Le nombre de Canadiens qui naviguent sur les médias sociaux tout en regardant la télé a doublé en un an Reviewed by La Rédaction on . 1er mai 2020 Vividata, la source d’information sur les médias et les consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié le 29 avril dernier ses plus récent 1er mai 2020 Vividata, la source d’information sur les médias et les consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié le 29 avril dernier ses plus récent Rating: 0

Le nombre de Canadiens qui naviguent sur les médias sociaux tout en regardant la télé a doublé en un an

Par

1er mai 2020

Vividata, la source d’information sur les médias et les consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié le 29 avril dernier ses plus récents résultats. Voici les faits saillants à retenir.

Notons tout d’abord que cette étude porte sur une enquête terrain durant 12 mois et se terminant en décembre 2019. Elle ne prends donc pas en compte les effets actuels de la crise de la COVID-19.

La pandémie due au COVID-19 a modifié significativement le quotidien de tous les Canadiens. Cependant, la sortie de notre étude Printemps 2020 sera la fondation sur laquelle on pourra mesurer les changements dans les comportements des consommateurs, les attitudes, les opinions et la consommation de médias,” précise ainsi le président et PDG de Vividata, Pat Pellegrini, Ph.D. 

Autrement dit, la prochaine livraison sera très attendue pour voir les grands bouleversements observés durant la crise actuelle.

Voici toutefois un échantillon des faits saillants de cette étude Vividata Printemps 2020 :

L’essor des objets électroniques intelligents au Canada

 

  • Plus d’un demi-million de foyers ont fait l’achat d’un électroménager intelligent/connecté au wi-fi ou d’un système de contrôle intelligent pour la maison au cours des 12 derniers mois et près d’un autre demi-million ont l’intention d’en faire l’achat au cours des 12 prochains mois.

 

  • 27% des Canadiens possèdent une télévision intelligente, soit une hausse de 25% par rapport à l’an dernier.

 

En ce qui concerne le magasinage en ligne, notons que 9,5 millions d’adultes canadiens magasinent en ligne au cours d’une semaine ordinaire et c’est la génération Y qui montre la plus grande propension au commerce électronique.

L’étude indique qu’un adulte sur 4 est en accord avec l’énoncé, “Magasiner en ligne me simplifie la vie”, alors qu’un adulte sur 5 est d’avis que “Le côté pratique du magasinage en ligne est plus important que le prix”.

Aussi, au cours d’un mois ordinaire, près d’un adulte sur 3 magasine en ligne à partir d’un téléphone intelligent et les appareils électroniques étant la catégorie la plus populaire suivie de la catégorie jouets/jeux.

Doublement de la navigation sur les réseaux sociaux tout en regardant la TV

Concernant les médias, Vividata indique que 82% des adultes canadiens lisent/accèdent à du contenu de marques de magazines ou de nouvelles (incluant les journaux communautaires) au cours d’une semaine ordinaire, que ce soit sur des plateformes imprimées ou numériques.

70% lisent du contenu de journaux au cours d’une semaine ordinaire et plus de la moitié d’entre eux accèdent au contenu à partir d’un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette).

Au cours d’une semaine ordinaire, 93% des adultes canadiens regardent la télévision sur n’importe quel écran ou appareil tandis que 34% des Canadiens naviguent sur les médias sociaux tout en regardant la télé, un comportement qui a plus que doublé en un an !

Par rapport à la consommation, l’étude indique que 64% regardent la télé selon l’horaire de diffusion, 61% regardent la télé/vidéo en continu par l’entremise d’un abonnement ou d’un service gratuit/piraté et 36% font du rattrapage télé sur demande.

Enfin, au sujet du marché de l’audio, 40% des adultes canadiens écoutent de la musique en continu au cours d’une semaine ordinaire. L’écoute en continu de la musique est plus importante auprès des adultes de la génération Z où 71% le font de façon hebdomadaire.

Près d’un adulte sur 4 écoute des balados (podcasts) où la plus grande portée est obtenue chez les adultes de la génération Z (à 35%) et ceux de la génération Y (à 33%). Les services de musique en continu les plus utilisés par les Canadiens sont YouTube Music (portée de 20%), Spotify (à 15%), et Apple Music (à 7%).



Retour en haut de la page