Pourquoi est-il si important de bien connaître le fonctionnement de Google Adwords ?
Par Kévin Deniau
28 août 2018
Isarta vous propose dans deux semaines, mardi 11 septembre, une formation sur Google Adwords. Entretien avec Mounia Serhrouchni, la formatrice, sur les enjeux liés à Google Adwords pour une compagnie.
En quoi est-il important de maîtriser Adwords quand on travaille en ligne aujourd’hui ?
Mounia Serhrouchni : Adwords est une plate-forme qui permet de faire l’achat des mots-clés sur Google et donc la promotion de sa compagnie en ligne. C’est un outil relativement accessible mais dont le fonctionnement est complexe. L’enjeu est que, s’il est mal maîtrisé, cela peut coûter très cher à l’entreprise voire être un investissement perdu.Â
L’objectif de cette formation est ainsi d’apprendre à minimiser ses dépenses et maximiser son retour sur investissement. Mais aussi de mieux connaître l’environnement Adwords pour savoir si cet outil peut être utile ou non. On verra en effet comment améliorer son coût par clic, comment l’utiliser de manière optimale pour son entreprise ou encore détecter ce qui peut servir le plus etc.
Il faut savoir que la plupart des cycles d’achat passent par Google. La question est donc de savoir comment assurer ma présence en haut des résultats de recherche. Le SEO est une technique mais sans garantie. D’où l’importance d’Adwords.
Il y a deux formations proposées le 18 octobre. Quelles sont les différences entre elles ?
M. S. : En effet, il y a une formation donnée le matin sur les bases d’Adwords et une autre, l’après-midi, pour un niveau plus avancé. La première est plus pour les novices qui cherchent à se familiariser avec l’outil.
Dans la deuxième, on travaille plus la stratégie, la façon de faire ses campagnes avec des paramètres plus avancés, les KPI à suivre etc. Très concrètement, il est tout à fait possible de suivre les deux formations dans la foulée, le sujet sera d’autant plus frais dans la tête.
Quelles sont les erreurs fréquemment commises sur Adwords ?
M. S. : J’ai mené plus de 500 campagnes Adwords jusqu’à présent et, en effet, on voit souvent des erreurs qui reviennent.Â
La première, c’est le non-respect de la sémantique ou du champ lexical. C’est-à -dire qu’on mélange les mots-clés en pensant que cela veut dire la même chose alors que ce n’est pas le cas pour Google ! Il faut en effet bien comprendre le principe de la segmentation. Par exemple, dans l’immobilier, il ne faut pas mettre les mots-clés achat « appartements / condos / maisons » ensemble. Si l’utilisateur cherche une maison, cela ne sert à rien de lui montrer des résultats d’appartements, les résultats ne seront pas pertinents. Il faut segmenter les différents résultats en autant de landing page.
Autre erreur : avoir un budget restreint mais vouloir quand même faire la promotion de l’ensemble des catégories de son site Web. Il faut en effet choisir sinon c’est de l’argent perdu. Il y a aussi des fixations surévaluées du CPC pour ses enchères. Tous ces points seront traiter dans la formation.
Vous êtes intéressé(e) par la formation sur Google Adwords ?
Vous pouvez vous inscrire ici pour la formation avancée :
Ou ici pour celle sur les bases :
Sur le même thème
Formation • SEO