Que faut-il retenir des annonces du Google I/O 2021 ? Reviewed by Kévin Deniau on . 19 mai 2021 Google présentait ce 18 mai ses grandes nouveautés à l'occasion de sa grand-messe annuelle, le Google I/O 2021. Voici les faits saillants à retenir. 19 mai 2021 Google présentait ce 18 mai ses grandes nouveautés à l'occasion de sa grand-messe annuelle, le Google I/O 2021. Voici les faits saillants à retenir. Rating: 0

Que faut-il retenir des annonces du Google I/O 2021 ?

Par

19 mai 2021

Google présentait ce 18 mai ses grandes nouveautés à l’occasion de sa grand-messe annuelle, le Google I/O 2021. Voici les faits saillants à retenir.

Cette édition était particulièrement attendue, après l’annulation de l’édition de l’an passé du fait de la pandémie de COVID-19. Cette année, la traditionnelle conférence pour développeurs de la firme de Mountain View se tenait bien depuis son campus, devant un public restreint.

Après le discours d’introduction de Sundar Pichai, son CEO, Google a égrainé les nouveautés qui attendent les utilisateurs ces prochains mois. Petit tour d’horizon.

Un nouveau design pour Android 12

C’est évidemment une des annonces les plus marquantes et attendues. En plus de l’annonce de la sortie en version bêta de son système d’exploitation cellulaire, Google s’offre une cure de jouvance en termes de design. Très colorée et basée sur la personnalisation, cette nouvelle approche baptisée « Material You » sera déclinée progressivement sur tous ses produits, même physiques comme la Google Home ou la Chromecast.

Le principe est simple : cette nouvelle interface est conçue pour s’adapter au fond d’écran et aux goûts de l’utilisateur. Les menus, l’écran de veille ou encore le système de notifications ont été entièrement revu également.

Arrivée prévue à l’automne prochain. Au début, pour les possesseurs des cellulaires Google Pixel. Le blog du modérateur explique comment installer dès maintenant la version bêta d’Android 12.

A noter également l’arrivée d’un tableau de bord spécifique consacré à la vie privée, avec la possibilité de voir quelles applications utilisent quel type de données (et de limiter les autorisations).

Un partenariat avec Samsung dans les montres connectées

Autre nouvelle d’envergure, plus inattendue cette fois. Google souhaite se renforcer dans les montres connectées afin de mieux rivaliser avec Apple et sa fameuse Apple Watch.

Et la firme de Mountain View sort les grands moyens pour l’occasion avec la signature d’un partenariat avec Samsung. Concrètement, les deux mastodontes américain et coréen vont tout bonnement fusionner leur système d’exploitation (Wear OS et Tizen).

L’entreprise Fitbit, acquise récemment par Google va de son côté se lancer elle aussi dans les montres connectées plutôt haut de gamme qui fonctionneront… évidemment avec le nouveau système. En attendant l’arrivée d’une hypothétique « Pixel Watch » ?

Toujours plus d’intelligence artificielle

Google Photos se voit attribuer quelques évolutions. Grâce au machine learning, il est possible, à partir de quelques photos de créer des cinématiques en visuels 3D. Par ailleurs, il sera désormais possible de créer un dossier sécurisé pour protéger ses photos personnelles.

Sur Google Maps, il sera possible d’avoir de nouvelles indications plus précises comme la présence de passages piétons dans une cinquantaine de villes dans le monde. Des indications de fréquentation seront également ajoutées pour les touristes ou afin d’éviter les files d’attente à des commerces.

Autres nouveautés

Parmi la kyrielle d’annonces faites, notons par ailleurs l’enrichissement de Google Workspace (l’espace de travail collaboratif de la firme). De nouvelles fonctionnalités vont arriver comme la possibilité de lancer un brainstorming dans une seule interface unifiée. Utile dans un contexte de télétravail !

Par ailleurs, le projet Starline a aussi été présenté. Grâce à des caméras haute résolution et des capteurs de profondeur, un modèle 3D d’une personne apparaît face à vous… comme si elle existait. Une sorte de « fenêtre magique » qui pourrait préfigurer ce à quoi pourront ressembler les réunions en ligne de demain ?



Retour en haut de la page