General Mills Canada demande la fin de l’exploitation des régimes dans les médias de divertissement Reviewed by Communiqués de presse on . Le 15 juin 2015- La marque Cheerios Multi-Grain de General Mills a réalisé une avancée majeure dans sa lutte pour offrir un monde sans régime à la prochaine gén Le 15 juin 2015- La marque Cheerios Multi-Grain de General Mills a réalisé une avancée majeure dans sa lutte pour offrir un monde sans régime à la prochaine gén Rating: 0

General Mills Canada demande la fin de l’exploitation des régimes dans les médias de divertissement

Par

Médiètisation

Le 15 juin 2015- La marque Cheerios Multi-Grain de General Mills a réalisé une avancée majeure dans sa lutte pour offrir un monde sans régime à la prochaine génération de jeunes filles. Elle demande aux Canadiens de s’attaquer à un fléau qu’on ne peut plus ignorer : l’exploitation des régimes dans les médias.

L’exploitation des régimes dans les médias se retrouve dans toutes les plateformes et regroupe toutes les tactiques visant à faire passer certains contenus pour des conseils valables en matière de santé et d’alimentation (pensons à des titres comme « Perdez 20 lb en une semaine ! »). Ce type de message est particulièrement nuisible lorsqu’il est présenté à des enfants exposés à une culture populaire moderne où les médias sont omniprésents.

Il est déjà assez déplorable que l’exploitation des régimes dans les médias manipule les adultes, affirme Jason Doolan, directeur du marketing, Céréales chez General Mills. Mais lorsque l’on considère qu’autant d’enfants – et particulièrement les jeunes filles facilement impressionnables – sont exposés à de tels messages et entraînés dans une vie de régimes perpétuels bien malgré eux, nous ne pouvons faire autrement que de tenter de remédier à tout cela. »

General Mills espère déclencher un mouvement contre l’exploitation des régimes dans les médias en demandant à tous les éditeurs, propriétaires de médias et influenceurs de médias sociaux de mettre fin à ces pratiques en faisant circuler une pétition parmi le public canadien pour s’opposer à l’exploitation des régimes dans les médias.

Nous demandons aux Canadiens de signer la pétition et de se joindre à notre mouvement parce que nous sommes fermement convaincus que l’exploitation des régimes dans les médias entraîne actuellement nos enfants vers des habitudes alimentaires malsaines dont ils seront prisonniers toute leur vie », affirme M. Doolan. 

Ce programme est appuyé par une campagne nationale de communication multiplateforme qui comporte une série de vidéos télévisées et numériques. Deux vidéos de lancement de 15 secondes montrent des jeunes filles exposées à des messages favorisant les régimes malsains sur des affiches extérieures, dans des magazines et en ligne. Les filles répètent des messages qu’on retrouve fréquemment dans les médias tels que : « Êtes-vous prêtes pour la saison du bikini ? », « Astuces de stars pour un ventre plat » et « Devenez mince en une semaine ».

Les messages mettent de l’avant le mot-clé de la campagne : « médiètisation ». C’est le phénomène qui décrit le fait que les jeunes filles sont constamment exposées à la promotion de diètes néfastes déguisées en divertissement.

La pétition se trouve sur le microsite créé dans le cadre de la campagne : unmondesansregime.ca.

Ce projet de mettre fin à l’exploitation des régimes dans les médias de divertissement fait suite à une campagne de Cheerios Multi-Grain lancée en octobre 2013 en partenariat avec Go les filles!, un programme des Grands Frères Grandes Soeurs du Canada. La campagne attire l’attention sur les dangers des régimes yoyo continuels et sur l’importance d’un mode de vie sain et équilibré, tant sur les plans psychologique et physique que spirituel.

Notre objectif est clair. Nous affirmons qu’une alimentation adéquate et un mode de vie équilibré sont beaucoup plus sains et souhaitables que la privation et les conséquences négatives associées aux régimes. Bref, nous voulons offrir un monde sans régime à la prochaine génération », soutient M. Doolan.

À PROPOS DE COSSETTE

Cossette est une agence de communication marketing entièrement intégrée qui occupe une position dominante au Canada et qui peut utiliser, au besoin, un réseau d’agences spécialisées œuvrant à l’international. Cossette, c’est une communauté de talents, un rassemblement unique d’expertises et de créativité qui bâtit pour ses clients des marques fortes et maintient un dialogue avec les consommateurs. Cossette compte des bureaux à Québec, Montréal, Toronto, Vancouver et Halifax.

 

Retour en haut de la page