Podpass, une nouvelle agence québécoise spécialisée sur la publicité pour les balados Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Stéphane Berthomet, cofondateur de Podpass 15 août 2023 L’agence Podpass, cofondée par Stéphane Berthomet et Andreane Viau, a officiellement lancé ses activités Stéphane Berthomet, cofondateur de Podpass 15 août 2023 L’agence Podpass, cofondée par Stéphane Berthomet et Andreane Viau, a officiellement lancé ses activités Rating: 0

Podpass, une nouvelle agence québécoise spécialisée sur la publicité pour les balados

Par

Stéphane Berthomet, cofondateur de Podpass

15 août 2023

L’agence Podpass, cofondée par Stéphane Berthomet et Andreane Viau, a officiellement lancé ses activités ce 15 août. L’entreprise, basée à Montréal, entend rapprocher les marques des producteurs de balados, en nouant des ententes de lecture publicitaire par l’animateur, appelée « host reading » en anglais. Explications.  

Ces dernières années, il ne fait aucun doute que l’offre et la demande de balados ont explosé. De plus en plus de gens en produisent et en écoutent. Pourtant, il semble encore aujourd’hui très difficile de « vivre » de ses revenus de balado, et ce, même s’il a du succès.

Il manque de solutions de monétisation, estime Stéphane Berthomet, aussi président des productions Go-script média. Sauf de rares exceptions, on sait que les diffuseurs comme Spotify et Apple Podcast ne rémunèrent pas les créateurs et les créatrices de podcast. De l’autre côté, les systèmes d’insertion de publicité automatisée dans les podcasts ne sont pas des procédés super conviviaux. Les marques ne savent pas où elles annoncent, et ça rapportent peu aux créateurs. »

Stéphane Berthomet croit donc que l’avenir se situe dans le « host reading », lorsqu’un animateur lit un message publicitaire pendant son émission, et endosse, par le fait même, le produit ou le service.

La publicité en host reading est extrêmement performante, annonce Stéphane Berthomet. La plupart du temps, la marque et le balado se sont choisis, parce qu’ils partagent des valeurs communes. La marque bénéficie d’une recommandation qui a une valeur bien supérieure à de la publicité automatique, insérée dynamiquement. Selon certaines études, près de 50% des gens qui écoutent ce type de publicité vont faire des recherches ou acheter le produit par la suite. »

Stéphane Berthomet et Andreane Viau, cofondateurs de Podpass (source : courtoisie)

Besoin d’accompagnement

L’agence Podpass se présente comme le « chaînon manquant » entre la marque et le producteur de balado pour ce type de service. Toutefois, l’agence se place d’abord au service d’une marque, et donc, elle n’a pas de portefeuille « fermé » de balados pouvant devenir annonceurs.

Podpass aidera ainsi les marques à identifier leurs besoins et leurs objectifs publicitaires dans l’espace audio, à trouver et approcher les producteurs de balados, à nouer des ententes avec eux puis assurer le suivi pour mesurer l’impact des publicités. Or, Stéphane Berthomet est convaincu que cette stratégie sera bénéfique aussi bien pour les marques que les podcasteurs.

La chose la plus courante que j’entends des producteurs de balados, c’est qu’ils ne savent pas comment rejoindre une marque. Ils ne savent pas quoi proposer ou quel tarif demander. »

À cet égard, l’agence bénéficie de l’expérience et du savoir faire d’Andreane Viau, stratège en marketing numérique depuis plusieurs années, qui a déjà aidé à créer des partenariats entre des marques et des balados. Pour nouer une entente, le balado devra préalablement fournir des informations sur la fréquence de diffusion, les thématiques abordées et la portée du balado.

Jusqu’à maintenant, nous avons eu une très belle réception autant du côté des marques que des podcasteurs. Tous les gens à qui nous en parlons veulent faire partie du projet, » assure Stéphane Berthomet.

Bien que l’agence soit basée au Québec, Stéphane Berthomet précise que les ententes conclues dans l’univers audio n’ont pas de « limite territoriale ». Le cofondateur de Podpass a déjà des discussions avec des Podcasteurs en France et dans le Canada anglais, et il n’exclut pas une incursion sur le marché américain. De beaux projets, donc!


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page