Huit détaillants d’ici reconnus par le CQCD Reviewed by La Rédaction on . 27 octobre 2023 HOP! Le 29e Sommet du commerce de détail se tenait le 26 octobre au Grand Quai du Port de Montréal. Organisé par le Conseil québécois du commerc 27 octobre 2023 HOP! Le 29e Sommet du commerce de détail se tenait le 26 octobre au Grand Quai du Port de Montréal. Organisé par le Conseil québécois du commerc Rating: 0

Huit détaillants d’ici reconnus par le CQCD

Par

27 octobre 2023

HOP! Le 29e Sommet du commerce de détail se tenait le 26 octobre au Grand Quai du Port de Montréal. Organisé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), cet événement s’est conclu par une remise de Prix Reconnaissance, afin de célébrer le secteur et mettre en lumière les entreprises qui se sont démarquées au cours de l’année.

Alors que monsieur Luc Rabouin, maire de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, s’est adressé à tous les participants en ouverture de ce segment de l’événement, d’autres invités ont présenté des catégories spécifiques. En effet, madame Ginette Galarneau, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française a remis le prix Francisation des outils numériques à l’entreprise gagnante et le ministre Christopher Skeete, qui ne pouvait être présent, avait préparé une vidéo afin de présenter le prix Promotion de l’achat local.

Voici la liste des gagnants par catégorie :

  • Champion social et environnemental : Industries Goodwill Renaissance Montréal inc.
  • Finalistes : Mia Bijoux, Le magasin du Chaînon

Renaissance se distingue par sa mission, qui consiste à intégrer les personnes défavorisées sur le marché du travail en leur fournissant des parcours adaptés et des outils pour développer leurs compétences et leur autonomie. Ce détaillant agit aussi pour la préservation de l’environnement en récupérant et réutilisant des biens plutôt que de les jeter. Par ses actions, il contribue à la fois à l’environnement, l’économie locale et au bien de la communauté.

  • Pratiques RH visionnaires : Patrick Morin inc.
  • Finalistes : Décathlon, La Vie en Rose

Patrick Morin a à cœur ses employés, en leur offrant une belle progression de carrière, de la reconnaissance et un milieu de travail agréable. Ce détaillant offre beaucoup de formation à son personnel, ce qui lui permet de très bien connaître les produits vendus et d’être en mesure de bien expliquer leur utilisation. Ce n’est donc pas un hasard si on retrouve beaucoup d’ancienneté dans toutes les catégories de personnel.

  • Projet numérique de l’année : BBQ Québec inc.
  • Finalistes : Hockey Supremacy, ManMade

BBQ Québec souligne son 10e anniversaire cette année. Leader dans son domaine, il a été possible de voir et entendre ses représentants dans différentes émissions de télévision et entrevues à la radio un peu partout au Québec. En plus d’être très actifs avec leur communauté sur les réseaux sociaux, ils ont lancé avec brio leur boutique en ligne.

  • Promotion de l’achat local : Les cadeaux Shop moi ça
  • Finalistes : Floèm, Florilège Jardinerie Urbaine inc.

Shop moi ça se spécialise dans la gestion de projets de marque employeur et reconnaissance RH par une offre de boîtes-cadeaux de produits locaux. Sa collaboration étroite avec plus de 200 fournisseurs québécois lui permet de proposer une sélection de cadeaux originaux, qui contribuent au rayonnement des produits d’ici à l’échelle nationale et internationale.

  • Commerce de proximité : Bocaux & co
  • Finalistes : Boutique Belles de nuit Belles de jour & Clinique Ajustez-moi, Le M café

Bocaux & co propose plus de 2 000 produits alimentaires ou d’entretien, d’hygiène corporelle et d’articles zéro déchet. Leur objectif est de fournir des solutions personnalisées pour réduire l’impact environnemental des familles de leur région. En plus de leur clientèle, au-delà de 95 % de leurs fournisseurs sont locaux.

  • Francisation des outils numériques : Les Pétards

Les Pétards célèbre également son 10e anniversaire cette année. Cette entreprise, qui fabrique ses produits écologiques pour le corps et les cheveux à base d’ingrédients canadiens dans les Cantons-de-l’Est, valorise le français dans toutes ses sphères d’activité. Son site Web transactionnel est remarquable par sa qualité rédactionnelle en langue française. Ses différentes plateformes de médias sociaux offrent également des informations détaillées et lui permet de faire la promotion de ses produits de façon créative en français.

  • Coup de cÅ“ur du jury : Les libraires

Les libraires regroupe, sous une même bannière, plus de 110 librairies indépendantes. Ces dernières sont également réunies sur leur site transactionnel, qui offre un choix de plus de 1 300 000 livres papier et numériques en langue française. Cette coopérative permet aux consommateurs de tout trouver sur un seul site et d’être assurés d’une cueillette de marchandise près de leur lieu de résidence ou d’une livraison de proximité, en plus de permettre aux librairies de se faire connaître par les gens de leur quartier.

  • Prix distinction : Mme Brigitte Coutu et M. Ricardo Larrivée

Ces deux personnalités sont à la fois engagées et visionnaires. Elles ont un sens des affaires très aiguisé. Reconnues partout au Canada et au-delà des frontières, elles représentent une marque qui incarne la vision contemporaine de l’art de vivre en famille. Leur mission est d’inspirer, d’éduquer et de rassembler les gens pour cuisiner et manger ensemble. En plus de leur site Web transactionnel, elles comptent maintenant trois boutiques, offrant une expérience unique, au Québec.

Dans le contexte économique actuellement incertain, il est d’autant plus important de reconnaître le travail exceptionnel de détaillants qui se démarquent parmi leurs pairs et servent d’inspiration à tout le secteur. Au nom du CQCD, je tiens à leurs offrir mes plus sincères félicitations! » déclare Damien Silès, directeur général du CQCD.



Retour en haut de la page