Les Canadiens ne font plus confiance aux entreprises ni aux médias Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Selon le dernier Baromètre Annuel de l'agence de RP Edelman, paru début février, la confiance accordée par les Canadiens aux entreprises, aux médias et au Gouve Selon le dernier Baromètre Annuel de l'agence de RP Edelman, paru début février, la confiance accordée par les Canadiens aux entreprises, aux médias et au Gouve Rating: 0

Les Canadiens ne font plus confiance aux entreprises ni aux médias

Par

Selon le dernier Baromètre Annuel de l’agence de RP Edelman, paru début février, la confiance accordée par les Canadiens aux entreprises, aux médias et au Gouvernement est largement écornée. 

Pour sa quinzième édition annuelle, le Baromètre de la firme Edelman annonce un considérable recul de la confiance des Canadiens envers leurs institutions, qu’il s’agisse du gouvernement, des médias ou des entreprises, qui descendent tous sous la barre des 50%. Le coup le plus dur est porté aux entreprises, moins de 47% de Canadiens leur accordant leur confiance, une baisse de 15 points par rapport à 2014 – la plus forte parmi les 27 pays étudiés.

Selon la Direction d’Edelman, cette désaffection est principalement liée aux différents scandales qui ont touché les grosses sociétés: le piratage de Sony, les catastrophes aériennes de la Malaysia Airlines et, plus proche de nous, l’affaire Jian Gomeshi ou encore la fusillade à la colline du Parlement.

L’innovation jugée trop rapide

Par ailleurs, le sondage démontre une méfiance croissante des Canadiens envers la course à l’innovation à laquelle se livrent les entreprises:  pour 53% des sondés, elle se produit beaucoup trop rapidement, et parmi eux 75% la jugent dictée par la cupidité, 80% par des objectifs de croissance. Seuls 15% des Canadiens considèrent que les entreprises qui innovent le font pour améliorer le quotidien ou créer des produits de meilleure qualité.

Cependant, 69% des répondants apprécient l’arrivée de certaines technologies, notamment celles liées aux paiements en ligne et mobiles.

Concernant les entreprises, seuls 34% des sondés accordent leur confiance aux dirigeants. 42% estiment même qu’il faudrait davantage de régulation de l’Etat. Les entreprises familiales sont de loin celles à qui les Canadiens font le plus confiance, à 79 %, et celles dont le siège social est situé au Canada à 75 %.

Les ONG demeurent l’institution qui suscite le plus de confiance au Canada à 67 %, soit 18 % de plus que le gouvernement, qui se trouve en deuxième place à 49 %.

Les médias, les plus discrédités après les entreprises

Enfin, les médias inspirent la confiance de seulement 47% des Canadiens, contre 58% l’année passée. Les médias traditionnels demeurent la source médiatique la plus fiable, passant malgré tout de 70 à 62 %. Les moteurs de recherche ont vu quant à eux leur indice de confiance passer de 62 à 55 %.

Le Baromètre indique néanmoins que les Canadiens accordent toujours beaucoup de crédit à leur famille et leurs amis. Une donnée importante pour les entreprises en terme de définition de stratégie marketing: penser bouche-à-oreille (lire aussi notre article sur le sujet), influenceurs ou encore médias sociaux.

Le Baromètre Annuel d’Edelman a été réalisé à l’automne 2014, auprès de 33 000 consommateurs dont 1 200 Canadiens.

 Trust_Infographic

Retour en haut de la page