La grève scolaire continue : quelques conseils pour travailler avec des enfants à la maison Reviewed by Philippe Jean Poirier on . (Source : Ketut Subiyanto, Pexels) 3 décembre 2023 Plusieurs commissions scolaires sont en grève, et le conflit ne semble pas vouloir se régler de sitôt. Voici (Source : Ketut Subiyanto, Pexels) 3 décembre 2023 Plusieurs commissions scolaires sont en grève, et le conflit ne semble pas vouloir se régler de sitôt. Voici Rating: 0

La grève scolaire continue : quelques conseils pour travailler avec des enfants à la maison

Par

(Source : Ketut Subiyanto, Pexels)

3 décembre 2023

Plusieurs commissions scolaires sont en grève, et le conflit ne semble pas vouloir se régler de sitôt. Voici une nouvelle ronde de conseils « pratico-pratique » pour traverser cette période de turbulence sans perdre sa superbe.

Tania Boucher, Présidente et consultante senior de Vision RH Services-Conseils, rappelle l’importance d’aborder le sujet de front avec son gestionnaire :

Plusieurs travailleurs et travailleurs sont dans le même bateau. Il est illusoire de penser que tous et toutes auront un rendement équivalent aux journées sans enfant à la maison. En abordant en amont la situation avec votre gestionnaire, vous pourrez revoir le calendrier de certaines échéances et livrables, remanier la charge de travail et vous entendre sur les priorités et revoir les responsabilités dans l’équipe afin d’assurer une couverture de service adéquate. »

Dans leur sphère «personnelle», la consultante RH invite les parents à répartir la responsabilité des enfants sur plus d’une personne :

La gestion des enfants pendant la grève scolaire ne devrait pas reposer sur une seule personne. Si les deux parents font du télétravail, ils peuvent alterner les heures et les moments sans distraction. Si un seul des deux parents fait du télétravail, est-ce que l’autre parent peut supporter d’autres façons? Par exemple, prendre une plus grande part de responsabilité reliées aux repas et collations, ou encore, user de ses horaires flexibles, congés mobiles ou autres mesures pour décharger le parent en télétravail. »

Comme le veut le dicton, il faut « un village pour élever un enfant ». Les voisins, les autres parents de l’école, les grands ados touchés eux-mêmes par la grève… Tout le monde peut être mis à contribution :

Pourquoi ne pas s’alterner entre voisins et voisines pour amener les enfants au parc du quartier, 1h en avant-midi et 1h en après-midi, à tour de rôle? Vous pouvez également mettre les adolescents et adolescentes à contribution pour animer des jeux et veiller au bon déroulement des activités. »

Créer de beaux souvenirs

Mélissa St-Louis, spécialiste en acquisition de talent, voit une occasion pour un parent de faire découvrir son milieu de travail à son enfant.

Si l’employeur en a l’espace, ça peut être une occasion de bricoler un « service de garde » temporaire pour les plus jeunes et de lancer une initiative « d’amener ses enfants au bureau », suggère-t-elle avec enthousiasme. J’ai toujours trouvé ça cool d’aller au bureau de mon père, quand il y avait des journées pédagogiques. C’est clair que ce n’est pas une idée qui convienne à tous les milieux, mais si ça s’y prête, je pense qu’il peut en ressortir de beaux souvenirs pour tout le monde. »

À la veille des Fêtes, il faut la peine de chercher des manières de transformer cette période de contraintes non désirées en moments uniques et privilégiés avec nos enfants!


EN COMPLÉMENT – Les conseils de Tania Boucher, consultante RH, pour maintenir sa concentration avec des enfants à la maison :

  • «Travailler dans une pièce isolée des lieux de vie» ;
  • «Préparer les collations et lunchs comme s’il y avait de l’école» ;  
  • «Afficher sur le frigo votre horaire de travail, incluant les temps de pause et les moments où vous ne pouvez pas être dérangé·e, sauf urgence» ;
  • «Organiser vos enfants en créant leur planification de grève (un moment est-il prévu pour les jeux extérieurs? Quelle place prendront les écrans?»)
  • «Quelques jours avant, planifiez avec eux ce que vous ferez, ensemble, pendant vos pauses»;
  • «Utiliser la technique Pomodoro pour vous et vos enfants. C’est une astuce qui fonctionne plutôt bien avec les plus jeunes enfants : 25 minutes de travail/activité calme : dessins, blocs Lego, etc., 5 minutes de pause : permet à l’enfant de venir montrer l’évolution de son activité, reprendre le cycle jusqu’à 4x, prendre une longue pause (20 minutes) ensemble».

Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page