Quel programme gouvernemental existe-t-il pour aider à former ses salariés ? Reviewed by La Rédaction on . 2 juin 2020 C'était à prévoir : le programme d'action concerté pour le maintien en emploi (PACME) a été un vif succès et l'enveloppe de 150 M$ est partie bien a 2 juin 2020 C'était à prévoir : le programme d'action concerté pour le maintien en emploi (PACME) a été un vif succès et l'enveloppe de 150 M$ est partie bien a Rating: 0

Quel programme gouvernemental existe-t-il pour aider à former ses salariés ?

Par

2 juin 2020

C’était à prévoir : le programme d’action concerté pour le maintien en emploi (PACME) a été un vif succès et l’enveloppe de 150 M$ est partie bien avant la date limite du 30 septembre. Malgré l’ajout de 50 M$ le 15 mai dernier. Mais il existe un autre programme gouvernemental pour vous aider à former vos salariés.

Emploi-Québec a en effet un programme intitulé Mesure de formation de la main-d’oeuvre. Ce dernier « vise à soutenir le développement des compétences des personnes qui risquent de perdre leur emploi. Ce programme pourrait aussi vous aider à maintenir les expertises en place dans votre entreprise, » est-il indiqué sur le site dédié.

Quels sont les avantages ?

Comme indiqué dans le guide complet sur cette mesure, le programme permet de rembourser jusqu’à 50 % des dépenses admissibles de la formation.

Par ailleurs, une partie du salaire des travailleurs en formation peut être remboursable jusqu’à concurrence de 20 $/heure, excluant les charges sociales.

Voici l’exemple indiqué dans le guide :

Qui est admissible ?

Tous les employeurs situés au Québec peuvent participer à ce programme, à l’exception des organismes publics et des organisations politiques.

Emploi-Québec précise définir son intervention, prioritairement auprès des petites et moyennes entreprises et en fonction :

  • de son effet sur le comportement des entreprises au regard du développement d’une culture de formation, compte tenu des responsabilités qui sont normalement les leurs;
  • de son impact sur la situation de l’emploi;
  • de son apport pour le développement des compétences liées à l’emploi.

Les travailleurs visés par la mesure sont :

  • Ceux à risque de perte d’emploi (entreprises en difficulté, devant acquérir de nouvelles compétences pour se maintenir en emploi…)
  • Ceux faiblement qualifiés
  • Mais aussi les travailleurs qualifiés (des critères s’appliquent alors).

Comment y participer ?

Le site indique que vous devez démontrer que l’activité de formation

  • permet de maintenir les gens en emploi;
  • permet d’accroître la performance de vos travailleurs et travailleuses;
  • est transférable à d’autres membres de votre personnel afin d’augmenter la mobilité au sein de votre entreprise.

Pour y accéder, il convient de communiquer directement avec le centre local d’emploi de sa région.

À noter que le choix du formateur ou de la formation demeure la responsabilité de l’entreprise.

Comment se former en communication ou marketing avec Isarta Formations ?

Plus d’une centaine de formations en communication, marketing ou gestion sont disponibles sur Isarta Emplois, toutes accessibles en webdiffusion. Vous pouvez soit consulter le calendrier des formations ici, soit faire une demande en ligne pour obtenir une formation pour votre entreprise.

Quelques exemples de formations proposées :



Retour en haut de la page