L’ÉTS lance un nouveau balado intitulé « Coups de génie » réalisé par le STUDIO CASACOM Reviewed by La Rédaction on . 20 mai 2020 Faisant aujourd’hui partie intégrante du campus de l’École de technologie supérieure (ÉTS), la rue William est devenue le 20 mai 1920 le théâtre d’u 20 mai 2020 Faisant aujourd’hui partie intégrante du campus de l’École de technologie supérieure (ÉTS), la rue William est devenue le 20 mai 1920 le théâtre d’u Rating: 0

L’ÉTS lance un nouveau balado intitulé « Coups de génie » réalisé par le STUDIO CASACOM

Par

20 mai 2020

Faisant aujourd’hui partie intégrante du campus de l’École de technologie supérieure (ÉTS), la rue William est devenue le 20 mai 1920 le théâtre d’un fait historique important : la Marconi Wireless Telegraph Company of Canada qui y a pignon sur rue diffuse alors la première émission radiophonique canadienne, digne de ce nom.

La programmation musicale se fera entendre 160 kilomètres plus loin, au Château Laurier, où sont réunis les membres de la Société royale du Canada.

Cet événement, qui deviendra un élément décisif de l’histoire de la radio, marquera également le début de la démocratisation de ce nouveau moyen de communication : si seulement 1200 privilégiés pouvaient se targuer de posséder un poste de radio en 1920, elles seront 750 000 personnes à pouvoir en dire autant, dix ans plus tard.

Cette innovation continue encore aujourd’hui de faire des petits : sans la radio, il n’y aurait pas eu de téléphones intelligents, ni de Bluetooth, ni de Wifi. La radio aura donc fait mentir ceux qui prédisaient sa disparition avec l’avènement de la télévision.

Mais comment tout cela a-t-il commencé? Trois fins connaisseurs de la radio, que ce soit sur les plans historique ou technologique, remonteront le fil des événements en compagnie de l’animatrice Nellie Brière, en plus d’aborder le futur de ce moyen de communication qui ne cesse d’évoluer encore aujourd’hui. Parmi eux :

  • Alain Dufour, membre de la Société québécoise des collectionneurs de radios anciens, traite de l’importance de l’événement du 20 mai dans l’imaginaire collectif;

 

  • Denis Couillard, directeur des stratégies gouvernementales chez Ultra Electronics TCS (descendante de la Marconi Wireless Telegraph Company of Canada), partage de nombreuses anecdotes au sujet de Guglielmo Marconi, considéré comme l’un des inventeurs de la radio;

 

  • Dominic Deslandes, chercheur au Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique (LACIME) à l’ÉTS, se penche sur les inventions découlant de celle de la radio qui auront permis l’émergence des technologies que nous connaissons aujourd’hui.

Les trois épisodes du balado « Coups de génie » peuvent être téléchargés à partir de la plateforme SoundCloud. Ils seront bientôt disponibles sur Google Play et Apple.



Retour en haut de la page