L’art d’écrire un texte riche, persuasif et bien structuré Reviewed by Philippe Jean Poirier on . «Pour écrire un bon texte, il vaut mieux maîtriser des techniques que de se fier à son instinct ou au hasard», dit Julie Therrien, coformatrice de « l’Atelier : «Pour écrire un bon texte, il vaut mieux maîtriser des techniques que de se fier à son instinct ou au hasard», dit Julie Therrien, coformatrice de « l’Atelier : Rating: 0

L’art d’écrire un texte riche, persuasif et bien structuré

Par

«Pour écrire un bon texte, il vaut mieux maîtriser des techniques que de se fier à son instinct ou au hasard», dit Julie Therrien, coformatrice de « l’Atelier : Rédiger un texte riche, persuasif et bien structuré »

14 février 2024

Jour après jour, les lecteurs et lectrices sont bombardées de contenus Web tout format (visuel, vidéo et textuel), si bien qu’il devient de plus en plus difficile de se démarquer avec sa plume. Et l’arrivée des applications d’IA génératives telles que Chat GPT et consorts ne font qu’empirer la situation. D’où la pertinence d’approfondir les techniques de rédaction, avec les formateurs, Erik Vigneault et Julie Therrien, dans le cadre de « l’Atelier : Rédiger un texte riche, persuasif et bien structuré », le 14 mars prochain.

Pour eux, il est plus important que jamais de maîtriser les techniques de rédaction numérique, de copywriting et de storytelling.

Sur le Web, la compétition est aujourd’hui incroyable, souligne Erik Vigneault, stratège communication et rédacteur agréé. Si on ne fait pas quelque chose de particulier avec son titre, avec son lead, avec sa structure, en lien avec des techniques pour inciter la personne à accrocher et poursuivre la lecture, les textes ne seront pas lus, tout simplement. »

Les deux professionnels en communications écrites donnent chacun une formation sur Isarta détaillant des techniques de rédaction et de storytelling (Erik Vigneault s’occupe de « Rédiger pour le Web » et Julie Therrien et « Rédaction persuasive ou copywriting : l’art de convaincre »). Dans le cas du présent atelier, il s’agit de passer de la théorie à la pratique.

Nous allons accompagner les participants dans la rédaction d’un article de style blogue ou d’opinion, en les amenant à se poser les bonnes questions à chaque étape du processus, explique Erik Vigneault. En fin de compte, les gens comprennent qu’il y une méthode et des techniques avérées, pour faire un article à la fois solide et intéressant. » 

Les limites de ChatGPT

Et ChatGPT, dans tout cela? Ne peut-il pas nous aider à peaufiner nos textes?

Pour écrire un bon article dans ChatGPT, il faut avoir des connaissances préalables en rédaction, rappelle Julie Therrien. Ne serait-ce que pour poser les bonnes questions et formuler les bonnes commandes. ChatGPT ne fait pas de magie. Si on ne le guide pas avec les bons prompts, on obtient un texte fade ou médiocre. »

Plus largement, maitriser les techniques de bases de la rédaction et du copywriting en général demeure un atout de taille pour toute personne qui veut rayonner sur le Web.

Que l’on veuille écrire un article de fond ou une publication plus légère ou spontanée sur les médias sociaux, une bonne compréhension des techniques de rédaction permet de produire de manière soutenue, des textes accrocheurs et engageants, fait valoir Erik Vigneault. Il y a ensuite un savoir-faire qui se développe avec la pratique. »

Pour développer ce savoir-faire, il faut de la pratique, certes, mais aussi être guidé avec de la rétroaction. C’est ce que proposent les deux rédacteurs, avec leur atelier du 14 mars prochain.  


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page