Les événements marketing et communication de la semaine
Par La Rédaction
–
Le WAQ 2017
En plus d’un choix variés de thématiques, d’un environnement hors du commun propice aux échanges et aux apprentissages, le WAQ 2017 offre aussi des compétitions enlevantes, des soirées mémorables et des conférences de niveau international.
Prenant vie dans l’espace du Terminal du Port de Québec, le WAQ 2017 poursuit son ascension et continue d’innover en offrant cette année plusieurs nouveautés à ses fervents participants. Parmi celles-ci, plusieurs ont été dévoilées lors de sa conférence de presse qui s’est tenue ce 18 janvier 2017 à Québec.
Nous avons donc appris que la prochaine édition du WAQ laissera place à une journée entièrement dédiée aux classes de maitres, soit le lundi 3 avril, où des experts dans leurs domaines présenteront leur savoir-faire. Ces classes sont limitées à 30 personnes et cible surtout les participants avec une expertise très pointue. Les billets partent déjà rapidement donc il faut faire vite!
Un espace de réseautage et de développement d’affaires sera également aménagé dans le Terminal et animé par la BDC, un des partenaires du WAQ, afin de permettre aux participants de discuter plus calmement étant donné la frénésie ambiante qui règne pendant les 3 jours de l’évènement.
Digne des grandes conférences techno américaines et européennes, Isarta est fier de s’associer au WAQ encore cette année et de permettre à ses membres de bénéficier d’un rabais de 15% sur son tarif courant.
Quand? Du 4 au 7 avril 2017
Où? Le Terminal, port de Québec
Informations et achats de billets ici.
4 avril 2017
Bâtir un plan de communication des plus efficaces?
*Places limitées, 15 participants maximum.*
Vous souhaitez lancer un nouveau produit ou déployer une campagne de sensibilisation? Vous êtes un organisme sans but lucratif et vous souhaitez mettre sur pied une levée de fonds ? Dans tous les cas, vous devrez concevoir une démarche de séduction et mettre en place un processus d’influence pour convaincre le public-cible que vous visez. Et cette stratégie sera concrétisée dans un plan de communication.
Cette formation vous permettra de maîtriser les principes de base et de ne rien oublier parmi les différentes étapes incontournables d’élaboration d’un bon plan de communication.
Objectifs
- Comment bien cerner le mandat et la problématique de communication
- Effectuer une analyse de la situation complète en allant chercher les bonnes infos
- Bien différencier objectifs, stratégie et tactiques
- Fixer de bons objectifs SMART, précis et mesurables
- Déterminer judicieusement les publics cibles
- Bien choisir l’axe de communication et définir les messages-clés
- Élaborer la stratégie de communication optimale
- Sélectionner judicieusement les moyens de diffusion
- Mettre en place les outils d’évaluation
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne qui a pour mandat d’élaborer une stratégie de communication ou de rédiger un plan, et qui s’interroge sur la méthodologie à utiliser.
Formateur
Christophe Mayen est président-fondateur de MC2 Formation Conseils, une firme de consultation qui offre des services de formation, conseil en gestion, management et coaching de cadre. Il cumule près de 20 ans d’expérience en agence de communication. Il a passé l’essentiel de sa carrière chez Bos, puis DentsuBos. Au fil des ans, il a travaillé sur de nombreuses problématiques de communication, dans des secteurs d’activités variés.
Ces expériences variées l’ont amené à développer une vision à 360° qui lui permet d’aborder les enjeux de communication dans une perspective complètement intégrée où contenant et contenu sont indissociablement liés. Christophe enseigne notamment à l’Université de Sherbrooke, où il donne le cours « Planification de la communication », au baccalauréat en communication appliquée.
Quand? Le 4 avril 2017 de 8h30 à 12h.
Où? Centre Saint-Pierre, 1212 rue Panet, salle 203, Montréal.
Informations et inscriptions ici.
4 avril 2017
8e Symposium en gestion de projet du PMI-Montréal
Partager, innover et grandir… le futur de la profession!
Le Symposium du PMI-Montréal, l’association des professionnels en gestion de projet du Québec, se déroulera dorénavant au printemps. La 8e édition de l’événement annuel en gestion de projet se tiendra au Plaza Centre-Ville le 4 avril prochain.
