Prix IMAGE/in 2016: cinq entreprises québécoises se démarquent! Reviewed by Communiqués de presse on . Le 29 février 2016 - Afin d’encourager un changement des pratiques au sein de l’industrie de l’image, l’organisme ÉquiLibre met en œuvre le Prix IMAGE/in depuis Le 29 février 2016 - Afin d’encourager un changement des pratiques au sein de l’industrie de l’image, l’organisme ÉquiLibre met en œuvre le Prix IMAGE/in depuis Rating: 0

Prix IMAGE/in 2016: cinq entreprises québécoises se démarquent!

Par

Le 29 février 2016 – Afin d’encourager un changement des pratiques au sein de l’industrie de l’image, l’organisme ÉquiLibre met en œuvre le Prix IMAGE/in depuis 2011.

prix-imagein

Une grande proportion de jeunes, de femmes et d’hommes vivent de l’insatisfaction à l’égard de leur corps. Le modèle unique de beauté mis de l’avant dans notre environnement médiatique et publicitaire et auquel nous sommes constamment exposés contribue grandement à cette insatisfaction.

Depuis 2011, le Prix IMAGE/in, mis en oeuvre par l’organisme ÉquiLibre, vise à faire changer les pratiques au sein de l’industrie de l’image.

Ce prix félicite les entreprises québécoises en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité. Cette année encore, l’ensemble de la population est invitée à se mobiliser, du 29 février au 3 avril 2016, en votant pour le Prix IMAGE/in sur le site Internet www.votepourleprix.ca.

C’est un jury composé de sept jeunes et de six représentants de l’industrie qui ont sélectionné les cinq finalistes de cette année  : 

  • Le blogue Ronde, et alors? du magazine Châtelaine, rédigé par Joanie Pietracupa; pour ses réflexions et ses opinions pertinentes sur la beauté de la diversité.
  • La communauté Fit Hippie; pour ses messages en faveur de l’acceptation de soi et de la valorisation du corps, peu importe sa silhouette et sa condition physique.
  • Le défilé Petites femmes aux grands rêves; pour son message inclusif qui prône l’amour de soi et le succès peu importe la taille et son message de sensibilisation destiné à l’industrie.
  • Le magazine Clin d’œil; pour son engagement, à partir d’avril 2015, à présenter des modèles de toutes silhouettes, de toutes tailles, de toutes origines et de tous âges.
  • La marque Musky éco-designer; pour sa philosophie créatrice qui positionne l’individualité physique comme la normalité et pour ses implications en faveur de la diversité corporelle depuis 1993.

Anouck Senécal, nutritionniste et chef de campagne pour ÉquiLibre, explique le rôle central que jouent les jeunes dans le cadre du Prix IMAGE/in :

À chaque édition, les jeunes votent par milliers pour leur finaliste préféré. C’est une cause qui leur tient à cœur et qui les rejoint directement. Cette expérience leur donne le pouvoir de s’exprimer pour faire évoluer les normes sociales de beauté. Cette année, des jeunes du jury seront disponibles pour participer aux entrevues et parler de leur implication. Ils ont tellement à dire sur le sujet, il faut leur laisser la parole.» 

Le grand gagnant du Prix IMAGE/in 2016 sera dévoilé le 27 avril prochain dans le cadre de l’événement de remise de prix.

Lors de la soirée, une mention spéciale Le choix des jeunes, comptabilisant uniquement le vote des 12 à 17 ans, sera également attribuée à l’un des finalistes et le jury décernera son Coup de cœur.

Une campagne exclusive sera déployée sur le Web pour mettre en valeur les cinq entreprises finalistes et inviter la population à voter pour l’une d’entre elles.

Du matériel pédagogique et de sensibilisation sera également mis à la disposition des écoles et des organismes qui souhaiteraient orchestrer des séances de vote.

À propos d’ÉquiLibre

ÉquiLibre est un organisme à but non lucratif dont la mission est de prévenir et de diminuer les problèmes liés au poids et à l’image corporelle, par des programmes et des campagnes de sensibilisation dans les écoles, le réseau de la santé, les milieux de travail et communautaires. ÉquiLibre œuvre en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité. (@GroupeEquiLibre)

À propos de la campagne du Prix IMAGE/in 2016

Le Prix IMAGE/in est une initiative d’ÉquiLibre, rendue possible grâce à l’appui et au soutien financier de Québec en Forme. Le concept créatif de la campagne est une réalisation d’Imago.

 

Retour en haut de la page