Narcissique la génération Z ? Les études montrent le contraire!

3 septembre 2025
À la fin de la décennie 2000, les chercheurs Keith Jean M. Twenge et W. Keith Campbell ont avancé la thèse selon laquelle la nouvelle génération d’adultes était plus narcissique que les précédentes. Une idée qui perdure toujours… alors que les plus récentes études font un portrait à l’opposé ! Explications.
En 2009, les deux chercheurs avaient choisi un titre percutant : « The narcissism epidemic: Living in the age of entitlement » pour propager le message selon lequel la nouvelle génération était imbue d’elle-même.
Nous étions dans une période culturelle qui était juste la plus outrancière que l’on puisse imaginer en termes d’autopromotion, avec les émissions de télé-réalité notamment. C’était donc un moment qui sautait au visage », a récemment expliqué Keith Campbell, de passage au balado Science Vs.
Pour supporter leur thèse d’un narcissisme « épidémique », les chercheurs avaient alors compilé plus de 16 000 tests neuropsychiatriques passés par des étudiants de 1979 et 2006, montrant une hausse des traits narcissiques dans la première décennie des années 2000.
Pendant que les médias s’emparaient de ce narratif, certains chercheurs plus sceptiques ont voulu vérifier ces observations, dont la psychologue Kali Trzesniewski, de l’université de Californie.
L’idée que le narcissisme augmente chez tous les membres de cette génération, et que cela allait mal se passer parce qu’ils ne pouvaient pas supporter la critique, ce sont des affirmations catégoriques qui peuvent mener à des stéréotypes et des préjugés envers la jeunesse, » prévient-elle.
La psychologue a compilé une autre source de données, provenant du sondage américain Monitoring the future, où se trouvent plusieurs questions se rapportant à l’estime de soi et le sentiment de compétences des étudiants. Dans son étude, datant de 2008, elle n’a trouvé aucun marqueur supportant la thèse d’une hausse de narcissisme pour la période de 1976 à 2006.
Quand les faits sont têtus (et que le narcissisme recule…)
Depuis, les chercheurs ont continué à observer l’évolution des différentes sources de données. Les constats les plus récents sont surprenants. Certaines études suggèrent même que le narcissisme est… en fait en déclin !
Aucune tendance haussière n’a été trouvée aux États-Unis, concluent les auteurs d’une étude viennoise publiée en 2022. Un déclin significatif des tendances narcissiques est mis en évidence dans des analyses internationales et dans plusieurs régions du monde, incluant l’Amérique du Nord, l’Europe et les pays germaniques. »
Aujourd’hui, la plupart des chercheurs s’entendent pour dire qu’il n’y a aucune preuve que le narcissisme serait à la hausse actuellement.
S’il y a une controverse, c’est à savoir s’il y a eu une légère augmentation il y a quelques années, concluent les animateurs de la balado Science Vs. Rendu là , c’est devenu une question archéologique, parce que cette prétendue hausse est passée! Nous ne sommes pas dans une épidémie de narcissisme. Et il n’y en a peut-être jamais eu ! »
Conclusion : gardons-nous une gêne avant de condamner une génération en bloc!
Sur le même thème
Génération Z
