Le Québec se démarque au Canada dans le nouvel indice du bonheur au travail Reviewed by La Rédaction on . 30 mars 2023 La première édition de l’Indice mensuel fait état d’un score national de bonheur au travail de 6,7/10. Les principaux facteurs favorisant le bonheu 30 mars 2023 La première édition de l’Indice mensuel fait état d’un score national de bonheur au travail de 6,7/10. Les principaux facteurs favorisant le bonheu Rating: 0

Le Québec se démarque au Canada dans le nouvel indice du bonheur au travail

Par

30 mars 2023

La première édition de l’Indice mensuel fait état d’un score national de bonheur au travail de 6,7/10. Les principaux facteurs favorisant le bonheur sont la satisfaction générale, l’équilibre travail-vie personnelle et la reconnaissance.

L’Indice de bonheur au travail est une nouvelle mesure mensuelle qui examine le bonheur des Canadiens dans leurs lieux de travail et incluant les employés, comme les travailleurs indépendants. Réalisé en collaboration avec Maru Public Opinion par ADP Canada, l’Indice examine et rend compte de la satisfaction au travail des Canadiens sous la forme d’un score sur 10, prenant note des changements positifs ou négatifs au fil du temps.

Le score national de bonheur au travail pour mars 2023 est de 6,7/10, un résultat stable comparativement à la moyenne des données de référence recueillies entre novembre 2022 et février 2023.

Nous passons une grande partie de notre vie au travail ou à penser au travail, de sorte que le bonheur au travail est primordial pour notre bien-être général, déclare Holger Kormann, président d’ADP Canada. Non seulement les travailleurs heureux sont généralement plus productifs, engagés et performants, mais un environnement de travail propice au bonheur peut également avoir des répercussions positives sur d’autres aspects importants de notre vie. »

L’Indice comprend un indicateur primaire, le sentiment de bonheur autodéclaré des travailleurs canadiens dans leur rôle et responsabilités actuels, et quatre indicateurs secondaires qui ont été identifiés comme étant des composants habituels de bonheur au travail :

  • (1) l’équilibre travail-vie personnelle et la flexibilité,
  • (2) la rémunération et les avantages sociaux,
  • (3) la reconnaissance et le soutien (de la part de la direction et des collègues)
  • et (4) les options d’avancement de carrière. Les indicateurs primaires et secondaires sont moyennés et pondérés pour calculer le score national de bonheur au travail, ainsi que les scores régionaux de bonheur au travail.

Faits saillants de l’Indice de bonheur au travail de mars 2023
• Score national de bonheur au travail 6,7/10

Indicateurs secondaires :
▪ Équilibre travail-vie personnelle : 6,8/10
▪ Rémunération et avantages sociaux : 6,2/10
â–ª Reconnaissance et soutien : 6,6/10
▪ Options d’avancement de carrière : 6,1/10

L’Indice de mars révèle que l’indicateur primaire relatif au bonheur des travailleurs est de 7,0 – en hausse comparativement à février où il se situait à 6,8/10. Près de la moitié (46 %) des travailleurs canadiens se dit très satisfaite de son rôle et de ses responsabilités actuels, avec l’équilibre travail-vie

L’Indice de bonheur au travail fait partie de l’engagement d’ADP Canada de mettre au jour les principales tendances qui façonnent le monde du travail et d’aider les entreprises à comprendre les besoins changeants de leurs employés, poursuit M. Kormann. Au fil du temps, les données de l’Indice sont destinées à être une source de référence, documentant l’évolution des sentiments des travailleurs dans les milieux de travail à travers le pays. »

L’Indice de mars révèle également que les travailleurs canadiens, toutes générations et régions confondues, n’éprouvent pas le même sentiment de satisfaction au travail :

Score national de bonheur au travail : aperçu générationnel
• Baby-boomers (56-75) : 7,3/10
• La génération Z (18-24) : 6,8/10
• Les milléniaux (25-40) : 6,7/10
• La génération X (41-55) : 6,6/10

Aperçu des scores régionaux de bonheur au travail
• Québec : 7/10
• Colombie-Britannique : 6,9/10
• Alberta : 6,8/10
• Canada atlantique : 6,7/10
• Sask/Manitoba : 6,7/10
• Ontario : 6,5/10

Méthodologie de l’Indice de bonheur au travail

L’Indice de bonheur au travail est mesuré mensuellement au moyen d’un sondage administré par Maru Public Opinion au nom d’ADP Canada et est réalisé par les experts en échantillonnage et en collecte de données de Maru/Blue. L’enquête est menée au cours de la première semaine de chaque mois déclaré à des fins de cohérence et demande à plus de 1 200 adultes canadiens employés sélectionnés au hasard (y compris des employés et des travailleurs indépendants) qui sont des panélistes en ligne de Maru Voice Canada d’évaluer une série de facteurs liés au lieu de travail, sur une échelle de 1 à 10. Les écarts dans ou entre les totaux par rapport aux tableaux de données sont dus à l’arrondissement.

Les résultats sont pondérés selon l’éducation, l’âge, le genre et la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Il s’agit de s’assurer que l’échantillon est représentatif de l’ensemble de la population adulte du Canada. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d’erreur estimée (qui mesure la variabilité d’échantillonnage) de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page