Les entreprises, les consommateurs canadiens et la publicité ciblée Reviewed by Communiqués de presse on . Le 16 décembre 2015 - Les normes canadiennes de la publicité (NCP) publiaient plus tôt aujourd'hui le Rapport de conformité 2015: Programme de responsabilité Ch Le 16 décembre 2015 - Les normes canadiennes de la publicité (NCP) publiaient plus tôt aujourd'hui le Rapport de conformité 2015: Programme de responsabilité Ch Rating: 0

Les entreprises, les consommateurs canadiens et la publicité ciblée

Par

Le 16 décembre 2015 – Les normes canadiennes de la publicité (NCP) publiaient plus tôt aujourd’hui le Rapport de conformité 2015: Programme de responsabilité Choix de pub de NCP.

logo-choix-de-pub

Ce rapport souligne la façon dont les entreprises participant au programme Choix de pub de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (la DAAC) – qui porte sur la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne – ont mis en œuvre les principes du programme tout au long de 2015.

En tant qu’organisme national d’auto-réglementation de l’industrie canadienne de la publicité, le travail de conformité de NCP est totalement indépendant de la DAAC.

La DAAC est heureuse de constater l’entière conformité à bon nombre des principaux éléments du programme Choix de pub:

  • la plupart des exploitants de sites (72 %) utilisent l’icône Choix de pub pour témoigner de leur recours à la publicité ciblée par centres d’intérêt.
  • Le rapport souligne également certaines facettes du programme qui requièrent encore des mesures de la part des entreprises participantes, dont notamment l’emplacement de l’avis au-dessus de la ligne de flottaison de la page Web et la déclaration de participation au programme canadien Choix de pub.  
  • Les entreprises participantes intègrent souvent des hyperliens vers des programmes d’auto-réglementation de la publicité ciblée par centres d’intérêt, qui permettent aux consommateurs d’en savoir plus sur ce type de publicité. De toutes les entreprises participantes, 58 % ont inclus un hyperlien vers un programme d’auto-réglementation de la publicité ciblée par centres d’intérêt des États-Unis ou d’Europe, mais non vers le site Web du programme canadien de la DAAC. Bien que ce lien ne soit pas obligatoire, NCP demande aux entreprises participantes qui souhaitent fournir de l’information complémentaire d’inclure un lien vers le site Web de la DAAC.

Le rapport porte également sur le traitement par NCP des plaintes des consommateurs:

  • seul un faible pourcentage de plaintes (17 %) ont été identifiées comme semblant soulever d’éventuels problèmes quant à la publicité ciblée par centres d’intérêt, la majorité des consommateurs croyant qu’après avoir refusé de recevoir ce type de publicité, ils ne recevraient plus du tout de publicités.

L’une de nos priorités consiste à éduquer les consommateurs canadiens sur les avantages qu’offre le programme en particulier et sur la publicité ciblée par centres d’intérêt en général. Le rapport de NCP arrive à point nommé, les communications à propos du programme s’intensifiant grâce au travail de la DAAC. Et de disposer d’un document de fond comme celui-là, auquel peuvent se référer les entreprises participantes, est d’une utilité incroyable. Nous tenons à remercier NCP pour cet important travail de conformité», de déclarer Mme Julie Ford, directrice exécutive de la DAAC.

Le président du conseil d’administration de l’Alliance de la publicité numérique du Canada, M. Wally Hill, tient à préciser que:

NCP est un partenaire extrêmement précieux. La publication de son rapport de conformité constitue une étape importante pour le programme. Nous avons fait d’énormes progrès et bien que le programme continue d’évoluer et de se raffiner, le rapport de NCP révèle que les entreprises participantes sont réceptives aux conseils et aux requêtes de NCP et sont déterminées à se conformer aux principes du programme Choix de pub ».  

À propos de l’Alliance de la publicité numérique du Canada

L’Alliance de la publicité numérique du Canada (la DAAC) est un consortium d’associations canadiennes de marketing et de publicité de premier plan, dont les membres sont engagés à adopter un programme solide et crédible en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.   

Le programme canadien Choix de pub a été conçu par la DAAC dans le but d’éduquer les consommateurs sur la publicité ciblée par centres d’intérêt et de leur offrir des mécanismes qui leur permettent de savoir à quels moment ils voient ce type de publicité et de refuser ou non que leurs données de navigation soient recueillies et utilisées à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt. Les entreprises peuvent consulter les principes du programme Choix de pub de la DAAC à YourAdChoices.ca/fr/.

À propos du Programme de responsabilité Choix de pub de NCP

Les normes canadiennes de la publicité (NCP) – organisme national indépendant d’autoréglementation de la publicité – veillent au développement et à la gestion des mécanismes de conformité du programme Choix de pub de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (la DAAC). Le travail de conformité de NCP vise à assurer que les entreprises participantes satisfont aux exigences établies dans les principes d’autoréglementation de la publicité comportementale en ligne [aussi appelée publicité ciblée par centres d’intérêt] de la DAAC (les principes). De plus amples détails sur le Programme de responsabilité Choix de pub de NCP sont disponibles en ligne sur la page Web Procédure de vérification de la conformité de la publicité comportementale en ligne de NCP.

Retour en haut de la page