Marco Bérubé (Mobux) : « Je n’ai jamais été aussi productif que depuis le début de cette pandémie » Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_78906" align="aligncenter" width="679"] Marco Bérubé, président de l'agence Mobux[/caption] 26 octobre 2020 Toute crise est une opportun [caption id="attachment_78906" align="aligncenter" width="679"] Marco Bérubé, président de l'agence Mobux[/caption] 26 octobre 2020 Toute crise est une opportun Rating: 0

Marco Bérubé (Mobux) : « Je n’ai jamais été aussi productif que depuis le début de cette pandémie »

Par

Marco Bérubé, président de l’agence Mobux

26 octobre 2020

Toute crise est une opportunité, aime-t-on à dire. Il faut bien admettre que, si la pandémie mondiale nous a bousculés dans nos habitudes, elle nous a aussi poussés à explorer de nouveaux modes de travail. Marco Bérubé, ​président de l’Agence Mobux, a su embrasser ce changement pour propulser son agence à travers la crise. Entrevue.

Lors de notre entretien téléphone, prévu à 13h un lundi, le président de l’agence de marketing numérique Mobux en était… à son sixième rendez-vous de la journée ! En regardant son agenda, il m’annonce qu’il a quatre autres rencontres avec des collègues ou des clients avant la fin de la journée.

En fait, je n’ai jamais été aussi productif que depuis le début de cette pandémie, lance Marco Bérubé. Quand je pense à tout le temps que je passais en déplacement pour rencontrer des clients et donner des formations avant la pandémie… »

Depuis qu’une majorité d’entreprises se sont converties au télétravail – confinement oblige –, le conseiller en marketing numérique peut faire ses pitchs et donner ses formations sans quitter le confort de ses locaux à Beloeil.

Un accroissement de son bassin de clients

Ce mode virtuel lui a permis d’obtenir des mandats aux quatre coins du Québec. Il a obtenu deux mandats dans la région de Lanaudière, après avoir donné des formations en ligne à des entrepreneurs liés à la SADC Matawinie, puis il négocie actuellement les détails d’un mandat avec un client basé en Gaspésie.

Après six mois d’opération à distance, le conseiller en marketing numérique ne souscrit pas au discours voulant que l’engagement soit plus difficile à générer lors d’une rencontre virtuelle.

Au contraire! Je trouve que l’attention est beaucoup plus soutenue en mode virtuel. D’une part, on sait qu’on n’aura pas huit heures d’attention, alors on tombe directement dans le vif du sujet. Aussi, on est face à face avec notre interlocuteur, et les présentations PowerPoint sont faciles à suivre en partage d’écran. Quand je donne une formation en direct, j’ai vraiment l’impression d’avoir toute l’attention des participants. »

Toutefois, le président de Mobux concède qu’il a du ajuster ses méthodes de travail en cours de route. Lors de ses premières formations en ligne, il se laissait distraire par les nombreuses notifications qui surgissent d’une application et l’autre; il les a mises en veilleuse.

Autre bénéfice de la pandémie: Marco Bérubé a découvert un nouveau bassin géographique de talents à recruter. Parmi les quatre nouvelles recrues qu’il a intégrées dans son équipe depuis le début de la pandémie, l’une d’entre elle habite à Québec et travaille pour l’agence à temps partiel.

Utiliser Zoom d’une nouvelle manière

Comme bien des agences marketing, Mobux avait déjà intégré plusieurs outils collaboratifs à ses opérations quotidiennes avant la pandémie. L’agence de Beloeil utilisait Slack comme plateforme de clavardage interne, Asana pour déléguer les tâches associées à chaque mandat et Harvest pour comptabiliser les heures travaillées. La pandémie n’a fait qu’accentuer l’utilisation de ces outils.

Puis Zoom est entrée dans le portrait. Marco Bérubé l’utilise bien sûr pour rencontrer des clients, faire des pitchs et offrir des formations, mais il a aussi décidé d’en faire un usage interne tout à fait surprenant. Il a pris l’habitude d’enregistrer les directives de ses briefs aux membres de son équipe avec la capture vidéo de Zoom.

Le matin, je commence habituellement très tôt à travailler. J’enregistre mon brief et l’employé peut le consulter au moment qui lui convient. S’il a des questions, il peut m’écrire ou me contacter par la suite. »

N’y a-t-il pas un risque de perdre son équipe de vue? À cela, le président répond que l’horaire de Mobux a justement été aménagé pour prévoir des points de contact au sein de l’équipe.

Une rencontre d’équipe a lieu le lundi, pour fixer les objectifs et les priorités de la semaine. Puis une session commune de travail – où personne ne prend d’autres engagements – est mise à l’horaire le mercredi avant-midi.

Retour progressif au bureau

L’agence a rouvert ses bureaux en septembre, dans le respect de la distanciation sociale. Marco et son adjointe y sont présents à temps plein, mais le retour de l’équipe se fait de manière progressive, selon les tâches, mais aussi les besoins de chacun.

Entre autres situations, un employé est demeuré en télétravail pour protéger un membre de sa famille présentant un facteur de risque à la COVID-19.

La formule semble convenir à tous, et assurer le succès de l’agence, puisque Mobux a obtenu 4 engagements fermes lors de ses 6 derniers pitchs… ce qui est une bonne moyenne au bâton!



Retour en haut de la page