Les meilleures infolettres pour suivre l’actualité du numérique, du marketing ou des communications Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 24 juin 2019 Si les infolettres encombrent votre boîte courriel, c'est signe qu'il faut faire du ménage et investir un peu de temps à sélectionner des infolettr 24 juin 2019 Si les infolettres encombrent votre boîte courriel, c'est signe qu'il faut faire du ménage et investir un peu de temps à sélectionner des infolettr Rating: 0

Les meilleures infolettres pour suivre l’actualité du numérique, du marketing ou des communications

Par

24 juin 2019

Si les infolettres encombrent votre boîte courriel, c’est signe qu’il faut faire du ménage et investir un peu de temps à sélectionner des infolettres plus pertinentes à votre profession. Nous avons fait une partie du travail pour vous, en préparant une liste non exhaustive des infolettres les plus intéressantes du secteur numérique. (Bien sûr, si votre infolettre préférée ne se trouve pas dans la liste, n’hésitez à la mentionner dans les commentaires!)

  • Publicité

– Adweek : le site est une référence de l’industrie, on s’abonne pour connaître la dernière publicité qui cartonne et se tenir au courant des tendances du milieu.

– AdAge : courte, un brin sarcastique, l’infolettre de Ad Age peut être personnalisée en fonction des sujets qui nous intéressent.

  • Tendances technos, Web

Recode : le site couvre l’actualité numérique, on s’abonne pour comprendre les enjeux sociaux et politiques derrière les tractations de la Silicon Valley.

– Tech Crunch : média spécialisé en technologie au sens large, on s’abonne pour suivre ses rubriques entrepreneuriat, gadgets, applications et autres.

– Nuzzel : curateur de nouvelles, on peut personnaliser l’infolettre de Nuzzel à souhait et même s’en servir pour créer ses propres infolettres.

– FMC Veille : on s’abonne à cette infolettre pour obtenir un point de vue québécois et canadien sur les grandes tendances de la télévision et des médias numériques.

– Cefrio : on s’abonne pour obtenir un portrait québécois des habitudes de consommation numérique.

  • Analyses et critiques du Web

– Nieman Lab : groupe de réflexion sur l’avenir du journalisme et des médias, on s’abonne à cette infolettre en espérant que le journalisme et les médias généralistes retrouvent leurs lettres de noblesses.

– Digiday Daily : on s’abonne pour connaître les nouvelles numériques et marketing du jour, selon une perspective européenne.

– WARC News : on s’abonne pour obtenir une dose quotidienne d’opinions et de regards critiques sur les géants de la Silicon Valley.

  • Médias sociaux

– Neil Pateil : infatigable développeur de leads sur les médias sociaux, cet influenceur a des idées et des stratégies pour chaque plateforme, même les moins fréquentées;

– Adapt par Sprout social : on soumet son courriel pour obtenir des statistiques et des conseils, et connaître les meilleures pratiques de gestion de communauté.

– Later : on s’abonne pour obtenir des trucs et des conseils dans la gestion spécifique de la plateforme Instagram.

– Blog du modérateur : référence française pour les gestionnaires de communauté, on s’abonne à l’infolettre de BDM pour se tenir au courant des plus récentes fonctionnalités d’une application, découvrir des astuces du métier et obtenir les statistiques du Web.

– Social media today : on s’abonne pour s’informer des meilleures pratiques et obtenir des conseils pour optimiser ses publications.

– Marketing Dive : site orienté vers l’actualité des médias sociaux plutôt que le « how-to » et les conseils pratico-pratiques.

Mais aussi…

– Think with Google

 

  • Marketing de contenu

– Contently : site dédié aux pigistes qui produisent du contenu « écrit », on s’abonne pour obtenir des conseils stratégiques et rédactionnels sur le marketing de contenu.

Mais aussi…

– Toast

 

  • Actualité SEO et médias sociaux

– Arobasenet : on soumet son courriel pour avoir se tenir au courant de l’actualité SEO, en français.

– The Moz Blog : pionnier par les influenceurs « techno », les conseils de Rand Fishkin sont toujours bienvenus dans une boite courriel.

– Avinash Kaushik : autre spécialiste du référencement, on s’abonne à l’infolettre de cet entrepreneur et conférencier pour obtenir des conseils de première main, dans le domaine du marketing analytique.

Mais aussi…

– Search Engine Land

Si votre infolettre préférée n’a pas été mentionnée dans la liste, inscrivez-la dans les commentaires et nous l’inclurons lors de la mise à jour de l’article!



Retour en haut de la page