L’Université TÉLUQ lance deux nouveaux cours sur l’intelligence artificielle et la conciliation travail-études Reviewed by La Rédaction on . 15 avril 2020 L’Université TÉLUQ, en collaboration avec l’Institut LICEF et l’Office québécois de la langue française, a procédé plus tôt aujourd’hui au démarra 15 avril 2020 L’Université TÉLUQ, en collaboration avec l’Institut LICEF et l’Office québécois de la langue française, a procédé plus tôt aujourd’hui au démarra Rating: 0

L’Université TÉLUQ lance deux nouveaux cours sur l’intelligence artificielle et la conciliation travail-études

Par

15 avril 2020

L’Université TÉLUQ, en collaboration avec l’Institut LICEF et l’Office québécois de la langue française, a procédé plus tôt aujourd’hui au démarrage d’un tout nouveau cours en ligne ouvert à tous (CLOM, ou MOOC). Ce nouveau CLOM porte sur le vocabulaire de l’intelligence artificielle (IA) et a été créé sous la responsabilité de Valéry Psyché, professeure au Département Éducation et chercheuse à l’Institut LICEF.

L’intelligence artificielle suscite l’intérêt et occupe une grande place dans nos vies. Or, le vocabulaire français de ce domaine reste méconnu. Ce cours s’adresse à la fois à ceux dont le français n’est pas la langue maternelle et à ceux qui utilisent par défaut les néologismes du langage technique souvent empruntés à l’anglais

De plus, le CLOM Conciliation travail-études (famille) : défis et solutions, conçu par Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’École des sciences de l’administration, avec la participation de Maria Eugenia Longo, professeure à l’INRS, démarrera ses activités ce jeudi 16 avril 2020.

Cet autre cours gratuit a été réalisé en collaboration avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Il permettra de mieux comprendre les enjeux de la conciliation travail-études, de ses effets sur les jeunes et sur les organisations, et des mesures qui peuvent réduire les difficultés de conciliation.

Ces deux nouveaux CLOM s’ajoutent à ceux qui sont toujours actifs, à savoir Découvrez la gestion, des professeurs Patrick Pelletier et Sabrina Hombourger-Barès, de l’École des sciences de l’administration, et Liberté d’expression : normes, fondements, enjeux, du professeur Normand Landry, du Département Sciences humaines, Lettres et Communications, et également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

Au total, ce sont plus de 21 000 personnes en provenance de 70 pays qui sont inscrites à l’une de ces quatre formations, qui sont d’une durée d’une quinzaine d’heures et qui peuvent être suivies à son propre rythme.



Retour en haut de la page