IAB Canada publie le Rapport sur les revenus de la publicité Internet 2014-2015 Reviewed by Communiqués de presse on . Le 29 juin 2015 – IAB Canada a publié les résultats de son enquête annuelle sur les revenus de la publicité Internet. Selon le Rapport, les revenus de la public Le 29 juin 2015 – IAB Canada a publié les résultats de son enquête annuelle sur les revenus de la publicité Internet. Selon le Rapport, les revenus de la public Rating: 0

IAB Canada publie le Rapport sur les revenus de la publicité Internet 2014-2015

Par

IABlcanadaLogo_070109

Le 29 juin 2015 – IAB Canada a publié les résultats de son enquête annuelle sur les revenus de la publicité Internet.

Selon le Rapport, les revenus de la publicité Internet au Canada ont connu une croissance de 11 % par rapport à l’année précédente, atteignant 3,79 milliards $ en 2014. Cela accroît l’avance des revenus de la publicité Internet à 13 % sur ceux de la télévision, et lui donne une part de 34 % des revenus publicitaires des principaux médias cette année, comparativement à 30 % pour la télévision*. On prévoit une augmentation de 11 % en 2015, pour un total de 4,2 milliards $.

Avec un impressionnant taux de croissance dans les trois chiffres pour une deuxième année consécutive, le mobile favorise l’expansion générale d’Internet, atteignant près d’un milliard $ en revenus en 2014. 

Le cœur et l’esprit des consommateurs vont à l’expérience multi-écran. Le rapport annuel sur les revenus de la publicité Internet d’IAB Canada souligne l’importance de cette nouvelle réalité, alors que l’on observe un basculement clair vers les formats mobile et vidéo. Les prévisions pour 2015 indiquent que le fossé entre le comportement des consommateurs et les dépenses de marketing des marques pour le mobile et la vidéo sera en partie comblé », a déclaré Sonia Carreno, présidente d’IAB Canada.

Le Rapport souligne également la force de la recherche, de l’affichage et du courriel. La recherche a dominé avec une croissance de 14 % pour atteindre 2,1 milliards $, suivie par l’affichage à 1,3 milliard $, soit une croissance de 17 %. Alors que ces deux formats dominent avec près de 90 % des parts de la publicité numérique, la vidéo atteint le top 3 des formats après avoir connu une solide croissance (28 %). De plus, la publicité par courriel a augmenté un peu (8 %) après une année de préparation pour la Loi canadienne anti-pourriel, qui est entrée en vigueur en juillet 2014. 

Près de 50 % des revenus publicitaires sont générés par quatre catégories dans l’ordre suivant : produits de consommation courante, automobile, détail et services financiers.

Les revenus de la publicité Internet en langue française représentent 18 % du total des revenus canadiens et en 2014, ils ont augmenté de 4 % pour atteindre 679 millions $, alors que le mobile a favorisé la croissance de la recherche et de la vidéo. On prévoit une augmentation de 10 % des revenus de la publicité en français en 2015.

Capture d’écran 2015-06-29 à 13.27.08

Nous continuons à observer des innovations technologiques qui font évoluer les habitudes de consommation des publics, y compris une utilisation accrue des nouvelles plateformes numériques. Ces tendances appuient les attentes voulant que la croissance dans les deux chiffres de la publicité Internet se poursuive dans un futur proche et que la croissance de 11 % prévue en 2015 est non seulement atteignable, mais peut être considérée comme une estimation prudente », a indiqué Martin Lundie, chef des médias et des technologies au Canada, Ernst & Young LLP.

« Le fait de fournir à l’industrie des médias et du marketing les outils nécessaires pour prospérer dans l’économie numérique est au cœur de ce que nous faisons, et l’Enquête annuelle sur les revenus de la publicité Internet d’IAB Canada est un bon exemple de cet engagement », a affirmé Joe Strolz, président du conseil d’administration d’IAB Canada et directeur général d’AOL Canada. « Il est essentiel pour les spécialistes du marketing, les agences et les éditeurs d’avoir un objectif et une vision commune de ce qui favorise la croissance de la publicité Internet afin d’éclairer les stratégies de marketing et d’aider nos membres à préparer l’avenir tout en réussissant dans le présent. » 

* Source : TVB; Base : Télévision, Internet, quotidiens, radio, magazines, supports extérieurs.

Téléchargez l’intégralité du Rapport sur les revenus de la publicité Internet 2014-2015 d’IAB Canada ici.

À propos du Rapport sur les revenus

Les résultats des enquêtes annuelles sur les revenus de la publicité Internet au Canada d’IAB Canada sont considérés comme la mesure la plus précise des revenus de la publicité interactive au Canada. Exécuté pour la première fois en 1998, le présent rapport marque la 17e année consécutive de rapport sur les revenus de la publicité en ligne au Canada et la 9e année consécutive de rapport sur les revenus de la publicité mobile. 

Le Comité de méthodologie sur les revenus d’IAB Canada recommande et supervise les mises à jour apportées aux listes de distribution et au design du questionnaire de l’Enquête sur les revenus qui reflètent l‘évolution des besoins de l’industrie. IAB Canada fait appel à EY (Ernst & Young LLP) pour mener les études sur les revenus. Les résultats individuels des répondants sont gardés strictement confidentiels par EY et sont publiés sous forme de regroupement uniquement. Consultez l’Annexe du rapport sur les revenus pour obtenir les détails de la méthodologie de l’enquête sur les revenus d’IAB Canada, notamment la façon dont les revenus nets sont calculés et la méthode de collecte de données anonymes « en double aveugle ». Les totaux du marché canadien dans ce rapport ont été approuvés à des fins de publication par le conseil d’administration d’IAB Canada.

À propos d’IAB Canada

IAB Canada est une organisation sans but lucratif qui représente les parties prenantes les plus réputées et les plus respectées chez les agences, les annonceurs, les entreprises médiatiques, les chercheurs et les fournisseurs de solutions technologiques. Chef de file et influenceur de l’industrie, IAB Canada est une force établie qui place le numérique à l’avant-scène des médias et qui se consacre au développement et à la croissance continus de la publicité numérique et interactive au Canada. 

Retour en haut de la page