Le Social Show #2 : Découvrir sa voix unique avec Julie Therrien Reviewed by Kévin Deniau on . 18 janvier 2023 Dans ce deuxième épisode du Social Show, le nouveau balado sur la création de contenu, en partenariat avec Isarta, Francis Jette reçoit Julie Th 18 janvier 2023 Dans ce deuxième épisode du Social Show, le nouveau balado sur la création de contenu, en partenariat avec Isarta, Francis Jette reçoit Julie Th Rating: 0

Le Social Show #2 : Découvrir sa voix unique avec Julie Therrien

Par

18 janvier 2023

Dans ce deuxième épisode du Social Show, le nouveau balado sur la création de contenu, en partenariat avec Isarta, Francis Jette reçoit Julie Therrien, passée de Ghostwriter à Copywriter et qui aide aujourd’hui à découvrir sa voix unique pour mieux se connecter avec sa clientèle.

Julie Therrien est une copywriter, spécialiste des mots de marque (brand voice en anglais). Elle aide les entrepreneurs à bâtir l’univers écrit de leur marque pour qu’il s’allie au mieux à leur identité visuelle.

Dans ce deuxième numéro du Social Show, le rendez-vous des pros du numérique et des médias sociaux, elle rappelle que la mise en avant sur les réseaux sociaux n’était pas quelque chose de naturel au début.

Je n’en avais pas spécialement envie. J’avais plein de peurs, comme le fait d’avoir des commentaires haineux. Je préférais me réfugier derrière les mots des autres », explique-t-elle.

Elle fut donc longtemps prête-plume… avant, spontanément, de laisser parler qui elle était vraiment et en son nom propre.

J’ai commencé et, petit à petit, j’ai pris confiance en moi. J’ai eu des premiers retours positifs qui ont solifié mon envie, » ajoute Julie Therrien.

Elle se fixe alors une routine de publication au moins deux fois par semaine, les lundis et jeudis, sur les réseaux sociaux, Linkedin puis Instagram. Mais pas plus pour que cela ne devienne pas une contrainte et préserver le plaisir.

Comment combattre le syndrome de la page blanche ?

Son processus créatif ? Très instinctif !

J’ai parfois le blocage de la page blanche pour les autres mais rarement pour moi ! confie-t-elle. J’écris constamment dans ma tête. Je note plein de choses, j’ai toujours des idées. Et surtout, je laisse monter ce qui est là ».

Une notion clé pour cette spécialiste de la « voix unique ».

C’est important d’être vrai. J’ai essayé une fois de planifier mes publications des semaines à l’avance et cela s’est traduit par une baisse instantanée de l’engagement. Ça ne partait pas du coeur et je pense que les gens le sentaient », illustre-t-elle.

La force de la voix unique pour une entreprise

L’écriture est une passion mais aussi une activité professionnelle pour Julie Therrien. Ainsi, elle essaie de mêler ces deux facettes pour d’une part raconter des histoires en ligne, tout en faisant un lien avec son domaine d’expertise.

Je pars de ce que je vis et je cherche des points communs avec mes thèmes de prédilection, comme la voix unique ou l’entrepreneuriat. C’est une façon de parler de mes services sans pitch de vente. Faut pas que ça tanne les gens non plus ! »

La voix unique, pour elle, c’est une façon de transmettre à l’écrit ses différentes couleurs et sa personnalité.

Il faut que quand les gens qui te lisent te rencontrent, il n’y ait pas de grosse surprise. Tu dois être semblable, » explique-t-elle.

Ce qui nécessite bien souvent de laisser tomber les règles grammaticales ou un certain vocabulaire appris à l’école. Mais aussi de bien accorder de l’attention à des petits détails comme la ponctuation, le choix des mots, le rythme des phrases… Un véritable art créatif !


Pour visionner le Social Show :


Retrouvez nos formations sur le sujet :



Retour en haut de la page