Pourquoi les intrapreneurs sont-ils des perles rares pour les recruteurs ?
20 septembre 2019
La nouvelle tendance en recrutement est de rechercher des candidats qui ont un profil « d’intrapreneur ». Voyons de quoi il s’agit.
Le recruteur Martin Lauzon avait évoqué cette tendance il y a quelque temps déjà, dans un entretien avec Isarta Infos :
J’entends de plus en plus souvent dire qu’on cherche une personne avec «l’esprit d’entrepreneur». Quelqu’un qui a de l’initiative, qui est autonome. On cherche des «intrapreneurs», aussi. Des gens qui voient l’entreprise pour laquelle ils travaillent comme leur propre entreprise. Ces gens-là vont se demander comment aider l’entreprise à atteindre ses objectifs corporatifs, plutôt que de simplement se concentrer sur leurs objectifs individuels.»
Cette conversation m’est revenue en tête en voyant le profil LinkedIn du conseiller en marketing Marc-André Hallé, qui a inclus “intrapreneur” à sa description de profil.
Ça correspond à qui je suis. Et jusqu’à maintenant, ça reflète bien mon parcours professionnel d’une grande société d’État », m’a-t-il expliqué dans un échange sur LinkedIn.
Je me suis dès lors demandé si, plus largement, la tendance était toujours là. Et, aussi, j’ai voulu comprendre ce que ça signifiait concrètement, être intrapreneur.
Des intrapreneurs recherchés (pour les bonnes raisons ?)
Pour moi, un intrapreneur est une personne qui pense « outside the box », qui n’attend pas qu’on lui donne une tâche pour tester de nouvelles choses, et qui est constamment en mode innovation, explique Marc-André Hallé. Aussi, c’est davantage un état d’esprit qu’une latitude donnée par une entreprise. Ce sont des gens qui entreprennent à l’interne, qui ont une bonne tolérance au risque et à l’erreur et qui sont les gestionnaires de demain.”
Mireille Sirois Gagné, qui est consultante en marketing RH et recrutement, est d’accord avec cette description portant sur l’innovateur et le sens de l’initiative. Et elle confirme que le profil est fortement recherché au sein des entreprises, surtout des PME. Elle sert toutefois une mise en garde à ces dernières :
Un intrapreneur n’est pas approprié à tous les postes de l’entreprise, et ce n’est pas pour toutes les entreprises non plus, ni pour tous les gestionnaires. Il faut être prêt à laisser l’intrapreneur faire des changements, en lui donnant liberté et confiance. De plus, par mon expérience, il ne faut pas vouloir recruter un intrapreneur si on n’est pas prêt à faire du donnant-donnant. Car si on voit un intrapreneur comme un employé régulier qui accepterait de faire des heures supplémentaires bénévolement, on fait fausse route.”
Si le profil est en vogue, conclut-elle, ça n’exempte pas les dirigeants de se demander si ce profil convient réellement à leur entreprise.
Paroles d’intrapreneur
Marc-André Hallé est convaincu que les intrapreneurs ont tous les atouts en main pour progresser au niveau professionnel:
Selon moi, les gens qui sont dans cet état d’esprit ont plus de possibilités d’avancement, car ils savent saisir les occasions et, surtout, ils sont en mesure de mener des projets sans être encadré de très près ou être microgéré. Ils peuvent faire une vraie différence dans leur entreprise ou organisation.”
Il fait une mise en garde, toutefois :
Il faut faire attention à ne pas trop être entreprenant et savoir considérer les aspects politiques et stratégiques. Il faut avoir un bon sens de collaboration pour savoir quand et comment collaborer avec d’autres leaders ou intrapreneurs au sein d’une même organisation afin de maximiser des appuis et mener à terme des projets avec le moins d’accrochages que possible.”
Sur le même thème
entrepreneur • recrutement • RH