Publicité sur Internet: la télévision dépassée d’ici 3 ans? Reviewed by Aurore Le Bourdon on . En 2018, les investissements publicitaires sur Internet pourraient dépasser ceux de la télévision: une première, révélée par l'agence ZenithOptimedia. On le sai En 2018, les investissements publicitaires sur Internet pourraient dépasser ceux de la télévision: une première, révélée par l'agence ZenithOptimedia. On le sai Rating: 0

Publicité sur Internet: la télévision dépassée d’ici 3 ans?

Par

agence-publicite-internet

En 2018, les investissements publicitaires sur Internet pourraient dépasser ceux de la télévision: une première, révélée par l’agence ZenithOptimedia.

On le sait: le digital pèse de plus en plus lourd dans les investissements publicitaires, et l’écart entre eux et ceux réalisés pour la publicité à la télévision se réduit comme peau de chagrin. Une nouvelle étude, publiée le 14 septembre par ZenithOptimedia, agence média filiale du groupe Publicis, confirme cette tendance.

Selon elle, l’écart, présentement de 13,3 points, devrait descendre à 1,9 points seulement en 2017. À ce rythme, l’agence prévoit donc que la publicité sur Internet double celle faite à la télévision, et ce, pour la toute première fois.

Mais le support publicitaire qui sera le plus touché est, sans grande surprise, la presse traditionnelle. En 2007, les dépenses publicitaires réalisées sur la presse imprimée représentaient 39,4% du total des investissements. Fin 2015, elles devraient être réduites de moitié, autour de 19%, pour atteindre 16,7% en 2017. Rappelons que les spécialistes prévoient que dans une dizaine d’année, les journaux n’existent plus

Alors, la télévision cumulera 35,9% des parts du marché publicitaire, l’Internet fixe et mobile 34,1% (respectivement 19,1% et 15%). Un revirement de tendance dont nous avions déjà parlé dans un récent article.

D’une manière générale, ZenithOptimedia prédit une croissance de 4% du marché publicitaire mondial cette année, à 544 milliards de dollars. En 2016, celle-ci devrait atteindre 5%, du fait des Jeux Olympiques d’été et les élections présidentielles américaines. Faute d’évènements marquants propices à la publicité en 2017, la croissance devrait retomber à 4,4%.

Source: www.zenithoptimedia.com et www.lesechos.fr

Retour en haut de la page