Prêts pour le recrutement 2.0 ? Reviewed by Martine Grenier on . Les recruteurs essaient tant bien que mal de trouver des méthodes originales et efficaces pour recruter les meilleurs candidats. Outre le CV et l’entrevue d’emb Les recruteurs essaient tant bien que mal de trouver des méthodes originales et efficaces pour recruter les meilleurs candidats. Outre le CV et l’entrevue d’emb Rating:

Prêts pour le recrutement 2.0 ?

Par

Les recruteurs essaient tant bien que mal de trouver des méthodes originales et efficaces pour recruter les meilleurs candidats.
Outre le CV et l’entrevue d’embauche traditionnelle, il y a le speed-dating d’affaires qui permet de rencontrer une quantité de personnes motivées dans un laps de temps très court. Mais que font les entreprises en 2011 pour attirer les candidats? J’ai découvert quelques exemples de l’autre côté de l’Atlantique qui valent la peine d’être notés :

En France, Sogeti, un leader sur le marché de l’ingénierie et du conseil en technologie, a choisi, en mai 2011, d’inviter une centaine de candidats potentiels, qui avaient envoyé leur CV au préalable, à venir rencontrer son équipe des ressources humaines lors d’un match de rugby. L’entreprise avait choisi cet évènement qui reflétait ses propres valeurs, soit l’esprit d’équipe et le goût du challenge, pour connaître les candidats sous un autre angle.

À quelques semaines d’intervalle, GFI Informatique, une entreprise de renom dans ce domaine en France, a proposé d’accueillir ses candidats à bord d’un Airbus A300B sur le thème « Faites décoller votre carrière ». Ainsi les candidats étaient reçus dans un avion immobilisé au sol où ils pouvaient découvrir l’entreprise, ses activités et les postes à pouvoir, et échanger avec les recruteurs sur les projets et possibilités d’embauche. Des entrevues individuelles étaient aussi possibles dans la section Affaires de l’avion.

Toujours en France, l’Agence pour l’emploi des cadres (APEC) promeut depuis quelques mois une technique de recrutement sans curriculum vitæ. Cette technique permet aux candidats de répondre à une annonce en remplissant directement un questionnaire de 15 à 30 questions sans tenir compte de leur formation et de leurs années d’expérience. Les gens doivent démontrer par leurs réponses comment ils peuvent remplir le mandat proposé et présenter ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise. Danone, Konica et Veolia font partie des entreprises françaises qui ont déjà utilisé la méthode, et, selon l’APEC, les résultats semblent être très convaincants.

On peut en apprendre davantage sur le recrutement sans CV, à l’adresse
http://altaide.typepad.com/jacques_froissant_altade/2010/11/le-recrutement-sans-cv-par-lapec.html
Retour en haut de la page