hifens, un nouveau collectif pour répondre au manque de main-d’œuvre pour les agences marketing Reviewed by La Rédaction on . Mario Courchesne 15 mai 2023 hifens est un collectif multidisciplinaire de collaborateurs indépendants offrant des services de production de contenu, services n Mario Courchesne 15 mai 2023 hifens est un collectif multidisciplinaire de collaborateurs indépendants offrant des services de production de contenu, services n Rating: 0

hifens, un nouveau collectif pour répondre au manque de main-d’œuvre pour les agences marketing

Par

Mario Courchesne

15 mai 2023

hifens est un collectif multidisciplinaire de collaborateurs indépendants offrant des services de production de contenu, services numériques, rédaction, traduction, design, production vidéo et services média, principalement aux agences de communications et marketing. Mario Courchesne, Président, a peaufiné son modèle d’affaires pendant cinq ans avant de lancer officiellement hifens.

On a bâti un solide réseau de collaborateurs et des procédés uniques alliant le meilleur du génie humain et des nouvelles technologies. Ça nous permet de trouver des solutions de contenu, de production et de services média pour tous nos clients, principalement d’autres agences marketing. »

Pour sceller cette nouvelle entité, Mario Courchesne s’est entouré d’un ténor de l’industrie, Martin Lechasseur, Vice-président, Services aux agences.

Mario et moi, on se connait depuis 15 ans. Lui représentant côté média et moi acheteur, côté agence. Je l’ai souvent challengé, mais ensemble, on a toujours trouvé des solutions créatives pour les clients. Désormais, on est dans le même camp, c’est encore mieux! » se réjouit Martin, qui a piloté nombre de projets pour des entreprises et des agences montréalaises.

Je plaisante souvent en rappelant que Martin était l’un des pires clients parce qu’il cherchait toujours les failles dans les propositions que je lui faisais mais c’est aussi pour ça que je le respecte autant et que ce partenariat est si pertinent.» renchérit Mario Courchesne.

Pour s’assurer de la mécanique de ce collectif, Cheryl Coello, Vice-présidente, Opérations, veille au grain.

J’ai commencé à travailler avec Mario dès 2018 et on a fait appel à des pigistes au Québec et ailleurs dans le monde. hifens, c’est une combinaison de liberté et d’expertise avec des équipes extrêmement soudées même si on ne se rencontre pas à la machine à café», souligne celle qui pilote l’ensemble des opérations de l’entreprise
depuis Quito, en Équateur.

L’idée de travailler avec des talents de partout sur la planète, c’est une richesse considérable. Ça nous permet de proposer un service sur mesure à un large spectre de clients. Et en même temps, on est plusieurs à bien connaître le marché d’ici, c’est une combinaison idéale. » précise Mario Courchesne.

Parmi les autres associés, Manu Nicaise, Vice-président, Optimisation des ressources et des revenus, reconnaît que l’organigramme de hifens l’a tout de suite attiré.

Ici, pas de chaise à rentabiliser! Notre collectif est constitué d’associés, de nomades digitaux et de travailleurs autonomes qui choisissent vraiment avec qui, pour qui et d’où ils travaillent. Ça nous donne des gens épanouis et engagés qui excellent dans leur domaine ».

Pour ce Belge d’origine, le Canada est un terreau fertile pour un entreprenariat différent et novateur qui le stimule au plus haut point.

Charlotte Parent, Gestionnaire des opérations et des ressources humaines, la cinquième associée, résume donc ainsi la philosophie de la compagnie :

La bienveillance. C’est le maître-mot que partagent tous nos talents. J’observe toujours avec beaucoup d’émotion leur manière de s’appuyer les un·e·s les autres dans les mandats clients mais aussi dans leurs passions personnelles ».

Un mot précieux qu’elle cultive depuis Bali entre séances de surf et de yoga et un décalage horaire optimisé. La bienveillance, un mot si important pour cette équipe, que hifens a tenu à s’associer au BEC dans le cadre du Bal en Noir pour son lancement.



Retour en haut de la page