Gestion des médias sociaux : a-t-on encore réellement besoin de Buffer ou Hootsuite ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_67285" align="aligncenter" width="617"] Photo : Will Francis / Unsplash[/caption] 6 août 2019 Facebook et Twitter ont désormais tellemen [caption id="attachment_67285" align="aligncenter" width="617"] Photo : Will Francis / Unsplash[/caption] 6 août 2019 Facebook et Twitter ont désormais tellemen Rating: 0

Gestion des médias sociaux : a-t-on encore réellement besoin de Buffer ou Hootsuite ?

Par

Photo : Will Francis / Unsplash

6 août 2019

Facebook et Twitter ont désormais tellement de fonctionnalités dans leur interface qu’il est à se demander si les applications de soutien comme Buffer ou Hootsuite n’ont pas perdu de leur pertinence. Nous avons posé la question à des professionnels du Web, et les avis sont partagés.

J’utilise de moins en moins d’outils tiers, admet Jean-Simon Langlois, gestionnaire de communauté. Principalement parce qu’ils n’apportent rien de plus, surtout depuis que les API sont moins… bavardes. J’utilise Hootsuite pour la veille et le monitoring, plus par habitude qu’autre chose (s’ils pouvaient le faire évoluer un peu, ça serait bien – j’ai l’impression d’être il y a 10 ans), puis je n’ai pas vraiment trouvé pour faire de la veille efficace autre que manuellement.”

La blogueuse et créatrice de contenu Véronique Lieutaud abonde dans le même sens:

J’ai arrêté complètement de me servir de Buffer pour Facebook, puisque ça ne me permet pas de faire des carrousels, des sondages et tout le tralala. J’aimais bien le fait de visualiser toutes les publications à venir dans un même endroit… mais, désormais, je mets tout dans un calendrier Outlook pour remplacer cette centralisation.”

Sylvain Gingras-Demers, gestionnaire de communauté, travaille lui aussi directement dans les outils natifs de chaque média social, à l’exception de LinkedIn, pour lequel il utilise Hootsuite pour programmer des publications. Le gestionnaire de communauté mentionne toutefois n’avoir à gérer les comptes que d’une seule grande organisation. C’est aussi le cas de Jean-Simon Langlois.

Utiles, malgré tout ?

Cette précision est importante. Car c’est la raison principale pourquoi les gestionnaires de communauté continuent d’utiliser des applications tierces: ils désirent avoir une vue d’ensemble de leurs multiples comptes, tout en s’évitant le gossage de constamment se connecter et se déconnecter des comptes à chaque intervention.

C’est le cas du créateur de contenu Frédéric Mailloux :

Comme je gère plusieurs comptes différents, c’est important pour moi que le reporting soit centralisé. Ça permet de voir qui publie quel contenu à quel moment. Je travaille en collaboration avec une équipe de Toronto, comptant plus de 20 personnes qui publient sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube, sur une trentaine de comptes.”

Claire McKenna, conseillère en communications numériques, croit aussi à la pertinence de ses applications tierces :

C’est encore tout à fait pertinent: malgré les nombreux changements d’interface, le fait, par exemple, de pouvoir visualiser tout d’un coup (semaine, mois) et de pouvoir centraliser les publications sur toutes les plateformes à partir d’une seule rend la tâche beaucoup plus facile (et plus rapide aussi).”

Des fonctionnalités inégales… d’un média social à l’autre

Dans certains cas, on n’a juste pas le choix de se rabattre sur des applications tierces pour faire son travail. Car, si Facebook est reconnu pour l’abondance de ses «métriques» et la possibilité de programmer des publications à une date ultérieure, ce n’est pas le cas de tous les médias sociaux. Plusieurs gestionnaires de médias sociaux nous ont mentionné utiliser Buffer ou Hootsuite pour la gestion de leurs comptes LinkedIn, dont l’interface est plus récente et moins élaborée. Idem pour Instagram, qui ne permet pas d’extraire des données ou de programmer des publications.

Les applications tierces, de toute évidence, ont encore leur place dans le quotidien des gestionnaires de communauté. C’est pourquoi nous aborderons dans un prochain article les outils nécessaires à la gestion des médias sociaux.

Découvrez notre section consacrée aux gestionnaires de médias sociaux.



Retour en haut de la page