Le Journal de Montréal reste le premier quotidien au Québec. Quels sont les autres enseignements de l’étude Vividata ? Reviewed by La Rédaction on . [caption id="attachment_59872" align="aligncenter" width="773"] Source : Roman Kraft / Unsplash[/caption] 19 octobre 2018 Chaque trimestre, le cabinet de recher [caption id="attachment_59872" align="aligncenter" width="773"] Source : Roman Kraft / Unsplash[/caption] 19 octobre 2018 Chaque trimestre, le cabinet de recher Rating: 0

Le Journal de Montréal reste le premier quotidien au Québec. Quels sont les autres enseignements de l’étude Vividata ?

Par

Source : Roman Kraft / Unsplash

19 octobre 2018

Chaque trimestre, le cabinet de recherche torontois Vividata explore le comportement des Canadiens. Pour son étude d’automne 2018, il s’est intéressé aux façons dont les Canadiens gèrent leur argent et accèdent au contenu des médias.

C’est tout simplement la plus grande étude multimédia au Canada à l’égard des consommateurs canadiens. Vividata, la firme à but non lucratif offrant des données d’auditoire aux éditeurs, marketeurs et agences de publicité, vient de publier ses résultats trimestriels, basés sur le sondage de 43 014 Canadiens (âgés de plus de 14 ans) entre les mois de juillet 2017 et août 2018.

Pour le vice-président exécutif et directeur des opérations clients pour PHD Canada, Fred Auchterlonie :

 Des données sur les consommateurs et les médias de qualité supérieure est primordial pour le domaine publicitaire canadien et aux compagnies de médias. L’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens fournit une grande richesse de connaissances à un large éventail de clients.”

Voici les faits saillants à retenir dans les domaines des finances et des médias.

Finance personnelle : les Canadiens ne sont pas de bons gestionnaires

L’étude nous apprend que (seulement) 32% des Canadiens “en voie de prendre leur retraite” ont pris des mesures afin de s’assurer d’avoir un revenu suffisant à ce moment de leur vie.

Ainsi, si l’on regarde l’ensemble des répondants, on remarque que près du quart des Canadiens se déclarent comme des “salariés et économes”. C’est-à-dire qu’ils prennent des décisions d’affaires éclairées et cherchent des façons de gagner un revenu supplémentaire et d’économiser.

Mais à l’opposé, près d’une majorité (44%) des Canadiens “se débrouillent”. Sous entendu, ils ne s’estiment pas bons en gestion d’argent et ne sont pas très soucieux de leurs finances.

Médias : bonne conversion de la publicité dans les médias traditionnels

L’étude montre également l’évolution de la consommation des médias de la part des Canadiens. Ainsi, près des trois quart (74%) des adultes canadiens ont lu du contenu provenant de marques de journaux au cours de la dernière semaine, et la moitié d’entre eux ont accédé au contenu par l’entremise d’un appareil mobile.

Bonne nouvelle pour les annonceurs : un lecteur de marques de journaux sur quatre a effectué une recherche en ligne sur un produit, marque ou service annoncé dans le journal alors qu’un sur 10 a effectué un achat. La publicité sur les médias connaît donc un bon taux de conversion (déclaré, du moins).

Pour ce qui est des magazines, 90 % des Canadiens en ont lu un au cours des trois derniers mois et un tiers d’entre eux a effectué une recherche en ligne sur un produit, une marque ou un service annoncé dans le magazine. A noter que près du quart de ces lecteurs ont utilisé un rabais offert dans le magazine.

L’étude nous apprend aussi que 69% des adultes vivant dans des aires urbaines ayant plus de 100 000 habitants ont lu un journal communautaire au cours du dernier mois et plus de la moitié (54%) au cours de la dernière semaine. Toujours en lien avec le marché publicitaire : un lecteur de journaux hebdomadaires sur six a visité un détaillant ou un restaurant qui avait une publicité dans le journal communautaire.

Dans le numérique, un quart des Canadiens a regardé des vidéos sur YouTube au cours de la dernière semaine (les vidéoclips étant leur premier choix pour les types de vidéos regardés) tandis que 3 millions de Canadiens ont souscrit à un service audio diffusé en continu.

Et au Québec ?

Québécor, le propriétaire du Journal de Montréal, du Journal de Québec et du journal 24 Heures, a révélé dès la sortie de l’étude que ses trois quotidiens rejoignent chaque semaine un grand total de 3 997 000 lecteurs au Québec via leurs différentes plateformes, ce qui représente 56 % de la population québécoise.

Le Journal de Montréal indique qu’il demeure d’ailleurs le quotidien no 1 au Québec avec 2 910 000 lecteurs chaque semaine sur toutes ses plateformes, soit 946 000 lecteurs de plus que La Presse.

A Québec, Le Journal de Québec rejoint 1 551 000 lecteurs chaque semaine, toutes plateformes confondues, soit 818 000 lecteurs de plus que Le Soleil.

TVA Publications indique pour sa part que ses titres francophones sont choisis par plus de 3,7 millions de lecteurs et ses titres anglophones, par plus de 5,7 millions de Canadiens. Dans le détail, la marque Elle rejoint plus de 2 millions de lecteurs multiplateformes tandis que Clin d’oeil séduit 513 000 passionnés chaque mois, toutes plateformes confondues.

Coup de pouce est de son côté le magazine francophone Art de vivre le plus lu avec plus de 1,3 million de lecteurs multiplateformes, alors que, côté Canada anglais, Canadian Living rejoint 3 154 000 lecteurs avec son édition papier.

Retrouvez les résultats des dernières études Vividata sur les médias :



Retour en haut de la page