Les vacances d’été des Canadiens, victimes aussi de la COVID-19 ?
Par La Rédaction
9 juin 2020
Selon un sondage de la firme internationale de recrutement Robert Half, auprès de plus de 500 employés de bureau, près du tiers des travailleurs prendront moins de vacances en raison de la pandémie cet été.
La pandémie semble refluer, le déconfinement avance progressivement mais… quid des vacances estivales ? Si beaucoup de Canadiens semblent encore dans le flou, Robert Half a néanmoins voulu prendre la température pour voir quelles seraient les effets potentiels de la COVID-19.
Premier enseignement, si 8 % des 500 personnes interrogées envisagent de prendre plus de vacances que l’an dernier, près du tiers (30 %) prévoient, eux, moins de jours de congés en raison de la COVID-19.
Dans le détail :
- 27 % prendront leurs vacances plus tard dans l’année, dans l’espoir de pouvoir voyager.
- 10 % ne prendront pas de vacances, car ils ont trop de travail à faire.
- 29 % prendront des jours de congé pour prendre soin d’eux-mêmes et de leur santé mentale.
- Et enfin 20 % aimeraient prendre des vacances, mais se serrent la ceinture en raison de la pandémie.
Un sujet pas encore vraiment abordé au pays
Alors que plus du quart des travailleurs (28 %) ont déclaré que leur employeur ou leur gestionnaire les avait encouragés à prendre des jours de congé depuis le début de la pandémie, 67 % ont déclaré que le sujet des vacances n’avait pas été abordé.
Seulement une faible minorité (5 %) a indiqué avoir été dissuadé de s’absenter du travail.
Ces jours-ci, les entreprises sont surchargées de travail et essaient souvent de s’adapter aux demandes d’affaires changeantes avec des équipes allégées, ce qui peut se traduire par des charges de travail plus lourdes et des journées de travail plus longues pour leur personnel, indique David King, président de district principal de Robert Half pour le Canada. Bien que les vacances d’été puissent avoir une allure un peu différente en ce moment, il est plus important que jamais que les travailleurs prennent du temps pour eux-mêmes. Un simple changement de rythme combiné à la possibilité de déconnecter peut faire toute la différence et aider les professionnels à éviter l’épuisement professionnel et à retourner au travail en forme, plus motivés et plus engagés. »
Pour bon nombre de personnes, la pandémie a soulevé de plus vives inquiétudes sur le plan professionnel, familial, financier et de la santé, a poursuivi M. King. Compte tenu de cette pression supplémentaire exercée sur les travailleurs, les employeurs doivent encourager le personnel à prendre des vacances et de leur bien-être une priorité. Les gestionnaires devraient donner l’exemple en prenant eux-mêmes des jours de congé, et donner aux employés des délais plus souples et un soutien supplémentaire pendant l’absence de leurs collègues, afin que tout le monde soit en mesure de vraiment se détendre et de décrocher pendant ses jours de congé. »
Méthodologie
Le sondage en ligne a été mis au point par Robert Half et mené par une firme de sondage indépendante du 14 au 19 mai 2020. Il regroupe les réponses de plus de 500 employés canadiens âgés de 18 ans ou plus qui travaillent habituellement dans des bureaux.
Sur le même thème
coronavirus • Vacances