Que faut-il mettre (ou ne pas mettre) dans un courriel de remerciement après un entretien ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 9 septembre 2019 Dans la perspective du candidat, il peut sembler « têteux » de faire parvenir un message de remerciement d’après-entrevue, tellement il est évi 9 septembre 2019 Dans la perspective du candidat, il peut sembler « têteux » de faire parvenir un message de remerciement d’après-entrevue, tellement il est évi Rating: 0

Que faut-il mettre (ou ne pas mettre) dans un courriel de remerciement après un entretien ?

Par

9 septembre 2019

Dans la perspective du candidat, il peut sembler « têteux » de faire parvenir un message de remerciement d’après-entrevue, tellement il est évident que l’on veut un poste. Pourtant, ce geste est particulièrement apprécié des recruteurs.

C’est ce que révèle un sondage d’Accountemps, mentionnant que 80 % des gestionnaires trouvent « utile » à leur évaluation de recevoir un tel mot.

Le canal de communication jugé le plus approprié selon eux ? Le courriel à 94 %, suivi de la lettre manuscrite à 86 %, de l’appel téléphonique à 56 %, reléguant le message sur les médias sociaux à 7 % et le texto à 5 %.

Voici quelques conseils pour écrire un courriel de remerciement qui touche la cible.

1. Rafraichir la mémoire du gestionnaire

Pour gagner des points auprès du gestionnaire, il faut qu’il puisse associer le courriel de remerciement avec la personne qui s’est présentée devant lui en entrevue.

Pour ce faire, vous pouvez évoquer une remarque pertinente du recruteur ou aborder un sujet mentionné en entrevue. En ce sens, la firme Robert Half rappelle avec raison d’éviter la redite :

Ne reprenez pas mot pour mot les points déjà mis en avant dans votre lettre de motivation, peut-on lire dans un de ses articles-conseils. Le mail de remerciement est un élément à part entière de votre candidature, il ne doit pas faire doublon avec le reste. Vous devez donc être capable de rebondir sur des éléments découverts en entretien, pour montrer votre capacité d’écoute. »

2. Témoigner de la gratitude

Les gestionnaires et les recruteurs sont humains d’abord et avant tout. Ils veulent eux aussi se sentir appréciés et surtout, ils veulent avoir l’impression que le poste compte pour vous.

Tous les recruteurs ne sont pas aussi radicaux, mais gardons en tête qu’il existe dans la nature des recruteurs comme Jessica Liebman, qui a coutume de ne retenir que les candidats qui lui ont envoyé une lettre de remerciement (lire son explication : «I’ve been hiring people for 10 years, and I still swear by a simple rule: If someone doesn’t send a thank-you email, don’t hire them»).

Pour elle, un message de remerciement signifie deux choses: que le candidat est intéressé par le poste, et qu’il est suffisamment organisé pour relancer un recruteur.

3. Démontrer que l’on a compris le poste

Outre la gratitude, l’objectif principal du message de remerciement devrait être de démontrer aux recruteurs que l’on comprit le poste et que l’on est la bonne personne pour le combler.

Maxime Turcotte, CRHA et chroniqueur sur le site L’oeil du recruteur, donne ici quelques pistes pour rassurer le recruteur sur notre compétence :

Pensez à ce que l’intervieweur a mentionné comme étant le principal défi du poste. Quelle solution ou quelle compétence pouvez-vous mettre à profit pour surmonter le défi auquel il fait face? Que feriez-vous au cours des premières semaines en emploi pour faire une différence dans ce contexte? Les réponses à ces questions constituent de très bonnes accroches pour commencer votre lettre.”

Bonne rédaction!

Retrouvez tous nos conseils à destination des candidats dans notre espace Astuces Carrière ou dans notre rubrique dédiée aux entrevues.



Retour en haut de la page