Près de la moitié des Canadiens sont plus sensibles au stress depuis le début de la pandémie Reviewed by Kévin Deniau on . 27 mai 2022 LifeWorks vient de publier son traditionnel rapport mensuel de l’Indice de santé mentale. On y apprend notamment que 49 % des employés au pays ont c 27 mai 2022 LifeWorks vient de publier son traditionnel rapport mensuel de l’Indice de santé mentale. On y apprend notamment que 49 % des employés au pays ont c Rating: 0

Près de la moitié des Canadiens sont plus sensibles au stress depuis le début de la pandémie

Par

27 mai 2022

LifeWorks vient de publier son traditionnel rapport mensuel de l’Indice de santé mentale. On y apprend notamment que 49 % des employés au pays ont constaté que leurs collègues semblent eux aussi présenter une sensibilité accrue au stress depuis le début de la pandémie.

Du mieux dans l’indice de santé mentale

Selon les résultats du rapport, les travailleurs canadiens vivent encore des moments difficiles et obtiennent, pour un 25e mois de suite, un score de santé mentale inférieur au score de référence antérieur à la pandémie, établi à 0,0.

Le score de l’Indice de santé mentale pour avril 2022 est de -10,0, soit une légère amélioration par rapport au score de mars, qui se situait à -10,5. De nombreux Canadiens se disent davantage préoccupés qu’avant la pandémie par leur sensibilité au stress et celle de leurs collègues.

Par ailleurs, il a été demandé aux Canadiens si leur sensibilité au stress s’est accrue depuis le début de la pandémie. Il en ressort que près de la moitié (46 %) sont plus sensibles au stress qu’avant la pandémie, et ce groupe affiche le score de santé mentale le plus bas (-19,8), ce qui est inférieur de près de dix points à la moyenne nationale (-10,0).

Un sentiment qui se propage aussi au sein ds entreprises. Ainsi, 49 % ont remarqué que leurs collègues manifestent une plus grande sensibilité au stress.

A noter que les répondants de moins de 40 ans sont 50 % plus susceptibles que ceux de plus de 50 ans d’avoir l’impression que leur sensibilité au stress s’est accrue. Les travailleurs canadiens dont les heures de travail ou le salaire ont été réduits sont -logiquement- plus de 30 % plus nombreux à éprouver une sensibilité accrue au stress depuis le début de la pandémie.

Enfin, un total de 17 % des Canadiens ne feraient pas appel à un professionnel pour obtenir de l’aide s’ils étaient aux prises avec un problème de stress ou de santé mentale.

Notre enquête montre une modeste amélioration de l’état de santé mentale des Canadiens ce mois-ci, et bon nombre d’entre eux sont à l’aise de demander l’aide d’un professionnel s’ils en ont besoin. Ces résultats sont encourageants, mais en raison des agents stressants auxquels ils sont exposés, au travail et ailleurs, les gens ont encore du mal à prendre en charge leur mieux-être de manière saine. Les employeurs doivent reconnaître que l’état émotionnel des employés n’est souvent pas ce qu’il semble être à première vue, et que communiquer et offrir du soutien sur une base régulière est indispensable pour continuer à accorder la priorité à la santé mentale du personnel, » déclare Stephen Liptrap, président et chef de la direction de LifeWorks.

Depuis deux ans, les Canadiens vivent dans état constant d’adaptation au changement et d’incertitude, et, malgré les mois qui passent, ce n’est pas plus facile qu’au début de composer avec les turbulences qui perdurent. En fait, cette tension prolongée accroît la sensibilité au stress. De plus, même si certains amorcent un retour vers une certaine normalité, un grand nombre de personnes sont accablées par les événements stressants survenant dans le monde. À mesure que ceux-ci continuent d’affecter la santé mentale des gens, cela créera un contexte encore plus imprévisible, tant pour les gens que pour l’économie. Les employeurs doivent être conscients que revenir aux habitudes antérieures à la pandémie ne signifie pas pour autant un retour au niveau de santé mentale qu’on observait alors. Ce n’est pas le moment de relâcher les efforts en matière de soutien et de services en santé mentale, bien au contraire, » ajoute Paula Allen, directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global.

Méthodologie :

Cette enquête mensuelle de LifeWorks a été menée au moyen d’un sondage en ligne en anglais et en français du 7 au 22 avril 2022, auprès de 3 000 répondants au Canada. Tous les répondants résident au Canada et étaient employés au cours des six mois précédents. Les données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition régionale et hommes-femmes de l’échantillon est représentative de cette population.


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page