Médias sociaux: est-ce le début de la fin? Reviewed by Roch Courcy on . L’an passé, au Royaume-Uni, près d'un utilisateur sur dix a cessé d'utiliser Twitter et Facebook. C'est ce qui ressort du rapport Social Media 2014 du panel You L’an passé, au Royaume-Uni, près d'un utilisateur sur dix a cessé d'utiliser Twitter et Facebook. C'est ce qui ressort du rapport Social Media 2014 du panel You Rating: 0

Médias sociaux: est-ce le début de la fin?

Par

content-marketing (1)L’an passé, au Royaume-Uni, près d’un utilisateur sur dix a cessé d’utiliser Twitter et Facebook. C’est ce qui ressort du rapport Social Media 2014 du panel YouGov​.

Même si Facebook semble en «déclin», il est toujours le réseau social numéro un avec 86 % des utilisateurs actifs. C’est quasiment le double de YouTube, qui arrive en deuxième position avec 46 %. Suivent Twitter (32 %), Instagram (9 %) et Pinterest (6 %).

Même si le taux de pénétration d’Instragram et Pinterest semble bas, leur croissance a fortement augmenté durant la période du sondage. Environ 30 % des répondants se sont inscrits à Pinterest dont 14 % l’ont fait dans le dernier mois. Des chiffres similaires pour Instagram puisque 22 % des répondants s’y sont inscrits dans le premier quart de l’année 2013.

Les principales raisons

Même s’il y a plusieurs raisons pour lesquelles les répondants ont abandonné Facebook et Twitter, la perte d’intérêt pour le réseau social en est la raison principale pour 55 % d’entre eux. Viennent ensuite les raisons suivantes :

  • Augmentation des préoccupations pour la confidentialité (26 %);
  • Overdose de publicités et de stratégies de marketing (21 %);
  • N’aiment pas que des tiers aient accès à leurs données personnelles (17 %);
  • Manque de temps (17 %).

On peut acheter le rapport Social Media 2014 sur le site Web de YouGov.​ (en anglais)

raisons

Retour en haut de la page