Google Analytics 4 : déroutant… mais efficace!
6 novembre 2023
Avec la migration vers Google Analytics 4, les utilisateurs sont confrontés à une nouvelle logique d’utilisation, tout en découvrant de nouvelles fonctionnalités. Pour Augustin Delporte, consultant en marketing Web technique, une formation s’imposait pour comprendre les subtilités de la nouvelle plateforme. D’où le lancement de la formation Optimiser l’analyse des données issues de Google Analytics 4, en décembre prochain. Entrevue.
Isarta Infos : Peux-tu nous rappeler l’importance de maîtriser les fonctionnalités « avancées » d’une plateforme comme Google Analytics ?
Augustin Delporte : À la base, Google Analytics permet de suivre le comportement des visiteurs sur un site Web ou une application, à travers les rapports qui sont générés sur la plateforme. En apprenant à se servir d’une fonctionnalité avancée telle que « Explorations », il devient possible pour un marketeur de créer des entonnoirs permettant de suivre le cheminement des utilisateurs d’un point A à un point B, C ou D. C’est une fonctionnalité qui est particulièrement appréciée dans le monde de l’analytique et du marketing.
En créant des tableaux de bord dans Looker Studio, on peut accéder aux données de Google Analytics sans avoir à maîtriser l’outil. Les marketeurs peuvent ainsi partager les résultats de campagnes avec sa clientèle, des collègues ou la direction. On peut y ajouter des explications et de la mise en contexte pour rendre l’information compréhensible et vivante. Au-delà des outils d’analyse, Google Analytics est un très bon outil de communication pour démocratiser l’accès aux données.
Existe-t-il une grande différence entre Google Analytics 3 et 4? Les marketeurs trouveront-ils facilement leurs repères?
A. D. : Les gens qui avaient leurs habitudes dans la version 3 seront un peu déboussolés par la version 4. D’abord, les rapports sont très difficiles à utiliser, c’est pour cette raison que nous avons mis sur pied la formation à l’origine.
Dans la version 3, Google générait une grande quantité de rapports – soit un pour chaque variable. Et on avait juste à ouvrir le rapport pour accéder à l’information. Dans la version 4, le processus d’accès aux données est différent. Il y a beaucoup moins de rapports, car Google s’attend à ce qu’on les modifie ou les personnalise selon nos besoins. Ça demande un petit peu plus d’adaptation. De plus, il n’y a pas de transition « douce » pour les tableaux de bord que l’on crée dans Looker Studio à partir des données de Google Analytics 4; il faudra les reconfigurer lors de la migration.
Sur Google Analytics 4, est-ce qu’il y a de nouvelles fonctionnalités ?
A. D. : Les Explorations sont une nouveauté proposée par la version 4. Ce n’est pas simple à maîtriser, mais ça permet d’effectuer des analyses plus pointues et d’accéder à des informations qui ne seraient pas accessibles avec les rapports standards. Dans la formation, nous aborderons aussi la plateforme d’infonuagique Google BigQuery, mais sans aller dans le détail.
Il existe déjà quelques formations Isarta à propos de Google Analytics 4 – comment celle-ci se positionne-t-elle par rapport aux autres?
A. D. : Ce webinaire se veut un complément aux autres formations offerte par Isarta sur Google Analytics 4. L’objectif est d’utiliser la plateforme de manière efficace, tout en approfondissant son analyse de données.
Découvrez la formation d’Augustin sur Google Analytics 4 :
Sur le même thème
Formation