Kryzalid conçoit le nouveau site Web de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) Reviewed by La Rédaction on . 3 juillet 2018 Kryzalid a procédé à la refonte complète du site web de l'IRCM. Fleuron du Québec, l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) re 3 juillet 2018 Kryzalid a procédé à la refonte complète du site web de l'IRCM. Fleuron du Québec, l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) re Rating: 0

Kryzalid conçoit le nouveau site Web de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Par

3 juillet 2018

Kryzalid a procédé à la refonte complète du site web de l‘IRCM.

Fleuron du Québec, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) regroupe sous un même toit, depuis sa fondation en 1967, des chercheurs dans le domaine de la recherche biomédicale ainsi que des médecins qui pratiquent à sa clinique. Affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill, l’IRCM attire des sommités internationales et contribue à des découvertes reconnues mondialement.

Doté d’installations technologiques ultramodernes, l’Institut regroupe plus de 35 laboratoires qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM héberge également des cliniques spécialisées et un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte.

Une évaluation en profondeur des besoins de l’Institut a permis à Kryzalid de revoir l’ergonomie, la navigation et la disposition des contenus. Des plateformes contenant près de 600 pages d’information unique et de multiples niveaux de navigations ont été fusionnées pour faciliter l’administration tout en améliorant le référencement.

Cette approche assure un gain de temps pour la communauté scientifique de l’IRCM quant à la gestion du contenu dans le site puisque la constitution du système d’administration permet maintenant aux 4 unités de recherche de mettre en ligne leurs projets, publications et offres d’emploi dans un espace qui leur est dédié.

La création d’un système de taxonomie, quant à lui, permet de distribuer automatiquement plusieurs centaines de publications scientifiques provenant de la plateforme PubMed dans l’ensemble du site. Ce système permet aussi de classifier ces publications à la fois en fonction de l’axe de recherche, de l’unité de recherche ou de l’auteur. Cela a pour effet d’améliorer la visibilité des publications de l’auteur en les centralisant aux endroits appropriés et de faciliter la recherche dans l’ensemble des publications. L’administration, ainsi optimisée, permet qu’un contenu ne soit ajouté qu’une seule fois, même si celui-ci se retrouve sur le site de l’IRCM et une plateforme externe.

Porté par l’élan de la nouvelle identité visuelle de l’Institut, Kryzalid a conçu pour l’IRCM un site web épuré en développant autour du nouveau logo une expérience de marque améliorée utilisant des mises en pages où le cercle joue un rôle judicieux dans la présentation graphique. Ce nouveau branding a insufflé un vent de fraîcheur au nouveau site web afin de positionner davantage l’IRCM comme un leader dans le domaine de la recherche biomédicale et clinique.



Retour en haut de la page