Payant, votre contenu en ligne? Reviewed by Olivier Lefebvre on . 12 novembre 2014 - Une étude de l’Alliance interactive canadienne (CIAIC) révèle ces jours-ci les tendances et les astuces de la monétisation des médias numériq 12 novembre 2014 - Une étude de l’Alliance interactive canadienne (CIAIC) révèle ces jours-ci les tendances et les astuces de la monétisation des médias numériq Rating: 0

Payant, votre contenu en ligne?

Par

12 novembre 2014 – Une étude de l’Alliance interactive canadienne (CIAIC) révèle ces jours-ci les tendances et les astuces de la monétisation des médias numériques. Leur but ici est d’informer les entreprises canadiennes en médias numériques qui souhaitent rendre payant l’accès à leur contenu en ligne. Le document s’intéresse spécifiquement aux jeux et applications ainsi qu’aux contenus convergents présentés en complément d’une émission de télévision.

D’entrée de jeu, la CIAIC mentionne que la monétisation des médias numériques s’inscrit dans un écosystème complexe et rapide. Ainsi, elle prône la nécessité d’avoir une compréhension claire du comportement des consommateurs ainsi qu’un goût marqué pour le risque. Avant de se lancer, il est important de s’imprégner du milieu en s’intéressant aux informations clefs fournies par des chefs de file de l’industrie.

comment-monetiser-site-internet-faire-argent

En plus de mettre en lumière plusieurs modèles de monétisation, la CIAIC se penche sur la gratuité en ligne qui est à ce jour le leader des modèles d’affaires en médias numériques. En effet, la popularité des applications gratuites ou des services de vidéo en ligne sans frais n’est plus à prouver.

L’étude explore plus précisément les différentes méthodes de paiement en ligne, les revenus publicitaires, les forfaits premium et la monétisation des volets convergents. On trouve aussi d’intéressantes études de cas, par exemple le jeu mobile Mega Jump ou l’application iPad McLaren’s Workshop, laquelle est produite par l’ONF et qui propose à l’utilisateur de créer son propre film d’animation.

En guise de conclusion, la CIAIC mentionne que les développeurs s’assurent une certaine part de réussite lorsqu’ils accordent de l’importance à la marque. En effet, une forte image de marque demeure la clé pour se faire connaître et attirer les revenus publicitaires. Le multiplateforme permet, quant à lui, de se bâtir une audience en limitant les risques au minimum.

La clé selon la CIAIC? Penser à son modèle d’affaires dès la phase du design enclenchée.

Retour en haut de la page