Keen : le nouveau média social expérimental lancé en douce par Google
22 juin 2020
C’est avec beaucoup de discrétion que Google a lancé un nouveau média social nommé Keen, que l’on pourrait décrire comme un croisement entre Pinterest et Evernote, dopé à l’intelligence artificielle. Explications.
On ne peut faire plus discret comme lancement. Google a diffusé un bref communiqué résumant le projet sur son blogue d’entreprise le 18 juin dernier.
L’applique n’apparaît pas lorsqu’on inscrit «Keen» dans le magasin d’applications Google Play (il faut spécifiquement indiquer «Keen Google» ) et elle n’a pas été intégré dans l’onglet des applications phares comme Gmail, Hangouts, YouTube, Drive de Google Chrome.
Un projet « expérimental »
Le projet émane en fait du groupe Area 120, le laboratoire de développement d’applications expérimentales de Google. Quand on installe Keen sur son téléphone, on peut d’ailleurs lire la mention : « An experimental product from Area 120 and PAIR at Google ».
Dans le communiqué diffusé par Google, le cofondateur de l’application CJ Adams explique sa démarche. Lui et sa femme cherchaient un moyen de partager sur une même plateforme leurs intérêts respectifs, en indexant des sites, des billets de blogue et d’autres informations en lien avec un projet qui les passionne.
La «passion» est ici le mot clé; c’est d’ailleurs un des sens du mot Keen, en anglais:
Vous pouvez utiliser Keen pour bâtir une collection de vos meilleures ressources sur un sujet que vous connaissez bien et la partager avec des gens qui apprécieraient votre curation », explique CJ Adams.
Plusieurs analystes ont aussitôt fait la comparaison avec la plateforme Pinterest, où les utilisateurs sont invités à collecter des images qui les inspirent pour des projets de design, de coutures, de décoration ou de rénovation et à les partager avec leurs abonnés.
L’application Keen, toutefois, permet de ratisser plus large en collectant du contenu audio-vidéo ou textuel provenant de sites ou de blogues. En ce sens, il s’agit donc plus d’un croisement entre Pinterest et une plateforme de prise de notes comme Evernote.
L’autre différentiateur de Keen est la curation additionnelle que fait Google, en utilisant de l’intelligence artificielle pour suggérer des sites Web susceptibles d’alimenter votre passion ou votre projet en cours.
Une plateforme… prometteuse?
Pour le moment, il est difficile de savoir si l’usage que feront les utilisateurs tendra vers Pinterest (collection d’images) ou Evernote (collection d’articles). Et il est encore plus difficile de savoir si elle trouvera réellement son public et deviendra une application phare de Google.
Ça me semble ambitieux, note Gabriel Gagnon, auteur de GabGagnon.ca et comme observateur de l’actualité technologique. Mais c’est le but de l’équipe Area 120: trouver des filons et les exploiter pour que ça paye. J’ai essayé la plateforme : c’est user friendly, c’est beau… mais ça va en prendre beaucoup à Google pour défaire Pinterest. Je ne pense pas qu’ils vont y arriver, sauf s’ils sont vraiment, vraiment ambitieux! »
On ne peut pas dire, ces dernières années, que les géants du Web ont eu beaucoup de succès à lancer de nouvelles plateformes de média social. Google + a fermé boutique. On entend rarement parler de Spark d’Amazon. Et Reels, d’Instagram, ne semble pas avoir eu de suite.
Les gros joueurs qui tentent de sortir de leur « core business » semblent toujours se casser les dents, concède Gabriel Gagnon. Facebook a dû racheter Instagram pour percer en photo, par exemple. Par contre, ce n’est pas la règle. Amazon réussit presque toujours à tirer son épingle du jeu: Prime Video, Amazon Web Services et autres sont très populaires! Par contre, percer comme réseau social, ça semble toujours difficile. On a l’impression que ces entreprises ne comprennent pas ce qui est une bonne plateforme sociale. »
À suivre!