L’importance de la résilience au coeur de la première édition d’Interface Québec Reviewed by François Nadeau on . Crédit : André-Olivier Lyra 2 juin 2025 Ravy Por, associée chez Deloitte, était une invitée toute désignée pour la conférence de clôture d’Interface Québec, don Crédit : André-Olivier Lyra 2 juin 2025 Ravy Por, associée chez Deloitte, était une invitée toute désignée pour la conférence de clôture d’Interface Québec, don Rating: 0

L’importance de la résilience au coeur de la première édition d’Interface Québec

Par

Crédit : André-Olivier Lyra

2 juin 2025

Ravy Por, associée chez Deloitte, était une invitée toute désignée pour la conférence de clôture d’Interface Québec, dont la première édition s’est tenue du 27 au 29 mai au Terminal des croisières du Port de Québec, dans la lignée du défunt Web à Québec (WAQ).

Vous ne connaissez pas encore Interface Québec ? Vous connaissez peut-être mieux l’événement qui l’a précédé, le Web à Québec (WAQ), qui s’est tenu durant de nombreuses années à ce même Terminal des croisières.

Pour en revenir à la conférence de Ravy Por, la spécialiste de l’intelligence artificielle et des mathématiques n’a pas entretenu la foule sur son sujet d’expertise. L’associée chez Deloitte, et également administratrice, auteure, investisseuse (notamment des Roses de Montréal) et fondatrice de Héros de chez nous, a plutôt choisi de se confier à propos de son parcours professionnel et des différents défis qu’elle a rencontrés dès son plus jeune âge. Elle a également parlé de résilience, de l’importance de bien s’entourer, et du fait d’apprendre de ses échecs.

En préambule de la conférence de Ravy Por, Carol-Ann Labrie, directrice générale de Capitale Numérique, a été invitée à prendre la parole sur scène. « Il y a un an, je pensais perdre ma job », a avoué cette dernière, visiblement émue, devant une foule qui l’a chaleureusement applaudie.

Crédit : André-Olivier Lyra

Résilience

Carol-Ann Labrie a organisé les éditions du Web à Québec de 2021 à 2024, alors qu’elle faisait partie de la défunte Québec numérique. Après la fin des activités de l’organisation l’été dernier, la jeune femme a contribué à la création d’un nouvel organisme, Capitale Numérique, responsable de la mise sur pied d’Interface Québec.

Dans la dernière année, elle et ses complices ont compris l’importance d’être résilients et de bien s’entourer, alors qu’ils ont mis en place cette première édition d’Interface Québec. Sur scène, Madame Labrie a d’ailleurs tenu à nommer, un à un, les 45 bénévoles ayant contribué à la mise sur pied de l’événement.

Il existe une autre bonne raison pour laquelle la conférence de Ravy Por était tout indiquée pour clore la première édition d’Interface Québec. En choisissant de parler de son parcours professionnel et des clés de succès pour réussir, Ravy Por représentait bien une des différences entre les événements Web à Québec et Interface Québec.

On a voulu créer un événement un peu moins axé sur le Web, et mettre davantage d’accent sur les soft skills« , mentionne Carol-Ann Labrie en entrevue.   

Le passage du Web à Québec vers Interface Québec semble être une réussite du point de vue de l’achalandage. Mme Labrie avoue que les billets pour le nouvel événement ont trouvé preneurs plus tardivement que par les années passées. Toutefois, au lendemain des trois jours de conférences, on estimait que l’assistance avait été comparable à celui du Web à Québec. Rappelons qu’Interface demeure un des rares événements dédiés à la communauté numérique à se tenir dans la Ville de Québec.




Retour en haut de la page