Concentrés en une journée, les 14 conférences et 2 ateliers proposés au prochain Symposium seront animés par un ou plusieurs experts de la gestion de projet, dans le but de favoriser le partage des connaissances et de stimuler la réflexion, sur la thématique «Partager, innover et grandir… le futur de la profession».
En résumé
Quoi: 8e Symposium annuel en gestion de projet du PMI-Montréal
Date: Le mardi 4 avril 2017
Heure: De 8 h 30 à 17 h 15
Où: Plaza Centre-Ville
777, Boulevard Robert-Bourassa, Montréal
(Entre les rues Saint-Antoine Ouest et Saint-Jacques Ouest)
Qui: 19 conférenciers et plus de 300 participants
Professionnels et conférenciers se réuniront afin d’échanger sur de grandes réalisations québécoises, ainsi que sur les nouvelles pratiques de la gestion de projet, dans des domaines aussi variés que l’expérience utilisateur (UX), les neurosciences, le multimédia, les projets publics municipaux, la santé, les projets sociaux, les ressources humaines, la technologie et les organisations gouvernementales.
QUELQUES CONFÉRENCES QUI RISQUENT DE VOUS INTÉRESSER :
CONF. 101 – Annemarie Lesage et Gaétan Racine
UX, Agile, collaboration: une formule gagnante en développement de projet complexe / www.pmimontreal.org/conf101LesageRacine
L’expérience utilisateur (UX) est devenue un facteur incontournable du succès des produits et des services. On ne peut plus ignorer aujourd’hui l’importance de mettre en place des méthodes et des outils permettant d’intégrer les usagers tôt dans le cycle de développement et de valider très tôt la pertinence et la qualité des solutions envisagées. Est-ce que l’UX peut être intégrée dans un projet Agile? Oui, certainement!
Pour consulter le programme complet : www.pmimontreal.org/symposium/programme/day-1
Commanditaire du Symposium 2017
PMI-Montréal tient à remercier CGI, principal commanditaire de son 8e Symposium.
À propos du PMI-Montréal
Fondé en 1977, le PMI-Montréal regroupe la grande majorité des professionnels en gestion de projet du Québec. Avec plus de 4 725 membres, le PMI-Montréal est la plus grande section canadienne, la plus grande section francophone et la 4e plus grande section de l’association mondiale en gestion de projet, le Project Management Institute (PMI). Pour obtenir plus d’informations et consulter le calendrier des événements à venir, rendez-vous au www.pmimontreal.org.
Quand? Le mardi 4 avril 2017 de 8 h 30 à 17 h 15
Où? Plaza Centre-Ville
777, Boulevard Robert-Bourassa, Montréal
(Entre les rues Saint-Antoine Ouest et Saint-Jacques Ouest)
Informations et inscriptions ici.
4 avril 2017
Webinaire La loi antipourriel C-28: les impératifs et les actions stratégiques
PROFITEZ DES CHANGEMENTS IMPOSÉS PAR LA LOI ANTI-POURRIEL C-28 POUR RESSERRER ET RENTABILISER VOS RELATIONS CLIENTS.
«La loi antipourriel C-28: les impératifs et les actions stratégiques à prendre avant le 30 juin 2017», un webinaire d’Infopresse et de l’ACA, présenté par Zendatamarketing le 4 avril prochain.
Antoine Grosfilley, vice-président de Zendatamarketing, invite les gestionnaires en marketing relationnel interactif et les spécialistes en gestion de la relation client (CRM) à participer à un webinaire présenté le 4 avril prochain, de 12h à 13h30, dans le cadre des formations du Campus Infopresse. Le but de cette formation et d’outiller les dirigeants afin qu’ils tirent avantage du contexte actuel pour augmenter l’impact de leurs communications interactives personnalisées, tout en évitant l’attrition de leurs listes d’abonnés et les pénalités sévères en cas de non-respect de la loi. Pour s’inscrire.
