Le Centre publicitaire M32, le nouveau « Shopify de la publicité » pour l’achat média local au Québec Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 22 février 2022 Depuis janvier dernier, les TPE et PME québécoises ont accès à une toute nouvelle plateforme « libre service » d’achats médias pour annoncer leu 22 février 2022 Depuis janvier dernier, les TPE et PME québécoises ont accès à une toute nouvelle plateforme « libre service » d’achats médias pour annoncer leu Rating: 0

Le Centre publicitaire M32, le nouveau « Shopify de la publicité » pour l’achat média local au Québec

Par

22 février 2022

Depuis janvier dernier, les TPE et PME québécoises ont accès à une toute nouvelle plateforme « libre service » d’achats médias pour annoncer leurs produits ou leurs services sur le site Web d’un média local. Il s’agit de la boutique de commerce électronique le Centre publicitaire, développée par l’entreprise montréalaise de adtech M32. Retour sur la genèse et les ambitions de ce projet avec Stéphane Campana, vice-président au développement d’affaires et associé de M32 Connect.

Depuis deux ans, l’entreprise de «adtech» M32 Connect se donne la mission de rendre les achats médias «locaux» aussi attrayants que la publicité Facebook.

Depuis le début de la pandémie, nous nous sommes rendu compte que la plupart des budgets publicitaires [des PME et des TPE] avaient été redirigés vers les grandes plateformes internationales au détriment des médias d’ici. Or, c’est un peu paradoxal de voir des entrepreneurs québécois qui se disent fiers de tout produire au Québec, mais qui ensuite, dépensent tous leurs dollars publicitaires sur Facebook, Instagram et Google…»

M32 Connect a voulu freiner ce mouvement en créant une solution technologique qui donnerait aux PME un accès direct aux médias présents dans leur communauté.

Nous nous sommes demandés comment nous pouvions créer un outil permettant aux annonceurs de faire de la publicité dans un média local exactement de la même manière qu’ils le font sur les médias sociaux. »

L’équipe de Stéphane Campana a donc imaginé, puis développé un guichet « libre service » où ce sont les entreprises elles-mêmes qui créent, budgètent et programment leurs publicités dans des espaces en «marque blanche» sur le site Web d’un média local. Et ce, avec une volonté affirmée de proposer une expérience utilisateur aussi conviviale que celle offerte par les GAFA de ce monde.

Le Centre Publicitaire combine la facilité d’utilisation (…) des grandes plateformes internationales ou les principaux réseaux sociaux aussi bien pour la création de leur publicité, le paiement par carte de crédit et les rapports de leurs campagnes, mais avec la pertinence des contenus d’éditeurs web locaux, régionaux ou nationaux », explique-t-on dans le communiqué de presse.

Concrètement, les utilisateurs qui se sont créés un compte peuvent importer une campagne de publicité ou la créer directement sur la plateforme, en utilisant un gabarit préformaté. Ils sélectionnent un média dans le catalogue de 43 sites et de 5 éditeurs locaux (incluant des journaux régionaux tels que Le Richelieu, La Voix du Sud, le Courrier de Frontenac), déterminent un budget quotidien, puis le tour est joué.

Capture d’écran

Court-circuiter les plateformes du programmatique

La plateforme de M32 apporte une alternative aux grandes plateformes du marketing programmatique, argumente Stéphane Campana. Les sites médiatiques ont habituellement recours à ces intermédiaires pour combler leurs espaces publicitaires.

Le Centre publicitaire est une solution technologique qui met en relation directe acheteurs (les annonceurs) et vendeurs (les sites), dans un environnement totalement transparent. Lorsqu’on programme une campagne dans un média, on sait que la publicité sera uniquement présentée dans cet environnement-là. L’inverse est aussi vrai : l’éditeur sait qui annonce sur son site et il est en mesure d’approuver les messages avant la diffusion. »

Nous avons abordé le sujet dans un article récent; à savoir comment il est important pour une marque de s’annoncer dans un environnement « sain » présentant du contenu de « qualité ».

Stéphane Campana résume le concept du Centre publicitaire en une phrase clé :

Ce que nous proposons, c’est le Shopify de la publicité. »


Retrouvez nos formations :



Retour en haut de la page