« On sous-estime grandement à quel point nous avons accès à une quantité phénoménale d’informations avec l’IA » Reviewed by Kévin Deniau on . 14 janvier 2025 Surnommé "Le Guide Numérique", Zyad Chouadhi est un expert en innovation et en transformation numérique de plus de 25 ans d'expérience. L'auteur 14 janvier 2025 Surnommé "Le Guide Numérique", Zyad Chouadhi est un expert en innovation et en transformation numérique de plus de 25 ans d'expérience. L'auteur Rating: 0

« On sous-estime grandement à quel point nous avons accès à une quantité phénoménale d’informations avec l’IA »

Par

14 janvier 2025

Surnommé « Le Guide Numérique », Zyad Chouadhi est un expert en innovation et en transformation numérique de plus de 25 ans d’expérience. L’auteur et conférencier vient de lancer une nouvelle série de formations sur l’application de l’IA dans un contexte professionnel sur Isarta. Entrevue.

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres aujourd’hui, au point que beaucoup de gestionnaires ou d’équipes cherchent à l’utiliser à tout prix dans leur entreprise. Quelles sont les erreurs, fréquemment commises, que cela peut engendrer ?

Zyad Chouadhi : J’en vois trois principales.

1. Ne pas avoir pris le temps d’analyser ses besoins réels et ses objectifs

Souvent, on intègre l’IA pour de fausses bonnes raisons. On se dit qu’on a besoin de l’IA, on cherche une subvention, on voit que le voisin fait déjà cela… Mais sans aucune reflexion stratégique sur sa réelle douleur et sur l’endroit où l’on souhaite créer le plus de valeur.

2. Ne pas investir dans la formation et l’accompagnement

L’IA, en tant que mot valise, a pris une ampleur phénoménale il y a deux ans avec l’émergence de ChatGPT. D’ailleurs, ce ne sont généralement pas les décideurs qui ont commencé à l’utiliser mais les collaborateurs eux-mêmes. Puis, il y a eu comme une forme de pression médiatique : « il faut » utiliser l’IA.

Donc les responsables ont pris des formations sur les bonnes pratiques, qui ont l’inconvénient de ne pas expliquer ce qu’est l’IA. Sauf que ces dernières ne rassurent pas les salariés car ce n’est pas un investissement sur du long terme, comme tout cela évolue très vite…

On voit souvent l’exemple de mieux trier ses courriels avec l’IA. Mais pour quelle plus value ? D’autant que, bien souvent en plus, on le fait en enfreignant des lois.

Et quelle est la troisième erreur ?

Z.C. : Se limiter à des solutions clé en main ! Beaucoup trop de personnes ne se limitent qu’à ce qui existe déjà sur le marché. Et quand elles l’incorporent dans leur entreprise, elles sont souvent déçues du résultat.

La raison est simple : il s’agit souvent d’une solution inadaptée ou qui s’adresse à un cas qui ne sert à rien dans le cadre de son organisation. Je pense à l’exemple des robots conversationnels.

Sauf qu’on oublie l’éléphant au milieu de la pièce !

Lequel ?

Z.C. : Il est aussi possible de développer et d’optimiser ses propres outils avec l’IA. Nous vivons une époque formidable où, depuis 2 ans, nous ne sommes plus obligés d’être dans une très grande organisation pour réunir une quantité phénoménale de données.

Avec l’IA, on a dans les mains une puissance de calcul impensable et on n’est pas obligé d’être spécialiste pour obtenir des premiers résultats. C’est ça la véritable révolution !

Je caricature à peine en disant que tout le monde peut aujourd’hui bâtir les plans d’une fusée spatiale avec un peu d’envie. Pas obligé de travailler à la NASA. C’est une dimension qui est très sous-estimée.

L’idée sous-entendue, c’est que les modèles d’IA ont déjà ingéré une somme colossale d’informations avant d’arriver sur le marché ?

Z.C. : Oui. ChatGPT et Claude, entre autres, ont déjà scanné toutes les informations disponibles sur la planète. On a donc accès à toutes ces données. C’est déstabilisant d’ailleurs. C’est un peu comme si tu avais accès à la bibliothèque d’Alexandrie alors que, jusque-là, tu étais habitué à ta bibliothèque de quartier. Et tout cela, pour un prix dérisoire !

Le problème, c’est que tu ne sais pas que tu y as accès. Et que personne ne te dit comment faire pour bien l’exploiter.

D’où l’intérêt de cette série de formations. Avec quoi peuvent espérer en ressortir les participants ?

Z.C. : Il s’agit de formations de 3 heures chacune. L’objectif, c’est d’être capable de savoir ce qui existe sur le marché et se poser les bonnes questions. Autrement dit, j’expose le champ des possibles et les bonnes interrogations à avoir, de manière très accessible et vulgarisée, afin que tout le monde puisse s’approprier l’IA, peu importe son organisation.

Les deux premières formations se répondent. « Comment intégrer l’IA efficacement dans votre organisation » invite à voir où former les gens de son équipe pour tirer la plus grande valeur de l’IA dans son contexte spécifique. En donnant les clés pour passer aux actes concrètement.

« Développer et optimiser un produit grâce à l’IA » se concentre sur les endroits où aller chercher la plus forte valeur ajoutée dans son produit avec de nouveaux outils et en développant une vision basée sur les potentialités offertes par l’IA.


Découvrez les formations de Zyad Chouadhi sur l’intelligence artificielle :



Retour en haut de la page