Près de 230 000 emplois détruits en avril selon ADP Canada
Par La Rédaction
22 mai 2020
En se basant sur les données de paies transactionnelles réelles de 2 millions de Canadiens (variation du nombre de fiches de paie d’un mois sur l’autre) au mois d’avril, ADP Canada constate une perte de 226 700 emplois pour le mois d’avril. Cette baisse touche quasiment tous les secteurs mais ce sont les secteurs du commerce/transport et services publics et des loisirs et hébergement qui accusent les plus fortes baisses.
On pouvait s’attendre à des mauvaises nouvelles sur le front de l’emploi, du fait de la crise. D’autant plus au regard des chiffres de nos voisin du Sud.
Selon le Rapport national sur l’emploi d’ADP® Canada pour le mois d’avril, le nombre d’emplois au Canada a ainsi baissé de 226 700 emplois de mars à avril. Ce rapport est basé sur l’étude des données de paies transactionnelles réelles de 2 millions de Canadiens (variation du nombre de fiches de paie d’un mois sur l’autre), industries par industries (hors emplois agricoles).
Voici un aperçu par industries :
– Secteur de la production de biens :
- Fabrication – 6 700
- Construction – 300
- Ressources naturelles et exploitation minière – 6 300
– Secteur des services :
- Commerce, transport et services publics – 81 200
- Information + 1 100
- Activités financières et services immobiliers – 24 900
- Services professionnels et commerciaux – 16 900
– Services professionnels et techniques – 2 700
– Gestion d’entreprises + 5 700
– Services administratifs et de soutien – 19 900 - Éducation et soins de santé -2 0 700
– Éducation – 27 700
– Soins de santé +7 000 - Loisirs et hébergement – 57 900
- Autres services (y compris administration publique) – 13 000
Le marché du travail a connu une forte baisse en avril en raison de COVID-19, a affirmé Ahu Yildirmaz, vice-présidente et codirectrice de l’Institut de recherche d’ADP. Les secteurs les plus durement touchés par les pertes d’emplois ont été les secteurs du commerce, des loisirs et de l’hôtellerie, ainsi que les secteurs de l’éducation et de la finance. »
Il s’agit d’un rapport mensuel en temps réel qui donne un aperçu de la situation d’emploi en se basant sur les données de paies transactionnelles empiriques réelles. Elle sort tous les troisièmes jeudis du mois, pour le mois précédent.
Méthodologie pour cette étude : elle mesure l’évolution du marché des emplois non-agricoles au Canada. L’Institut de recherche ADP récolte de façon anonyme les données de paies transactionnelles réelles auprès de plus de deux millions de travailleurs au Canada. Le rapport harmonise également ses données avec d’autres variables pertinentes, notamment les données de Statistique Canada, et des variables exogènes propres à l’industrie (indices de confiance, permis de construction résidentielle, exportation de marchandises).
Préparez l’après-crise dès maintenant en développant vos compétences sur Isarta Formations.
Et profitez du programme gouvernemental pour vous faire rembourser jusqu’à 100 % de vos frais de formation.
Sur le même thème
adp canada • étude