité d’un participant au concours de la Relève publicitaire, a également été attribué. Enfin,un prix hommage a été décerné à unenseignant pour la qualité de son accompagnement.

Des étudiants  et un enseignant de trois universités ont été récompensés lors du Gala : l’UQAM, les HEC Montréal et l’Université Concordia (John Molson School of Business).

Le talent des étudiants québécois en communication, en marketing et en administration ne cesse de nous surprendre. L’APCM est fière de contribuer au développement et à l’essor de la relève et, par le fait même, de toute l’industrie. Nous tenons à féliciter tous les participants et les lauréats pour leur créativité, leur audace et leur sens des affaires », a affirmé Pierre Parent, directeur général de l’APCM.

À propos des lauréats

Relève publicitaire

Premier prix : Équipe Marmaille de l’ESG-UQAM.

Soutenu cette année par Gaz Métro et son agence Cossette, l’objectif du concours était de développer un plan d’activation de marque pour Gaz Métro en positionnant l’entreprise comme une organisation qui cherche à accélérer le développement de solutions énergétiques durables.

Le mandat donné aux étudiants en était un d’envergure : réinventer l’activation terrain. L’UQAM possédait le projet le plus complet. Tous les éléments étaient ficelés, en symbiose avec les valeurs de la marque et ils avaient pris la peine de faire valider leurs pistes par de nombreuses parties prenantes», a déclaré Diane Lapointe, chef de service, gestion de la marque et communications marketing de Gaz Métro. 

Deuxième place : Université Laval – Faculté des sciences de l’administration.

Troisième place : HEC Montréal.

Défi Marketing

Premier prix : Équipe écHEC & Mat des HEC Montréal.

Présenté par TC Media en collaboration avec  la Fondation Desjardins comme client-partenaire, le mandat donné aux étudiants était de développer une stratégie qui ferait des 45 000 employés du Mouvement Desjardins des ambassadeurs de leur Fondation.

L’équipe gagnante de cette année  s’est démarquée par sa compréhension remarquable des enjeux de la Fondation Desjardins et par ses nombreuses propositions créatives. Une importante combinaison de stratégies et de tactiques ont rapidement conquis le cœur des jurés ! » a souligné Karine Bernard, directrice développement des affaires, OZ Concept et directrice du Défi Marketing de l’APCM.

Prix Louis-Éric-Vallée

Gagnante : Ariane Ammeloot, Université Concordia, John Molson School of Business.

Le Prix Louis-Éric-Vallée, d’une valeur de 2 500 $, vise à commémorer la mémoire de ce pionnier, l’un des fondateurs de l’agenceSaint-Jacques Vallée Y&R, décédé en 2012. Ce prix est remis à un participant au concours de la Relève publicitaire s’étant démarqué par son esprit stratégique et sa créativité.

Prix spécial : hommage à un enseignant

Remis à : Harold J.Simpkins Université Concordia.

En primeur cette année, un prix spécial a été remis à un enseignant pour souligner son travail, son dévouement et la qualité de son accompagnement auprès des étudiants.

Harold J. Simpkins coache les équipes de la Relève publicitaire et du Défi Marketing, en plus de celles de nombreuses autres compétitions universitaires. C’est pour son dévouement envers ses élèves et envers l’APCM, pour sa participation à 14 éditions du Défi Marketing et à 24 éditions de la Relève publicitaire, que nous lui remettons ce prix spécial. » a déclaré Sonya Bacon, vice-présidente,directrice de marque pour Publicis et responsable du concours de la Relève publicitaire APCM, lors de son allocution.

L’APCM souhaite remercier ses partenaires ainsi que les membres des jurys qui ont eu la difficile tâche de choisir les lauréats 2015.

À propos de l’APCM

L’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) est la seule association qui représente les individus impliqués dans toutes les sphères de la communication marketing au Québec. Sa mission est de faire de ses membres des professionnels plus compétents et plus engagés dans leur milieu grâce des rencontres, des événements et des contenus qui favorisent l’échange, le réseautage ainsi que le perfectionnement professionnel et personnel. L’APCM souhaite valoriser la contribution des fonctions de communication marketing à la croissance économique du Québec.

Retour en haut de la page