La plateforme montréalaise SharingKit: consommer autrement Reviewed by Communiqués de presse on . Le 21 octobre 2015 - Mis en ligne depuis seulement le mois de mai dernier, le site sharingkit.com connaît déjà un réel engouement auprès d’une population montré Le 21 octobre 2015 - Mis en ligne depuis seulement le mois de mai dernier, le site sharingkit.com connaît déjà un réel engouement auprès d’une population montré Rating: 0

La plateforme montréalaise SharingKit: consommer autrement

Par

Le 21 octobre 2015 – Mis en ligne depuis seulement le mois de mai dernier, le site sharingkit.com connaît déjà un réel engouement auprès d’une population montréalaise qui souhaite se tourner de plus en plus vers les nouvelles tendances en matière de consommation.

sharingkit

La plateforme SharingKit permet de miser sur la notion de partage, c’est-à-dire le prêt et la location d’objets ménagers sous-utilisés entre voisins, amis et membres de sa communauté, contribuant ainsi à l’adoption de nouvelles habitudes de consommation en ligne avec le développement durable, la coopération et l’entraide collective.

Pour ce faire, ce site très convivial propose une vitrine d’objets et d’accessoires utiles accessibles à toute personne ayant accès à Internet.

Grâce à une inscription gratuite sur le site, le visiteur a accès aux items disponibles répertoriés dans des rubriques afin d’en faciliter la recherche et de visionner – en un seul clic – l’item recherché, clairement identifié s’il est disponible en prêt ou en location (avec mention du coût de location à la journée). Finalement, le système permet de contacter directement le propriétaire pour ensuite, le rencontrer pour échanger l’item.

La recherche d’un item peut être effectuée soit par son nom, sa catégorie ou par sa proximité.

Le site compte plusieurs catégories (outils de rénovation/jardinage, équipements de sports/loisirs, petits appareils ménagers, électroniques/gadgets, jeux/jouets, équipements de musique/d’événements, articles pour enfants), et trois d’entre elles connaissent déjà une grande popularité, soit : outils et jardinage, loisirs/sports et électroniques.

Des exemples qui parlent d’eux-mêmes

  • Une perceuse électrique a une durée maximale d’utilisation d’environ 12 minutes dans son cycle de vie, alors qu’elle coûte plus d’une centaine de dollars.
  • Une échelle ou une cage destinée au transport d’animal occupent un vaste espace d’entreposage dans un petit appartement, alors qu’ils sont en moyenne utilisés qu’une à deux fois par année.
  • Les touristes ou étudiants internationaux qui souhaitent expérimenter un séjour en camping peuvent le faire à faible coût en consultant le site, et en y trouvant la majorité de l’équipement nécessaire (tente, matelas gonflable, sac à dos, etc.). Ces échanges et/ou locations à faible coût peuvent aussi contribuer à développer de nouvelles connaissances.
  • Le prêt et/ou la location à faible coût permet à la fois de découvrir de nouveaux sports ou de nouvelles activités et d’apporter une opinion éclairée avant d’investir dans de nouveaux équipements.

SharingKit contribue concrètement à améliorer son quotidien 

Réduit les impacts environnementaux, en :

  • Partageant pour contrer la surconsommation;
  • Maximisant l’utilisation de ses biens et ceux des voisins pour réduire la pollution et le gaspillage;
  • Sauvant de l’espace d’entreposage.

Renforce sa communauté, en :

  • Développant un esprit de soutien et de partage dans nos communautés;
  • Créant des rapprochements entre Montréalais (solitude des grands centres urbains);
  • Découvrant des intérêts communs;
  • S’impliquant dans sa communauté et posant un geste de générosité et de partage.

Permet un apport financier, en :

  • Économisant par l’emprunt ou la location (à très faible coût) des items au besoin;
  • Rentabilisant les items sous-utilisés en les partageant;
  • Encourageant l’économie locale (garder l’argent dans la communauté).

Enfin, le site sharingkit.com a déjà reçu plusieurs reconnaissances dignes de mention : le prix « Startup Verte 2014 » et le prix « Choix des participants 2014 » de l’organisme ÉcoHackMtl, et la première place du prix LePitch ! du Festival international des startup de juillet 2015, initié par Matv et Vidéotron.

Plus récemment, SharingKit a été retenue parmi les 12 « startups » finalistes du concours « Défi de jeunes entrepreneurs » de MTL Blog, qui est en cours présentement. Finalement, elle fait partie de l’initiative « Je Fais Montréal ».

Découvrir sa communauté, enrichir son réseau, améliorer sa qualité de vie

Nous nous sommes donné comme mission de favoriser l’accès à tout individu à des biens ménagers sans avoir à les acheter. Ainsi, nous aidons à réduire le gaspillage généré par la surconsommation en maximisant l’utilisation des articles ménagers et en renforçant les réseaux d’entraide entre voisins. De plus, en privilégiant l’accessibilité plutôt que la propriété, nous permettons d’économiser ou même de faire de l’argent en stimulant une consommation collaborative qui génère confiance et solidarité au sein des communautés », d’expliquer le fondateur du site, M. Gabriel Saba, MBA.

Retour en haut de la page