La Presse+ sélectionnée pour le Prix Innovation inaugural de la Fondation pour le journalisme canadien Reviewed by Communiqués de presse on . Le 20 avril 2015 - La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) est heureuse d'annoncer la liste des candidats sélectionnés pour son Prix Innovation. Au mome Le 20 avril 2015 - La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) est heureuse d'annoncer la liste des candidats sélectionnés pour son Prix Innovation. Au mome Rating: 0

La Presse+ sélectionnée pour le Prix Innovation inaugural de la Fondation pour le journalisme canadien

Par

Capture d’écran 2015-04-20 à 16.27.50

Le 20 avril 2015 – La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) est heureuse d’annoncer la liste des candidats sélectionnés pour son Prix Innovation.

Au moment même où les organisations de presse font face à des défis et à des pressions au changement sans précédent, ce prix permet de souligner les innovations ayant une incidence manifeste sur la promotion de la qualité en journalisme au sein d’une organisation de presse donnée.

Le Prix Innovation de la FJC a été conçu pour reconnaître et récompenser les personnalités et entreprises médiatiques qui repoussent les limites du journalisme à l’ère numérique. Les juges souhaitaient que leur soient présentées des idées audacieuses provenant de tous les niveaux, que ce soit de personnes lançant quelque chose de complètement nouveau ou d’acteurs établis réinventant un aspect du journalisme», explique Mathew Ingram, rédacteur en chef de Fortune et président du jury. 

« Notre liste des candidats sélectionnés n’a pas pour objectif d’envoyer un message voulant que tous les efforts d’innovation se produisent de ces manières spécifiques et que les candidats aient toutes les réponses à la réussite à l’ère numérique. Elle vise simplement à reconnaître les idées qui pourraient d’avérer utiles à ceux qui souhaitent s’essayer à l’innovation. Nous avons reçu d’excellentes candidatures cette année, et nous félicitons tous les aspirants lauréats. »

Voici les trois finalistes :

La Presse

http://plus.lapresse.ca/
Dans l’objectif de s’adapter aux habitudes changeantes de consommation des médias, d’attirer un auditoire plus jeune et de stimuler les revenus publicitaires en déclin, La Presse est le premier journal au Canada à avoir mis au point une édition numérique indépendante à abonnement gratuit compatible pour les tablettes (La Presse+), d’abord pour le iPad et ensuite pour les modèles Android.

CBC News

http://www.cbc.ca/mobile/services/

Issue de la stratégie globale de CBC News visant à accroître le nombre de points de service locaux au Canada, l’application CBC News pour iOS8 a été conçue en tant qu’application unique desservant de nombreux auditoires locaux. L’application propose à l’utilisateur une fonction de personnalisation et de localisation de base qui permet d’utiliser de nouvelles fonctionnalités telles que les « Push Alerts » de géolocalisation et les bulletins météorologiques.

Emergent

http://www.emergent.info/

Fondée par Craig Silverman, également fondateur et rédacteur de Regret the Error, cette nouvelle entreprise s’attaque au défi imposant d’évaluer l’énorme volume de renseignements qui circule sur les médias sociaux en vérifiant la véracité des histoires émergentes, des rumeurs et des affirmations virales.

Le jury est composé des membres suivants :

– Président – Mathew Ingram, rédacteur en chef, Fortune.
– Alfred Hermida, professeur agrégé, UBC Graduate School of Journalism.
– Melanie Coulson,directrice, Communications et contenu, Centraide Ottawa.
– David Skok, rédacteur en chef numérique, The Boston Globe, et directeur général.
– Kelly Toughill, professeure agrégée et directrice, School of Journalism, University of King’s College.

Le premier lauréat du Prix Innovation de la FJC sera annoncé lors de la cérémonie annuelle des Prix de la FJC, célébrant 25 ans d’excellence journalistique, qui se tiendra à l’hôtel Fairmont Royal York le 3 juin, à Toronto. Suivez les #CJFawards sur Twitter.

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien

Établie en 1990, La Fondation pour le journalisme canadien encourage l’excellence du journalisme en célébrant les réalisations exceptionnelles en journalisme. Nos événements exclusifs comprennent un programme de prix annuel dont le point culminant est un gala incontournable pour les participants du secteur, où les plus grandes vedettes de l’actualité canadienne rencontrent les plus grands journalistes canadiens. Par l’entremise de J-Talks, notre série de conférences populaires, nous facilitons le dialogue entre les journalistes, le monde des affaires, les universitaires et les étudiants concernant le rôle des médias dans la société canadienne et les défis constants pour les médias à l’ère numérique. La fondation appuie également des sites Web sur le journalisme, J-Source.ca (en anglais) et ProjetJ.ca (en français), et encourage les occasions pour l’éducation, la formation et la recherche en journalisme.

Retour en haut de la page