Avantages sociaux : 3 idées qui sortent des sentiers battus Reviewed by Philippe Jean Poirier on . (Source : Humphrey Muleba, Pexels) 30 octobre 2025 Quand l’économie tourne au ralenti, les entreprises peuvent être hésitantes à bonifier leurs offres salariale (Source : Humphrey Muleba, Pexels) 30 octobre 2025 Quand l’économie tourne au ralenti, les entreprises peuvent être hésitantes à bonifier leurs offres salariale Rating: 0

Avantages sociaux : 3 idées qui sortent des sentiers battus

Par

(Source : Humphrey Muleba, Pexels)

30 octobre 2025

Quand l’économie tourne au ralenti, les entreprises peuvent être hésitantes à bonifier leurs offres salariales pour attirer les talents. Un bon moment pour réfléchir aux avantages sociaux qui viennent compléter la rémunération d’un employé ! Voici 3 initiatives surprenantes, qui pourraient gagner en popularité dans les prochaines années.

1. Des congés pour les animaux

En 2022, l’agence Talk Shop Media a défrayé la manchette pour avoir adopté une politique de congés pour les nouveaux « pattes-parents » (« pawrental leave»).

Cela aidera [nos employés] à avoir le temps de s’adapter à leurs nouvelles responsabilités de propriétaires d’animaux, et de laisser leurs nouveaux « bébés à fourrure » s’installer dans leur nouveau foyer. »

À l’autre bout du spectre, l’entreprise espagnole Patitas & Co, spécialisée dans l’alimentation d’aliments et de produits pour animaux de compagnie, a choisi d’offrir un congé pour le décès d’un animal de compagnie.

De manière plus globale, le site HR executive a identifié les avantages sociaux liés aux animaux comme la prochaine tendance RH à suivre, en référence à un sondage de Nationwide, révélant que 32% des propriétaires d’animaux seraient influencés positivement par l’employeur qui prendrait les initiatives suivantes :

  • Une assurance pour les animaux (40%)
  • Des congés pour s’occuper d’un animal (29%)
  • Un bureau « ouvert» aux animaux de compagnie (27%)
  • Un congé pour accueillir un nouvel animal (14%)

2. Aider ses employés à progresser… dans leur vie personnelle

Plusieurs entreprises ont des programmes de développement de compétences qui ont pour effet d’amener leurs employés à progresser dans leur fonction ou – du moins – dans l’entreprise. Certaines entreprises détachent toutefois l’idée de développement de sa retombée directe pour l’entreprise.

L’entreprise Braindates est par exemple reconnue pour encourager ses employés à mener un projet à travers une «Quête d’apprentissage personnelle». Globocam a amené le concept dans une autre direction, en lançant son programme « Rêves de vie».

Cette initiative unique permet à 30 de nos collaborateurs, chaque année, de réaliser un rêve qui leur tient à cœur, que ce soit un voyage, une expérience inoubliable ou simplement un accomplissement relatif au bien-être personnel, explique-t-on sur le site Web.

Le programme ne se limite pas à une aide financière; les employés qui participent à ce programme reçoivent une aide « personnalisée » en interne pour élaborer leur projet.

3. Le stationnement en récompense

Bien résolues à ramener leurs employés au bureau, des entreprises réfléchissent à des manières de le faire de bon cœur. Une piste de réflexion serait de revisiter le concept quelque peu archaïque de réserver les meilleures places de stationnement à la haute direction.

En début d’année, le site Coursera a lancé l’idée d’utiliser les places les plus convoitées pour récompenser les employés les plus performants. Voilà une idée simple, qui ne coûte absolument rien à mettre en place !




Retour en haut de la page