L’industrie québécoise se dote d’une école des sciences de la créativité Reviewed by Communiqués de presse on . Le 24 mai 2016 - C'est aujourd'hui, au C2 Montréal, qu'a été lancée la première école des sciences de la créativité québécoise: la Factry.  Supportée par les 12 Le 24 mai 2016 - C'est aujourd'hui, au C2 Montréal, qu'a été lancée la première école des sciences de la créativité québécoise: la Factry.  Supportée par les 12 Rating: 0

L’industrie québécoise se dote d’une école des sciences de la créativité

Par

Le 24 mai 2016 – C’est aujourd’hui, au C2 Montréal, qu’a été lancée la première école des sciences de la créativité québécoise: la Factry. 

factry

Supportée par les 12 plus importantes associations et ordres professionnels de l’économie créative du Québec, la Factry a été mise en place pour répondre au besoin de criant de formation de nos industries créatives. Elle peut aussi compter sur le soutien de ses partenaires fondateurs, l’Association des agences de communication créative (A2C) et le Collège Sainte-Anne.

C’est au C2 Montréal, la grande conférence alliant commerce et créativité, que les co-fondateurs de la Factry, Philippe Meunier, Marie Amiot et Hélène Godin, ont dévoilé leur projet.

La créativité est un important vecteur de changement dans notre société. La créativité est la compétence clé des leaders de demain. Et la créativité, ça s’apprend. Nous sommes heureux de voir des joueurs-clés comme l’A2C se mobiliser et s’engager pour soutenir ce projet porteur pour l’économie créative du Québec», souligne Philippe Meunier principal fondateur de la Factry, Chef de la création et associé principal de l’agence Sid Lee.

Les premiers cours de formation continue destinés aux professionnels seront offerts dès l’automne 2016, dans le Quartier de l’innovation. Ils prendront la forme d’ateliers de formation créative visant à résoudre des enjeux collectifs ou d’affaires à la croisée de plusieurs disciplines.

La Factry se distinguera par son approche transdisciplinaire, une méthode d’enseignement innovante et sa connexion avec différentes industries et le monde des affaires.

La compétence clé des leaders de demain, c’est la créativité», affirme Marie Amiot. 

La Factry contribuera également au développement de la relève, en collaborant avec des institutions d’enseignement reconnues de niveaux collégial et universitaire. Stages, ateliers créatifs, conférences… Elle sera un campus «bouillonnant d’idées» qui connecte les industries créatives, les jeunes et la collectivité.

25 000 pieds carrés où des gens exceptionnels – architecte, ethnologue, gens issus du milieu numérique, directeur de création, spécialiste RH… – mettront leur cerveau créatif en mode accéléré pour régler des enjeux du futur», explique Hélène Godin. 

Dominique Villeneuve, directrice générale de l’A2C, l’un des membres fondateurs de la Factry, conclut:

Investir dans les talents créatifs et stratégiques au Québec est essentiel pour le développement et la croissance de l’industrie de la communication marketing. Il s’agit d’un projet qui mûrit au sein de l’A2C depuis presque deux ans, et nous sommes fiers d’avoir joué un rôle de premier plan dans la création de la Factry». 

Photo: Twitter

Retour en haut de la page