L’art «simplifié» du montage vidéo avec CapCut Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Anissa Kadi, présidente de l'agence Pluri'Elles et formatrice Isarta en création de contenu numérique 1er mai 2023 Depuis que la vidéo s’est imposée comme un co Anissa Kadi, présidente de l'agence Pluri'Elles et formatrice Isarta en création de contenu numérique 1er mai 2023 Depuis que la vidéo s’est imposée comme un co Rating: 0

L’art «simplifié» du montage vidéo avec CapCut

Par

Anissa Kadi, présidente de l’agence Pluri’Elles et formatrice Isarta en création de contenu numérique

1er mai 2023

Depuis que la vidéo s’est imposée comme un contenu de référence sur les médias sociaux, il ne suffit plus d’ouvrir son téléphone et de produire des capsules « en direct Â» pour espérer se démarquer sur le Web. Les gens qui veulent maintenir ou faire croître leur influence numérique ont intérêt à ajouter une nouvelle compétence à leur arsenal de communication, soit la capacité d’éditer soi-même ses vidéos. Anissa Kadi, présidente de l’agence Pluri-Elles et consultante numérique, présente justement une nouvelle formation intitulée CapCut : montage et édition vidéo pour les réseaux sociaux. Entrevue.

Isarta Infos : Comment expliquez-vous l’importance qu’a pris la vidéo sur les médias sociaux, ces dernières années ?  

Anissa Kadi: Aujourd’hui, l’intérêt des Internautes est de réellement connecter, et de savoir qui se cache derrière l’entreprise. Avec une photo ou un texte, on n’est pas capable de comprendre l’essence de l’entrepreneur derrière un produit ou un service. Alors qu’avec une vidéo, justement, cela permet de refléter la personnalité de l’entrepreneur. On le voit dans la portée des publications : la vidéo va générer beaucoup plus d’engagement qu’une publication standard ou une photo.

À la base, une vidéo peut se faire d’une prise, sans montage. Quelle est la plus-value de faire du montage ?

A. K. : D’une part, on assiste à un courant où on voit des vidéos de plus en plus authentiques, produites sans les filtres habituels et où on présente des gens issus de la diversité ou en situation de handicap. Or, en contrepartie, et c’est peut-être un peu paradoxal, les Internautes sont de plus en plus exigeants sur le niveau de qualité des vidéos.

Utiliser une application de montage permet d’atteindre un résultat professionnel, sans avoir une régie ou une équipe de production à sa disposition. De nos jours, faire de l’édition, du montage et de la programmation Web est presque devenu une soft skills à maîtriser !

D’où l’importance, finalement, d’apprendre à se servir d’une application d’édition de vidéos. Pourquoi CapCut?

A. K. : Si on veut le traduire de façon simple, on pourrait dire que Capcut est le Canva du montage vidéo. On peut faire du montage, du découpage, ajouter des effets de transition, on peut jouer avec la ligne du temps. Comme CapCut a été développé spécifiquement pour TikTok, elle intègre déjà les musiques de TikTok à même la plateforme.

CapCut offre presque toutes les mêmes fonctionnalités que l’application Adobe Premier Pro, mais en version gratuite et simplifiée. Et il est aussi facile d’utilisation sur mobile que sur ordinateur. 

Et à qui s’adresse cette formation, plus spécifiquement ?

A. K. : Cette nouvelle formation s’adresse aux solopreneurs ou aux propriétaires de PME qui ont une équipe restreinte au niveau des communications, et qui veulent que cette dernière se forme pour procéder au montage de vidéos pour les réseaux sociaux. 


Découvrez la nouvelle formation Capcut sur Isarta :



Retour en haut de la page