Dans sa présentation, Antoine Grosfilley couvrira les aspects suivants :
- Le contenu de la loi en lien avec les consentements
- Les actions à implanter pour gérer les consentements, à l’heure du marketing omnicanal
- Le processus de collecte, l’inventaire et l’exploitation des données
- La stratégie du parcours client (customer journey): mettre en place des actions automatisées pour rejoindre son client au bon moment, au bon endroit, avec le bon message
- Le plan d’action et les scénarios anti-attrition de la clientèle
Aide-mémoire
Qui : | Antoine Grosfilley, vice-président, Zendatamarketing |
Quand : | Le 4 avril, de 12h à 13h30 |
S’inscrire : | https://billetterie.infopresse.com/evenement/a093b25e-a26a-4f19-aff4-f4c162fa5f3b?_ga=1.7588018.142731125.1450755675 |
À propos de Zendatamarketing
Zendatamarketing (www.zendata.ca) est une agence qui conjugue expertise-conseil en exploitation des données marketing et accompagnement technologique pour la planification et le déploiement de campagnes de communications interactives omnicanal, basées sur l’analyse des profils et des parcours clients et les meilleures pratiques en gestion de la relation clients (GRC/CRM). Située à Montréal depuis plus de 10 ans, l’agence déploie son offre en 4 volets : l’analyse, la stratégie, le développement et l’optimisation des résultats. Concrètement, l’agence accompagne les entreprises dans la mise en place de campagne de communications personnalisées d’impact, appuyées sur le smart data et propulsées par la plateforme technologique multicanal Carma Media Hub (CMH). La solution technologique CMH de Zendatamarketing est flexible et évolutive en permettant le traitement intelligent des données clients et par conséquent, un alignement judicieux des campagnes de communications interactives personnalisées qu’importe le canal de diffusion (courriels, réseaux sociaux, SMS, applications mobiles). En tant que membre de la famille Compost Marketing, dont le siège social est en Suède, Zendatamarketing est la complice de prédilection de plus de 1 000 organisations en Amérique du Nord, en Europe, et en Asie.
Où? Atelier sur le Web
Quand? Le 4 avril, de 12h à 13h30
Informations et inscriptions ici.
7 avril 2017
APCM: Déjeuner Stratégie BDC
À la suite d’études qui révélaient que les entrepreneurs canadiens connaissaient encore mal la Banque de Développement du Canada, cette dernière a décidé au mois de juin, de revoir en profondeur sa prise de parole publique.
Être plus claire dans son message, mieux collaborer avec les entrepreneurs et faire croître sa notoriété, voici quelques-uns des messages que la banque voulait faire passer.
Neuf mois après qu’en est-il?
Des études ont été menées tout au long de cette année pour mesurer l’évolution de la marque et son adéquation avec ses clients. Annie Marsolais, la VP marketing de la banque qui a chapeauté cette transformation en collaboration avec l’agence Cossette, viendra nous parler du chemin parcouru, avec des résultats chiffrés, qui seront dévoilés ce matin là.
Les Déjeuners Stratégie du Réseau APCM vous permettent de connecter autour d’enjeux professionnels. Les membres du Réseau APCM ont un accès illimité aux Déjeuners Stratégie.
La Passe pour accéder à une grande idée
Notre conférencière
Annie Marsolais est une spécialiste des communications passionnée qui prospère dans les environnements qui évoluent rapidement. Au fil des années, elle a été impliquée dans des transformations d’affaires majeures et des exercices de rebranding. Gérer la réputation des entreprises sous tous les angles est ce qui la motive. Cela inclut notamment la gestion de la marque, les relations publiques, les relations avec les médias, la publicité et la gestion de crise. Elle s’occupe essentiellement de la réputation de l’entreprise comme si elle était la sienne.
Programmation
7 h 30 Ouverture des portes, inscription et réseautage
8 h 00 Mot de bienvenue par Samuel Parent, directeur général du Réseau APCM
8 h 05 Introduction du conférencier par Marion Kressmann-Lumbroso, membre du comité Déjeuners Stratégie
8 h 10 conférence principale, par Annie Marsolais, Vice-Président, Marketing et Communications à la BDC
9 h 30 Fin de la conférence et réseautage
10 h 00 Fermeture des portes
Faites vite, les places sont limitées
Quand? Le 7 avril 2017 de 7 h 30 à 9 h 30