L’UIT publie les chiffres des TIC pour 2015 Reviewed by Communiqués de presse on . Le 27 mai 2015 – Les nouveaux chiffres publiés par l'UIT montrent que les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont connu un essor sans pré Le 27 mai 2015 – Les nouveaux chiffres publiés par l'UIT montrent que les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont connu un essor sans pré Rating: 0

L’UIT publie les chiffres des TIC pour 2015

Par

A young woman is using her smart phone at a table outside

Le 27 mai 2015 – Les nouveaux chiffres publiés par l’UIT montrent que les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont connu un essor sans précédent au cours des 15 dernières années, ouvrant ainsi de vastes perspectives pour le développement socio-économique.

Ces nouveaux chiffres permettent de suivre l’évolution des TIC et font apparaître des disparités dans le domaine de la connectivité depuis l’an 2000, date à laquelle les dirigeants du monde entier ont défini les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies.

On compte aujourd’hui plus de 7 milliards d’abonnements mobiles dans le monde, alors qu’il n’y en avait que 738 millions en l’an 2000. Le nombre d’internautes s’établit à 3,2 milliards dont 2 milliards vivent dans les pays en développement.

Ces nouveaux chiffres non seulement témoignent des progrès technologiques rapides enregistrés à ce jour mais aussi nous aident à identifier les laissés-pour-compte de l’économie numérique en constante évolution ainsi que les domaines où l’investissement dans le secteur des TIC est le plus nécessaire», a déclaré le Secrétaire général de l’UIT Houlin Zhao, à la conférence de presse du Forum 2015 du SMSI à Genève, à l’occasion de laquelle est présenté le rapport aujourd’hui.

Les TIC vont jouer un rôle encore plus important après 2015 et contribueront à réaliser les futurs objectifs de développement durable alors que le monde évolue de plus en plus vite vers une société numérique. Notre mission est de connecter tous les habitants de la planète et de créer une société de l’information véritablement inclusive pour laquelle nous avons besoin de données et de statistiques comparables et de grande qualité qui nous permettront de mesurer les progrès réalisés», a déclaré M. Brahima Sanou, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT.

Le taux de pénétration de l’Internet a été multiplié par sept depuis l’an 2000

Entre 2000 et 2015, le taux de pénétration de l’Internet a pour ainsi dire été multiplié par sept, passant de 6,5 à 43% de la population mondiale.

La proportion de ménages ayant accès à l’Internet au domicile a progressé, passant de 18% en 2005 à 46% en 2015.

Les chiffres de l’UIT montrent également que 4 milliards d’habitants dans les pays en développement ne sont toujours pas connectés. Sur le milliard ou presque d’individus vivant dans les pays les moins avancés (PMA), 851 millions n’utilisent pas l’Internet.

La couverture large bande mobile 3G est en rapide expansion

Le large bande mobile est le segment de marché le plus dynamique avec un taux de pénétration de 47% à l’échelle mondiale en 2015, chiffre qui a été multiplié par 12 depuis 2007. En 2015, 69% de la population mondiale sera desservie par un réseau large bande mobile 3G contre 45% en 2011.

On constate également un essor rapide du large bande mobile 3G dans les zones rurales et, selon les estimations de l’UIT, 29% des 3,4 milliards de personnes dans le monde qui vivent dans des zones rurales seront desservies par un réseau mobile large bande 3G d’ici à la fin de 2015. Sur les 4 milliards de personnes qui vivent dans des zones urbaines, 89% auront accès à un réseau large bande mobile 3G.

La progression du large bande fixe est plus lente

L’adoption du large bande fixe est plus lente puisque l’augmentation annuelle au cours des trois dernières années est de 3%. Alors que les prix des services large bande fixes ont considérablement baissé entre 2008 et 2011 dans les pays en développement, ils connaissent une stagnation depuis et ont même légèrement augmenté dans les PMA.

Le large bande est désormais abordable dans de nombreux pays

Les chiffres font apparaître que le large bande est désormais financièrement abordable dans 111 pays, le coût d’un plan de couverture large bande de base (fixe ou mobile) correspondant à moins de 5% du revenu national brut (RNB) par habitant, ce qui est conforme à l’objectif fixé par la Commission « Le large bande au service du développement numérique« . Le coût moyen d’un plan de couverture large bande fixe, mesuré en dollars PPP (parité de pouvoir d’achat) est 1,7 fois plus élevé que le coût moyen d’un plan de couverture large bande mobile comparable.

Le rapport intégral est disponible ici.

À propos de l’UIT

L’UIT est la principale institution des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication; elle encourage l’innovation dans le secteur des TIC, aux côtés des 193 Etats Membres et plus de 700 entités du secteur privé et institutions universitaires qui la composent. Fondée en 1865, elle célèbre en 2015 son 150ème anniversaire en tant qu’organisation intergouvernementale chargée de coordonner l’utilisation en partage du spectre des fréquences radioélectriques au niveau mondial, d’encourager la coopération internationale en attribuant des orbites de satellite, de renforcer l’infrastructure des communications dans les pays en développement et de définir des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. Qu’il s’agisse des réseaux large bande ou des technologies hertziennes de pointe, de la navigation aéronautique et maritime, de la radioastronomie, de l’observation de des océans et de la surveillance de la Terre par satellite ou de la convergence entre téléphonie fixe et téléphonie mobile, de l’Internet ou des technologies de radiodiffusion, l’UIT s’engage à connecter le monde.

Retour en haut de la page