Le balado L’Effet 28 Jours revient pour une troisième année consécutive Reviewed by La Rédaction on . 1er février 2021 Pour une troisième année d’affilée, Maison Made in voit à la production, à l’animation et au mixage de #Leffet28Jours, une série de balad 1er février 2021 Pour une troisième année d’affilée, Maison Made in voit à la production, à l’animation et au mixage de #Leffet28Jours, une série de balad Rating: 0

Le balado L’Effet 28 Jours revient pour une troisième année consécutive

Par

1er février 2021

Pour une troisième année d’affilée, Maison Made in voit à la production, à l’animation et au mixage de #Leffet28Jours, une série de balados traitant d’alcool et de société.

Ces podcasts sont enregistrés en marge du Défi 28 jours sans alcoolMC que pilote depuis huit ans la Fondation Jean Lapointe.

Cette année, malgré le contexte pandémique et les contraintes qui en découlent, sept personnalités publiques d’ici ont gentiment répondu à l’appel.

Issus de différentes sphères de la société québécoise, ces gens connus et appréciés de tous se sont confiés avec beaucoup de générosité et d’authenticité au micro de notre éditrice-en-chef et journaliste de formation, Angélique Martel.

Intimistes, informatives et touchantes, ces conversations ont donné lieu à des moments de connivence, d’émotion et de réflexion. De quoi toucher un auditoire de tous âges et horizons, tellement les propos y sont variés, aboutis et inspirants.

Sans jugement ni apitoiement, nos invités ont levé le voile sur leur vie et partagé en toute transparence leur vécu personnel en lien avec l’alcool ou d’autres formes de dépendances, note l’intervieweuse Angélique Martel. Sans tabou, ils nous ont raconté leur histoire avec éloquence, en nous touchant droit au cœur. Ce fut aussi l’occasion d’explorer plus à fond la question de la consommation, sous des angles variés et peu souvent explorés », ajoute-t-elle.

L’édition 2021 donnera la parole à des invités tous azimuts, sommités dans leur milieu: la top modèle Ève Salvail viendra y parler d’alcool et de mannequinat; le rappeur Samian, de Premières Nations et d’alcool; l’animateur et comédien Jean-Marie Lapointe, d’héritage familial et d’alcool; la chanteuse, comédienne et animatrice France Castel, de champagne et showbiz; l’animatrice Vanessa Pilon, de voyage et d’alcool; l’actrice Catherine De Sève, de télévision et d’alcool; et l’experte en dépendances et directrice générale de la Maison Jean-Lapointe, Anne Élizabeth Lapointe, de pandémie et d’alcool.

La série se terminera par la diffusion d’un épisode best-of, fin février.

En tendant le micro à des Québécois connus, qui ont jadis été confrontées d’une manière ou d’une autre à la consommation, nous alimentons les discussions et enclenchons une réflexion collective, analyse Aurélie Sauthier, présidente cofondatrice de Made in. Ces histoires, touchantes et personnelles, sont captivantes et parfois confrontantes. Personne n’y reste indifférent! Et c’est là, la force du balado: associer information, confidences et authenticité, pour susciter une émotion, une révélation, une prise de conscience », conclut-elle.

Enregistrés dans le studio de Maison Made in du Mile End (réaménagé de manière à respecter les règles sanitaires édictées par la santé publique), ces balados se veulent des conversations à micro ouvert, réalisées dans une ambiance feutrée propice à la confidence.

Ils mettent à profit les talents de plusieurs professionnels œuvrant chez Made in: recherchiste, journaliste, vidéaste, preneur de son, photographe, designer graphique et mixeur.

Agrémentés de différents extraits sonores et musicaux, dont un rap de circonstance du chanteur Koriass, ces podcasts d’une durée moyenne de 45 minutes seront mis en ligne deux fois par semaine durant tout le mois de février (les mardis et jeudis).

Ils pourront être écoutés sur le site du Défi 28 jours sans alcoolMC de la Fondation Jean Lapointe, ainsi que sur les plateformes d’écoute usuelles (Soundcloud, Spotify, BaladoQuébec, Apple Balados, Google Podcasts, etc.).

Rappelons que par l’entremise du Défi 28 jours sans alcoolMC, la Fondation Jean Lapointe sensibilise les étudiants du secondaire aux risques liés à la consommation prématurée et récurrente d’alcool, de cannabis et d’autres drogues.

Ces ateliers sont dispensés gratuitement partout au Québec et contribuent à réduire la prévalence des dépendances.

En s’inscrivant au www.defi28jours.com, en s’engageant à rester sobre tout le mois de février, du lundi au jeudi ou seulement les weekends, et en faisant un don minimal de 28 $, on appuie une noble cause.

Voici un petit aperçu de la nouvelle saison du balado :



Retour en haut de la page