Les outils et stratégies à connaître pour effectuer une veille efficace
28 février 2020
En tant que professionnel, il y a plusieurs raisons d’établir une veille « médiatique » ou « marketing ». On peut vouloir suivre l’évolution de sa marque personnelle ou employeur, demeurer à l’écoute des tendances, garder un Å“il sur la concurrence… Voici des outils en fonction de ce que l’on veut surveiller.
Pour suivre sa marque… et celle du concurrent
Quand on veut savoir ce que la blogosphère ou les médias disent sur nous, le point de départ est d’effectuer une recherche manuelle dans le moteur de recherche avancé de Google.
On peut ensuite configurer une alerte Google, ou alors regarder du côté de Talkwalker Alerts, qui soutient être « la meilleure alternative gratuite à Google Alerts ». Ces deux solutions sont gratuites.
Si on peut investir dans une solution plus élaborée, on peut tester une des applications suivantes :
- Netvibes, qui a un forfait de base gratuit.
- Mention, qui est une application de veille suivant « un milliard de sources numériques, incluant les médias sociaux et traditionnels, les blogues et forum divers », dans 10 langues différentes, coûteuse, mais performante;
- Meltwater, qui est un outil performant, mais doté d’un service à la clientèle qui laisse à désirer, selon plusieurs utilisateurs.
Pour d’autres suggestions, on peut jeter un coup d’oeil au rapport 2018 de la firme Forrester:
Si la veille concerne les médias sociaux, on peut se rabattre sur des applications populaires qui ont fait leurs preuves:
Suivre les tendances
Pour suivre les tendances d’un secteur professionnel, une bonne stratégie est de lire les principaux vulgarisateurs et leaders d’opinion de ce domaine. Les sources sont nombreuses : chroniques dans les médias spécialisés, blogues, articles LinkedIn ou Facebook, sites Web d’entreprise…
Pour s’aider à faire le tri, on peut tout d’abord recourir à un de ces agrégateurs de contenu :
- Feedly, qui fonctionne sur la base des flux RSS;
- Flipboard, permettant de sélectionner des médias traditionnels.
Lorsqu’on choisit de suivre des thématiques plutôt que des personnes, une plateforme comme Reddit s’avère diablement intéressante. On n’a qu’à s’abonner aux « Subreddits » qui suscitent notre intérêt.
Dans cet esprit, on peut aussi joindre les groupes Facebook et LinkedIn pour se tenir à jour dans notre secteur professionnel. Des exemples:
- Marketing numérique
- Ressources humaines et recrutementÂ
- Mes collaborateurs RH (Facebook)
Aussi, on peut retirer de son fil d’actualité LinkedIn et Facebook les commentateurs les moins pertinents par rapport à nos sujets d’intérêt – tout en restant en contact avec eux, bien sûr – dans le simple but de faire ressortir le contenu le plus intéressant sans avoir à composer avec le bruit ambiant.
Dans le cas de Twitter, une application comme Nuzzel permet de consulter les articles les plus retwittés par son réseau, sans s’exposer aux débats perpétuels qui animent ce réseau.
Finalement, une autre stratégie intéressante est de faire du ménage dans ses abonnements à des infolettres pour ne retenir que les diffuseurs qui nous intéressent réellement. Nous avons d’ailleurs créé ici une liste destinée aux gens de marketing et de communication.
Bonne veille!
Retrouvez tous nos articles pratiques dans notre section « Boîte à outils »
Sur le même thème
Boîte à outils